Si les roses restent depuis le Moyen Âge les fleurs préférées des français, ils en plantaient moins à la fin du XXe siècle. Et puis les Decorosiers® arrivèrent, balayant toutes les contraintes des rosiers classiques. Cette gamme de variétés « paysage », mi arbustes mi couvre-sol, sont les rosiers stars de ce début de siècle. Couverts de fleurs dès juin, ils remontent jusqu'aux gelées et constituent de formidables apports de couleur, ne craignant pas la chaleur estivale. Réunies en grappes denses, les fleurs d'Opalia®, de 5cm sont semi-doubles, d'un blanc immaculé, juste réchauffé par des étamines dorées. Peu épineux, il porte sur ses tiges souples un fin feuillage brillant. Jamais malades, il s'adapte à de nombreuses conditions, comme les talus abrupts ou les terres lourdes et forme de superbes potées. La taille est facultative et très simple. Ses seuls défauts sont l'absence de parfum et sa piètre tenue en vase, nul n'est parfait ! C'est un très bon choix comme premier rosier.
- Utilisation au jardin
- bord de mer
bordure
couvre-sol, talus
groupe
haie libre
isolé
jardinière
massif
plate-bande
pot
- Exposition
- soleil
- Rusticité
- très rustique
- Zone de rusticité
- 5 (-28 à -21°C)
- Conseils de plantation
- Ces rosiers faciles à vivre poussent au soleil. Peu regardants quand au sol, ils le préfèrent bien travaillé et enrichi à la plantation mais s'adapteront à de multiples situations. Un excès de calcaire aura toutefois tendance à faire jaunir les feuilles.
- Conseils de taille
- La taille des decorosiers n'est pas nécessaire à leur floraison. Elle permet cependant de garder des rosiers vigoureux. En toutes saisons, coupez toute branche morte ou abîmée. Eliminez les fleurs fanées au fur et à mesure.
- Conseils de culture
- Plus apte à la culture en pot que bon nombre de cultivars, ils fleurissent mieux dans un contenant large et haut d'au moins 35 cm, correctement percé et drainé.
- Arrosage
- Abondant à la plantation. Toutes les semaines la 1ère année, puis en cas de sécheresse de mai à octobre par la suite. En pot, au moins deux fois par semaine entre avril et octobre, le substrat devant rester frais.
- Conseils d'entretien
- En mars, après avoir mis de côté l'éventuel paillage, griffez le sol au pied des rosiers et apportez un engrais organique (compost, fumier). En bac, procédez de même : griffez, fertilisez. Disposez au pied de votre rosier une bonne couche de paillis.
- Type de sol
- Ordinaire. Travaillez bien le sol à la plantation et apportez un peu de fumure, compost ou engrais organique.
- Résistance aux maladies
- très bonne
- Distance de plantation
- 60 cm pour un tapis homogène
- Rempotage
- Tous les 3 ans, dans un pot aussi large que profond (au moins 35 cm).
- Synonymes
- Rosier grimpant Decorosier® Opalia® 'Noaschnee'
- Croissance
- modérée
- Port
- arrondi
tapissant
étalé
- Système racinaire
- fasciculé
- Période de floraison
- début juin aux gelées, pratiquement sans interruption
- Mois de floraison
- août
juillet
juin
octobre
septembre
- Couleur de floraison
- Blanc pur, très stable
- Couleur dominante des fleurs
- blanc
- Type de feuillage
- caduc
semi-persistant
- Couleur du feuillage
- vert
- Variété remontante
- oui
- Couleur des feuilles
- Vert olive, brillant
- Hauteur adulte
- 60cm
- Hauteur à maturité
- 50 cm à 1 m
- Etalement
- 80cm
- Etalement à maturité
- 50 cm à 1 m
- Particularités
- facile à cultiver
feuillage décoratif
floraison longue
résistant à la sécheresse
stérile
- Parfum
- Absent
- Saisons d'intérêt
- automne
été
- Famille botanique
- Rosaceae
- Un peu de botanique
- Qui dit « Rosa » dit « Rosacées », une vaste famille qui comprend d'autres stars des jardins : fraisiers, cerisiers ou encore pommiers et potentilles. Les fleurs comprennent 5 sépales verts, 5 pétales (chez les espèces sauvages) et de nombreuses étamines.
- Le saviez-vous ?
- Plusieurs des décorosiers® sont classés dans le hit parade des rosiers achetés en France. Pourtant leur production est limitée à un certain nombre de pépinières dans l'hexagone, afin de garantir une production homogène et qualitative.