On apprécie cette agapanthe pour sa floraison généreuse et pour ses belles dimensions : jusqu’à 90 cm de haut, voire plus et 60 cm de large. Elle forme une belle touffe de feuilles rubanées vertes et caduques au-dessus desquelles s’élèvent des tiges pourpre noir et des ombelles de fleurs d’un beau bleu intense de 10 à 15 cm de diamètre. Les tiges foncées offrent un beau contraste avec les fleurs qui apparaissent de juin à août. Optez pour une exposition ensoleillée en sol drainant. Résistance au froid -10°C. En massif, bordure ou potée. Belles fleurs à couper. Convient dans les jardins de bord de mer.
- Utilisation au jardin
- balconnière
bord de mer
bordure
isolé
jardinière
massif
plate-bande
pot
- Exposition
- mi-ombre
soleil
- Rusticité
- rustique
- Zone de rusticité
- 8 (-12 à -7°C)
- Conseils de plantation
- Plantez votre agapanthe au soleil, sauf dans le midi où elle préfère la mi-ombre. Ajoutez du terreau et du compost bien décomposé à la plantation. Arrosez généreusement à la plantation. En pot, optez pour un mélange de terre de jardin et de terreau.
- Conseils de taille
- Supprimez à la base les fleurs fanées au fur et à mesure. Supprimez les feuilles sèches en fin de saison.
- Arrosage
- Arrosez régulièrement au printemps et en été. Une fois bien installée, l’agapanthe résiste à des périodes de sécheresse. En pot, arrosez régulièrement (une à deux fois par semaine) et apportez de l’engrais liquide une fois par mois d’avril à la floraison.
- Conseils d'entretien
- Seuls les escargots et les limaces sont à redouter. Apportez du compost bien décomposé au printemps ou à l’automne. Paillez la souche en hiver. Divisez tous les 6 à 10 ans en avril. Hivernez votre agapanthe en pot dans un lieu lumineux et frais (min 4°C).
- Type de sol
- Sol riche, frais en été mais bien drainé en hiver. Redoute les excès d’humidité en hiver et les terres compactes.
- Synonymes
- Agapanthe, Tubéreuse bleue, Lis africain, Lis du Nil
- Port
- en touffe
- Système racinaire
- tubéreux
- Mois de floraison
- août
juillet
juin
- Couleur dominante des fleurs
- bleu
- Type de feuillage
- caduc
- Couleur du feuillage
- vert
- Saison(s) de floraison
- été
- Hauteur adulte
- 90 cm
- Hauteur à maturité
- 50 cm à 1 m
- Etalement
- 60 cm
- Etalement à maturité
- 50 cm à 1 m
- Particularités
- fleur à couper
floraison longue
plante compagne
plante mellifère
résistant à la sécheresse
- Saisons d'intérêt
- été
- Famille botanique
- Liliaceae
- Un peu de botanique
- Les espèces d’Agapanthe sont originaires d'Afrique du Sud. Les espèces persistantes évoluent sur les zones côtières tandis que les espèces caduques poussent plutôt en zone montagneuse.
- Le saviez-vous ?
- Les variétés d’agapanthes offrent une grande diversité : hauteur, couleur, feuillage… Collectionnez-les ! Vous apprécierez également leurs fleurs en vase, qui offrent une très bonne tenue.