Originaire d’Afrique du Sud, Amaryllis belladonna, aussi Lis belladone, surprend avec sa floraison rose en septembre, voire dès la fin du mois d’août. Le bulbe donne naissance à une tige nue portant plusieurs fleurs en entonnoir roses à coeur presque blanc de 6 à 10 cm de long. Elles exhalent un délicat parfum vanillé. La tige fleurie atteint 60 cm de haut. Suivent des feuilles caduques, rubanées et vertes, de 40 à 50 cm de long. Attention cette bulbeuse est toxique par ingestion. Peu rustique (-5°C), il est préférable de la cultiver en pot dans les régions froides. Dans les régions douces, on pourra la cultiver en pleine terre, dans un massif de vivaces.
Utilisation au jardin
isolé
massif
pot
Exposition
soleil
Zone de rusticité
9 (-7 à -1°C)
Conseils de plantation
Plantez votre amaryllis au soleil dans un sol riche, léger et bien drainé, à l’abri des vents froids. Dans les régions froides, plantez votre amaryllis dans un pot profond et rentrez-le en hiver dans une véranda idéalement.
Conseils de taille
Aucune taille n’est nécessaire. Supprimez juste les tiges défleuries.
Conseils de culture
Les bulbes peuvent rester en terre l’hiver et avec le temps, ils se multiplient. Laissez-les en place au moins 5 ans avant de diviser au moment où le feuillage jaunit.
Arrosage
En pot, arrosez aussi votre amaryllis durant l’hiver.
Conseils d'entretien
Maintenez au sec en hiver sous un paillis de feuilles mortes. Les bulbes n’apprécient pas l’humidité hivernale. Attention aux limaces. Et en serre ou véranda, gare aux aleurodes et aux araignées rouges.
Type de sol
Sol riche, léger et bien drainé
Synonymes
Amaryllis belladone, Lis belladone, Lis de Jersey
Mois de floraison
août
octobre
septembre
Couleur dominante des fleurs
blanc
rose
Type de feuillage
caduc
Couleur du feuillage
vert
Saison(s) de floraison
automne
été
Hauteur à maturité
50 cm à 1 m
Etalement à maturité
10 à 50 cm
Particularités
facile à cultiver
floraison parfumée
Saisons d'intérêt
automne
été
Famille botanique
Amaryllidaceae
Synonyme
Brunsvigia rosea
Un peu de botanique
Le genre Amaryllis ne compte qu'une seule espèce de vivace bulbeuse originaire d'Afrique du Sud (Province du Cap), à ne pas confondre avec Hippeastrum, également appelé Amaryllis mais que l'on cultive en intérieur.

16 autres produits dans la même catégorie :

Produit ajouté à comparer.