Butia capitata forme un palmier à stipe solitaire, épais (diamètre 45cm) et gris, portant les restes des anciennes feuilles coupées.Les feuilles, longues de 2 à 3 m quand la plante est adulte, sont en forme de peigne. Elles sont d'abord érigées puis se courbent et ploient très joliment. La beauté de ce palmier est renforcée par le coloris vert-gris-bleu de son feuillage. Les feuilles sont portées par des pétioles longs de 50 cm à 1 m, armés d’épines. Au bout de quelques années (10 à 15 ans généralement), de grandes inflorescences jaune-rouge-violacé émergent à la base des palmes. Elles sont suivies de fruits comestibles jaune-orangé de 3 cm de diamètre, juteux. Leur goût évoque l'abricot et l'ananas. Ils servent à la fabrication de gelées ou, après fermentation, de vin.
- Utilisation au jardin
- bord de mer
isolé
pot
- Exposition
- mi-ombre
soleil
- Rusticité
- peu rustique
rustique
- Zone de rusticité
- 8 (-12 à -7°C)
- Conseils de plantation
- Plantez votre palmier abricot au soleil ou à mi-ombre dans un sol bien drainé, à l’abri des vents froids et secs. Butia capitata a besoin d’étés longs et chauds. En pot, prévoyez une sous-couche de drainage dans le fond du pot et surtout pas de soucoupe !
- Conseils de taille
- Coupez les palmes desséchées (brunies) au printemps ou en été.
- Conseils de culture
- Rustique -10°C, Butia capitata est un des palmiers les plus faciles à acclimater dans le sud de la France et en zone littorale atlantique, du pays basque à la pointe bretonne. Résistant à la sécheresse, ce palmier s’enracine en profondeur.
- Arrosage
- En pleine terre, la première année, veillez à favoriser l’installation de votre palmier par un arrosage régulier, notamment par temps sec et chaud. Une fois installé, réduisez la fréquence des arrosages. En pot, arrosez régulièrement.
- Conseils d'entretien
- Evitez absolument l’eau stagnante en hiver au niveau des racines. Protégez le stipe du jeune Butia les 3 premières années en hiver avec un voile d’hivernage et un épais paillage.
- Type de sol
- Sol bien drainé
- Résistance aux maladies
- très bonne
- Distance de plantation
- 2 m
- Densité (par m²)
- 1/m²
- Synonymes
- Palmier abricot, Palmier à gelée, Palmier à vin
- Croissance
- lente
- Port
- palmier (tronc unique)
- Mois de floraison
- juillet
juin
- Couleur dominante des fleurs
- jaune
rouge
violet
- Type de feuillage
- persistant
- Couleur du feuillage
- gris bleu
vert bleuté
- Saison(s) de floraison
- été
- Hauteur adulte
- 5 à 6 m
- Hauteur à maturité
- 4 à 8 m
- Etalement
- 3 à 4 m
- Etalement à maturité
- 2,5 à 4 m
- Couleur des fruits
- jaune
orange
- Mois de récolte
- septembre
- Autofertile
- oui
- Utilisation en cuisine
- alcool
confiture / gelée
- Particularités
- facile à cultiver
floraison parfumée
plante mellifère
résistant à la sécheresse
- Saisons d'intérêt
- toute l'année
- Origine
- Amérique du Sud
- Famille botanique
- Arecaceae
- Synonyme
- Cocos capitata
- Un peu de botanique
- De la famille des Arécacées, le genre Butia compte une dizaine d'espèces de palmiers monoïques à stipe unique évoluant à l'état naturel dans le sud du Brésil, au Paraguay, en Uruguay et en Argentine.