Le palmier nain forme rapidement une touffe car de nombreux rejets se forment à la base du stipe dès les premières années. En se développant, les stipes se penchent pour s'écarter les uns des autres. Ils sont généralement recouverts par les bases fibreuses des anciennes feuilles qui disparaissent sur les sujets âgés. Les pétioles sont fortement dentés et portent des feuilles en éventail souples mais coriaces larges de 60 cm à 1 m. Vert foncé, elles sont souvent cireuses ce qui leur donnent une coloration grisâtre. Les inflorescences apparaissent très tôt. Les fleurs mâles ont la particularité d'être odorantes. Elles sont suivies de petites dattes ovales, à la chair fibreuse et sucrée mais dégageant une odeur désagréable.
- Utilisation au jardin
- isolé
pot
- Exposition
- soleil
- Rusticité
- rustique
- Zone de rusticité
- 8 (-12 à -7°C)
- Conseils de plantation
- Plantez le palmier nain en situation ensoleillée, à l'abri des vents frais (près d'un mur ou d'une haie par exemple), en sol bien drainé, sableux voire pauvre. La plantation se fait au printemps. Il sera du plus bel effet en isolé ou en bac.
- Conseils de taille
- Aucune taille n'est nécessaire, vous supprimerez seulement feuilles qui se dessèchent au fur et à mesure.
- Conseils de culture
- Rustique jusqu'à -10 °C, la culture en pleine terre de ce palmier nain est possible au nord de la Loire. En climat continental et montagnard, optez plutôt pour une culture en pot, cela vous permettra de le rentrer à l'abri en hiver.
- Arrosage
- Si votre palmier nain est cultivé en pot, arrosez-le en été pour évitez que le terreau ne se dessèche complètement.
- Conseils d'entretien
- Un apport d'engrais au printemps sera le bienvenu si feuilles commencent à jaunir. Dans le cas d'une culture en pot, un apport d'engrais tous les ans au printemps sera nécessaire.
- Type de sol
- Sol bien drainé, sableux, même pauvre
- Synonymes
- Palmier nain, Faux doum, Palmier éventail
- Croissance
- lente
- Port
- palmier (cépée)
- Système racinaire
- non traçant
- Type de feuillage
- persistant
- Couleur du feuillage
- vert
- Couleur des feuilles
- vertes, vert bleuté ou encore grisâtres
- Hauteur adulte
- 2 à 6 m
- Hauteur à maturité
- 4 à 8 m
- Etalement
- 1 à 3 m
- Etalement à maturité
- 1,5 à 2,5 m
- Saisons d'intérêt
- toute l'année
- Origine
- Chamaerops humilis est originaire du pourtour de la méditerranée occidentale.
- Famille botanique
- Araceae
- Auteur
- Carl von Linnaeus (1707-1778)
- Un peu de botanique
- De la famille des Arécacées, le genre Chamaerops ne compte qu'une seule espèce de palmier poussant dans les zones côtières de la méditerranée occidentale.
- Le saviez-vous ?
- Le Chamaerops humilis est l'un des plus petits palmiers, et est particulièrement rustique. C'est l'un des palmiers les plus cultivés en Europe.