Une variété d’agapanthe basse (50 à 60 cm de haut), florifère, au coloris violet et au feuillage persistant large et trapu. Dans la palette des bleus déclinés par le genre Agapanthus, cette variété a adopté un violet strié de blanc, avec sur chaque pétale une ligne plus soutenue très élégante. Élevées au-dessus du feuillage par de longues hampes non feuillées, les inflorescences sphériques de taille moyenne de Pitchoune® apparaissent en début d'été (juin-juillet). La floraison est d'autant plus généreuse et précoce que la situation est ensoleillée et drainée. Son petit développement permet de composer de superbes potées ou des premiers plans de massifs. Hors des régions littorales, prévoyez un emplacement bien drainé et ensoleillé ou optez pour la culture en pot si vos hivers sont rudes.
- Utilisation au jardin
- balconnière
bord de mer
bordure
isolé
jardinière
massif
plate-bande
pot
- Exposition
- mi-ombre
soleil
- Rusticité
- peu rustique
- Zone de rusticité
- 9 (-7 à -1°C)
- Conseils de plantation
- Plantez votre agapanthe au soleil, sauf dans le midi où elle préfère la mi-ombre. Ajoutez du terreau et du compost bien décomposé à la plantation. Arrosez généreusement à la plantation. En pot, optez pour un mélange de terre de jardin et de terreau.
- Conseils de taille
- Supprimez à la base les fleurs fanées au fur et à mesure. Supprimez les feuilles sèches en fin de saison.
- Arrosage
- Arrosez régulièrement au printemps et en été. Une fois bien installée, l’agapanthe résiste à des périodes de sécheresse. En pot, arrosez régulièrement (une à deux fois par semaine) et apportez de l’engrais liquide une fois par mois d’avril à la floraison.
- Conseils d'entretien
- Seuls les escargots et les limaces sont à redouter. Apportez du compost bien décomposé au printemps ou à l’automne. Paillez la souche en hiver. Divisez tous les 6 à 10 ans en avril. Hivernez votre agapanthe en pot dans un lieu lumineux et frais (min 4°C).
- Type de sol
- Sol riche, frais en été mais bien drainé en hiver. Redoute les excès d’humidité en hiver et les terres compactes.
- Distance de plantation
- 40 cm
- Densité (par m²)
- 4/m²
- Synonymes
- Agapanthe, Tubéreuse bleue, Lis africain, Lis du Nil
- Croissance
- modérée
- Port
- en touffe
- Système racinaire
- tubéreux
- Mois de floraison
- août
juillet
juin
- Couleur dominante des fleurs
- violet
- Type de feuillage
- caduc
- Couleur du feuillage
- vert
- Saison(s) de floraison
- été
- Variété remontante
- oui
- Hauteur adulte
- 50 à 60 cm
- Hauteur à maturité
- 50 cm à 1 m
- Etalement
- 30 cm
- Etalement à maturité
- 10 à 50 cm
- Particularités
- facile à cultiver
fleur à couper
floraison longue
plante mellifère
résistant à la sécheresse
- Saisons d'intérêt
- été
- Famille botanique
- Liliaceae
- Un peu de botanique
- Les espèces d’Agapanthe sont originaires d'Afrique du Sud. Les espèces persistantes évoluent sur les zones côtières tandis que les espèces caduques poussent plutôt en zone montagneuse.
- Le saviez-vous ?
- Les variétés d’agapanthes offrent une grande diversité : hauteur, couleur, feuillage… Collectionnez-les ! Vous apprécierez également leurs fleurs en vase, qui offrent une très bonne tenue.