PRUNIER Reine Claude Dorée Scion

Prune Reine Claude Dorée

Plante volumineuse non expédiable. Retrait possible à la pépinière. Nous contacter.

De mi-août à fin août, récoltez ces prunes vertes à jaunes à maturité, très sucrées et parfumées. Délicieux en frais, en confiture, au sirop...

Bénéficiez de -20% en retirant votre commande à la pépinière

Guide des tailles
Cont 3L : 2 ans de culture min.
Cont 5, 7 ou 10 L : 3 ans de culture min.
Pot haut : système racinaire des plantes à pivot préservé pour une meilleure croissance chez vous
Cont 15L : min 4 ans de culture.
Selon la saison, la hauteur de nos plantes peut varier. Elle sont parfois retaillées pour vous garantir une meilleure reprise.

Petit arbre caduc, rustique et facile de culture, le prunier vous rendra vos bons soins au centuple tant il peut être productif. De mi-mars à mi-avril, survient une jolie floraison blanche, qui précède les feuilles sur les rameaux de l'année précédente. Les prunes 'Reine Claude Dorée' se récoltent généralement dans la seconde moitié d'août. Lorsque les premières commencent à tomber d'elles-mêmes, éventuellement en tapotant légèrement les branches à l'aide d'un manche pour décrocher les hésitantes. Inutile donc, de secouer votre arbre comme un prunier, pour ramasser une généreuse récolte ! Cette variété donne des fruits verts, virant au jaune à maturité avec une chair très sucrée et parfumée. Les meilleures prunes de tables sont les Reine-Claude, délicieuses également en confiture, au sirop et en garniture de viande.
Conseils de culture En fin d'hiver, griffez le sol en surface et apportez de la potasse. Ramassez les feuilles et fruits tombés à terre. En cas d'attaque de carpocapse, installez des pièges à phéromones.
Conseils de plantation Choisissez un emplacement ensoleillé. Si l'arbre est greffé, n'enterrez pas le point de greffe. Aménagez une cuvette afin de faciliter les arrosages. Paillez. Si nécessaire, prévoyez, dès la plantation, la mise en place d'un tuteur.
Conseils de taille Dès la 2ème année, sélectionnez 4 ou 5 belles branches, les charpentières. En septembre, taillez les branches mortes, celles se croisant ou réduisez les plus hautes verticales (au max. d'un tiers). Tous les 6 ans environ, dégagez le centre de l'arbre.
Conseils d'entretien Le prunier apprécie peu la taille. Après une taille ou une blessure accidentelle, il secrète de la gomme, substance ambrée qui mobilise beaucoup d'énergie et attire les parasites. Appliquez du mastic sur la plaie pour favoriser une cicatrisation saine.
Exposition soleil
Rusticité très rustique
Type de sol Sol humifère, profond, bien drainé, non calcaire
Résistance aux maladies bonne
Utilisation au jardin isolé
Utilisation au jardin alignement
Utilisation au jardin verger
Pollinisateur(s) Cette variété est autofertile, un seul pied suffit pour récolter des fruits.
Arrosage Arrosez généreusement à la plantation puis régulièrement la première année suivant la plantation.
Synonymes Prune Reine Claude Dorée
Croissance rapide
Mois de floraison avril
Mois de floraison mars
Couleur dominante des fleurs blanc
Type de feuillage caduc
Couleur du feuillage vert
Hauteur à maturité 2,5 à 4 m
Etalement à maturité 2,5 à 4 m
Type de fruits prune
Mois de récolte août
Autofertile oui
Utilisation en cuisine confiture / gelée
Utilisation en cuisine frais
Utilisation en cuisine sirop
Utilisation en cuisine conserve
Utilisation en cuisine garniture
Particularités facile à cultiver
Particularités résistant à la sécheresse
Saisons d'intérêt été
Recette Tarte aux prunes reines-claude (1kg) : Coupez-les en 2 et ôtez les noyaux. Disposez une pâte sablée dans un moule beurré. Piquez-la. Saupoudrez 25g de sucre. Disposez les prunes, peau vers le haut. Saupoudrez 50g de sucre. Enfournez 45 min à 200°C.
Origine Les archéologues ont trouvé dans les Alpes des noyaux de prunes, sans doute issus de la forme sauvage, datant de 2300 ans avant notre ère. Dès l'Antiquité, les Romains en cultivaient déjà plusieurs variétés.
Famille botanique Rosaceae
Synonyme Prunus domestica Reine Claude Dorée
Un peu de botanique Les pruniers appartiennent à la vaste famille des Rosacées et au genre des Prunus (qui comprend aussi les abricotiers, les pêchers et les cerisiers).
Le saviez-vous ? Les pruniers appartiennent à la vaste famille des Rosacées et au genre des Prunus (qui comprend aussi les abricotiers, les pêchers et les cerisiers).

30 autres produits dans la même catégorie :