Originaire d’Afrique du Sud, cette plante vivace apporte indéniablement une touche exotique à votre jardin. De croissance rapide, cette grande mélianthe prend vite l’allure d’un arbuste buissonnant pouvant atteindre 2 à 3 m en tous sens avec ses nombreuses tiges ramifiées. Ces dernières creuses et dressées plient sous le poids du feuillage. Persistantes, ses grandes feuilles composées de folioles dentées, sont d’un beau vert bleuté. Jeunes, elles sont vert argenté. Elles peuvent atteindre 30 à 50 cm de long. Ses feuilles à l’allure exotique dégagent une forte odeur au froissement. De mai à juillet, apparaissent, au sommet des tiges de l’année précédent, des épis de fleurs rouge pourpre mellifères et au parfum de miel. Melianthus major est idéal en isolé, en fond de massif ou en groupe. Peut également être cultivé en pot, notamment dans les régions à hiver froid. Rustique -10°C. A planter en situation ensoleillée et à l’abri du vent qui abîme le feuillage.
- Utilisation au jardin
- bord de mer
groupe
isolé
massif
pot
- Exposition
- mi-ombre
soleil
- Zone de rusticité
- 8 (-12 à -7°C)
- Conseils de plantation
- Plantez votre mélianthe au soleil (pour favoriser la floraison) ou à mi-ombre dans un sol léger, frais et bien drainé, à l’abri du vent qui abîme son feuillage. Supporte assez bien la sécheresse estivale si celle-ci ne s’éternise pas.
- Conseils de taille
- Supprimez les fleurs fanées après la floraison. Taillez les tiges sèches ou abîmées et les feuilles sèches. Pour conserver un port compact, rabattre tous les 3 ans en conservant 15 à 20 cm de tiges avant le départ de la végétation (début du printemps).
- Conseils de culture
- Souche rustique jusqu'à -10°C. En région froide, cultivez-la en pot et hivernez-la à l’abri du gel.
- Conseils d'entretien
- Paillez avec une épaisse couche de feuilles mortes juste avant l'hiver pour la protéger du froid. Une fois adulte, elle peut rejeter de la souche au printemps même si la végétation a été détruite par le gel.
- Type de sol
- Sol léger, frais et bien drainé. Supporte le calcaire.
- Synonymes
- Grande mélianthe
- Croissance
- rapide
- Port
- buissonnant
érigé
étalé
- Mois de floraison
- juillet
juin
mai
- Couleur dominante des fleurs
- pourpre
- Type de feuillage
- persistant
- Couleur du feuillage
- vert bleuté
- Saison(s) de floraison
- été
- Hauteur à maturité
- 1,5 à 2,5 m
- Etalement à maturité
- 1,5 à 2,5 m
- Particularités
- feuillage décoratif
floraison parfumée
plante mellifère
résistant aux embruns
toxique
- Saisons d'intérêt
- toute l'année
- Origine
- Afrique du Sud
- Famille botanique
- Melianthaceae
- Un peu de botanique
- De la famille des Mélianthacées , le genre Melianthus compte 6 espèces d’arbustes et plantes vivaces, toutes originaires d’Afrique du Sud.