Originaire d’Afrique du Sud, cette plante vivace apporte indéniablement une touche exotique à votre jardin. De croissance rapide, cette grande mélianthe prend vite l’allure d’un arbuste buissonnant pouvant atteindre 2 à 3 m en tous sens avec ses nombreuses tiges ramifiées. Ces dernières creuses et dressées plient sous le poids du feuillage. Persistantes, ses grandes feuilles composées de folioles dentées, sont d’un beau vert bleuté. Jeunes, elles sont vert argenté. Elles peuvent atteindre 30 à 50 cm de long. Ses feuilles à l’allure exotique dégagent une forte odeur au froissement. De mai à juillet, apparaissent, au sommet des tiges de l’année précédent, des épis de fleurs rouge pourpre mellifères et au parfum de miel. Melianthus major est idéal en isolé, en fond de massif ou en groupe. Peut également être cultivé en pot, notamment dans les régions à hiver froid. Rustique -10°C. A planter en situation ensoleillée et à l’abri du vent qui abîme le feuillage.

Guide des tailles


Cont 3L : 2 ans de culture min., hauteur (H) 40cm min.
Cont 5, 7 ou 10 L : 3 ans de culture min.
5 L : H 40cm min., 7L: H 60cm min., 10L : H 80cm min.
Pot haut : système racinaire des plantes à pivot préservé pour une meilleure croissance chez vous
Cont 15L : min 4 ans de culture, H min 1,25m.
Selon la saison, la hauteur de nos plantes peut varier. Il arrive que nous les taillons pour vous garantir une meilleure reprise.

Utilisation au jardin
bord de mer
groupe
isolé
massif
pot
Exposition
mi-ombre
soleil
Zone de rusticité
8 (-12 à -7°C)
Conseils de plantation
Plantez votre mélianthe au soleil (pour favoriser la floraison) ou à mi-ombre dans un sol léger, frais et bien drainé, à l’abri du vent qui abîme son feuillage. Supporte assez bien la sécheresse estivale si celle-ci ne s’éternise pas.
Conseils de taille
Supprimez les fleurs fanées après la floraison. Taillez les tiges sèches ou abîmées et les feuilles sèches. Pour conserver un port compact, rabattre tous les 3 ans en conservant 15 à 20 cm de tiges avant le départ de la végétation (début du printemps).
Conseils de culture
Souche rustique jusqu'à -10°C. En région froide, cultivez-la en pot et hivernez-la à l’abri du gel.
Conseils d'entretien
Paillez avec une épaisse couche de feuilles mortes juste avant l'hiver pour la protéger du froid. Une fois adulte, elle peut rejeter de la souche au printemps même si la végétation a été détruite par le gel.
Type de sol
Sol léger, frais et bien drainé. Supporte le calcaire.
Synonymes
Grande mélianthe
Croissance
rapide
Port
buissonnant
érigé
étalé
Mois de floraison
juillet
juin
mai
Couleur dominante des fleurs
pourpre
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
vert bleuté
Saison(s) de floraison
été
Hauteur à maturité
1,5 à 2,5 m
Etalement à maturité
1,5 à 2,5 m
Particularités
feuillage décoratif
floraison parfumée
plante mellifère
résistant aux embruns
toxique
Saisons d'intérêt
toute l'année
Origine
Afrique du Sud
Famille botanique
Melianthaceae
Un peu de botanique
De la famille des Mélianthacées , le genre Melianthus compte 6 espèces d’arbustes et plantes vivaces, toutes originaires d’Afrique du Sud.

16 autres produits dans la même catégorie :

Produit ajouté à comparer.