Nouveau
Agrandir l'image

PRUNIER Mirabelle badoual Scion

Mirabelle de Badoual

Petit arbre très productif. Grosses mirabelles jaune rosé au goût de miel, gorgées de sucre et juteuses. Se récolte en septembre. Se consomment fraîches, en confiture ou encore en pâtisserie

Ce produit n'est plus en stock


16,25 €TTC

Guide des tailles
Cont 3L : 2 ans de culture min.
Cont 5, 7 ou 10 L : 3 ans de culture min.
Pot haut : système racinaire des plantes à pivot préservé pour une meilleure croissance chez vous
Cont 15L : min 4 ans de culture.
Selon la saison, la hauteur de nos plantes peut varier. Elle sont parfois retaillées pour vous garantir une meilleure reprise.

Petit arbre caduc, rustique, portant en mars/avril une jolie floraison blanche, qui précède les feuilles sur les rameaux de l'année précédente. Les nombreuses mirabelles de Badoual se récoltent généralement en septembre. Cette variété donne en très grand nombrefr grosses mirabelles d'un beau jaune rosé, à la chair juteuse, gorgée de sucre, particulièrement savoureuse. Cette variété de mirabelle est très productive et de croissance lente. Les mirabelles de Badoual sont excellentes fraîches, en pâtisserie ou encore en confiture.
Conseils de cultureEn fin d'hiver, griffez le sol en surface et apportez de la potasse. Ramassez les feuilles et fruits tombés à terre. En cas d'attaque de carpocapse, installez des pièges à phéromones.
Conseils de plantationChoisissez un emplacement ensoleillé. Si l'arbre est greffé, n'enterrez pas le point de greffe. Aménagez une cuvette afin de faciliter les arrosages. Paillez. Si nécessaire, prévoyez, dès la plantation, la mise en place d'un tuteur.
Conseils de tailleDès la 2ème année, sélectionnez 4 ou 5 belles branches, les charpentières. En septembre, taillez les branches mortes, celles se croisant ou réduisez les plus hautes verticales (au max. d'un tiers). Tous les 6 ans environ, dégagez le centre de l'arbre.
Conseils d'entretienLe prunier apprécie peu la taille. Après une taille ou une blessure accidentelle, il secrète de la gomme, substance ambrée qui mobilise beaucoup d'énergie et attire les parasites. Appliquez du mastic sur la plaie pour favoriser une cicatrisation saine.
Expositionsoleil
Rusticitétrès rustique
Type de solSol humifère, profond, bien drainé, non calcaire
Résistance aux maladiesbonne
Utilisation au jardinisolé
Utilisation au jardinalignement
Utilisation au jardinverger
ArrosageArrosez généreusement à la plantation puis régulièrement la première année suivant la plantation.
SynonymesMirabelle de Badoual
Croissancelente
Mois de floraisonavril
Mois de floraisonmars
Couleur dominante des fleursblanc
Type de feuillagecaduc
Couleur du feuillagevert
Hauteur à maturité2,5 à 4 m
Etalement à maturité2,5 à 4 m
Type de fruitsprune
Mois de récolteaoût
Mois de récolteseptembre
Autofertileoui
Utilisation en cuisineconfiture / gelée
Utilisation en cuisinefrais
Utilisation en cuisineconserve
Utilisation en cuisinepâtisserie
Particularitésrésistant à la sécheresse
Particularitésfacile à cultiver
OrigineLes archéologues ont trouvé dans les Alpes des noyaux de prunes, sans doute issus de la forme sauvage, datant de 2300 ans avant notre ère. Dès l'Antiquité, les Romains en cultivaient déjà plusieurs variétés.
Famille botaniqueRosaceae
SynonymePrunus domestica 'Mirabelle de Badoual'
Un peu de botaniqueLes pruniers appartiennent à la vaste famille des Rosacées et au genre des Prunus (qui comprend aussi les abricotiers, les pêchers et les cerisiers).
Le saviez-vous ?Les mirabelles, contrairement à ce qu'on pense, sont originaires de Provence. C'est le roi René d'Anjou, comte de Provence qui ramena ces prunes et les planta dans la région de sa première épouse, Isabelle 1ère de Lorraine.

30 autres produits dans la même catégorie :