Cette euphorbe est décorative toute l’année avec son feuillage persistant gris-vert panaché de crème et de rouge. Au printemps, elle offre une généreuse floraison jaune-vert très lumineuse. La plante sécrète un latex blanc, visible lorsque l'on casse les tiges. Ce latex est toxique donc munissez-vous de gants avant de manipuler votre euphorbe des garrigues et toutes les euphorbes en général.
- Utilisation au jardin
- isolé
massif
pot
rocaille
- Exposition
- mi-ombre
soleil
- Rusticité
- rustique
- Zone de rusticité
- 7 (-16 à -12°C)
- Conseils de plantation
- Plantez votre Euphorbe Helena au soleil ou à mi-ombre dans un sol frais et bien drainé. Elle redoute les excès d'humidité en hiver. En cas de sol lourd, allégez-le avec des graviers ou du sable grossier. Supporte la sécheresse.
- Conseils de taille
- Taillez les inflorescences quand elles sont fanées. Nettoyez la plante et faites lui une taille légère pour lui redonner une forme harmonieuse en hiver.
- Conseils de culture
- Évitez de transplanter votre Euphorbe Helena, Si vous la cultivez en pot, rempotez-la tous les 2 ans dans un pot légèrement plus grand.
- Conseils d'entretien
- Avant toute manipulation, munissez-vous de gants et des manches longues. Ne vous frottez pas les yeux. En cas de contact avec les yeux, rincez à l'eau claire et contactez un médecin.
- Type de sol
- Sol frais, bien drainé
- Distance de plantation
- 40 cm
- Densité (par m²)
- 4
- Synonymes
- Euphorbe Helena
- Croissance
- modérée
- Port
- en touffe
- Mois de floraison
- avril
mai
- Couleur dominante des fleurs
- jaune
vert
- Type de feuillage
- persistant
- Couleur du feuillage
- crème
gris vert
panaché
rouge
vert
- Saison(s) de floraison
- printemps
- Hauteur à maturité
- 10 à 50 cm
- Etalement à maturité
- 10 à 50 cm
- Particularités
- facile à cultiver
feuillage décoratif
plante mellifère
résistant à la sécheresse
toxique
- Saisons d'intérêt
- toute l'année
- Famille botanique
- Euphorbiaceae
- Un peu de botanique
- Avec plus de 2000 espèces, les euphorbes forment un grand groupe extrêmement diversifié au sein de la famille des Euphorbiacées. On les rencontre aussi bien en Afrique, en Asie, en Amérique qu’en Europe. De nombreuses espèces poussent également en France.
- Le saviez-vous ?
- Toutes les euphorbes contiennent une sève laiteuse irritante pour la peau. Évitez de vous toucher les yeux après avoir manipulé une euphorbe. Toutes les parties des euphorbes sont toxiques par ingestion.