NEFLIER D'ALLEMAGNE Belle de Grand Lieu Scion

Néflier d'Allemagne, Néflier commun

Plante volumineuse non expédiable. Retrait possible à la pépinière. Nous contacter.

Facile à cultiver et rustique jusqu'à -20°C, ce néflier d'Allemagne donne de gros fruits (4cm de diamètre environ) bruns à la saveur originale. Ils sont parmi les derniers fruits de l'année à être récoltés, en novembre / décembre, une fois blets. Consommez-les frais ou cuits en confiture ou en compote.

18,75 €TTC

Bénéficiez de -20% en retirant votre commande à la pépinière

Guide des tailles
Cont 3L : 2 ans de culture min.
Cont 5, 7 ou 10 L : 3 ans de culture min.
Pot haut : système racinaire des plantes à pivot préservé pour une meilleure croissance chez vous
Cont 15L : min 4 ans de culture.
Selon la saison, la hauteur de nos plantes peut varier. Elle sont parfois retaillées pour vous garantir une meilleure reprise.

Le néflier d'Allemagne est un petit arbre dépassant rarement les 5 m de haut, doté d'un port étalé et d'une silhouette irrégulière. Il est rustique et ne redoute que la sécheresse. Facile à cultiver, il ne nécessite pas de taille. Après les feuilles surgissent en mai de jolies fleurs blanches ou rose très pâle, en coupe. Avec la venue de l'été, elles laissent place à des fruits brun-orangé, de 4 cm de diamètre environ, où subsistent les sépales verdâtres et des traces des étamines. Ces fruits contiennent en général 5 pépins non comestibles. Derniers fruits à récolte dans l'année, il faut attendre qu'une gelée soit passée pour le ramasser, en général en novembre ou décembre. Les nèfles d'Allemagne se consomment blettes ce qui leur confèrent un goût légèrement vineux. Après quelques semaines dans un endroit frais, sur des claies, elles deviennent plus molles et sont ainsi prêtes à être consommées. On peut les consommer fraîches ou plus généralement cuites, en confiture ou en compote.
Conseils de plantation Optez pour un emplacement ensoleillé, plutôt abrité. Si l'arbre est greffé, n'enterrez pas le point de greffe. Aménagez une cuvette afin de faciliter les arrosages et paillez. Si nécessaire, prévoyez, dès la plantation, la mise en place d'un tuteur.
Conseils de taille Le néflier fleurit à l'extrémité des pousses de l'année précédente, qu'il faut donc éviter de tailler. En hiver, éliminez les branches mortes ou se croisant et réduisez, éventuellement, celles, trop vigoureuses, déséquilibrant la silhouette de l'arbre.
Conseils d'entretien A chaque fin d'hiver, apportez de la matière organique (compost, fumier bien décomposé). Le néflier commun est un arbre fruitier autofertile, un seul pied suffit pour récolter des fruits. Ramassez à l'automne les feuilles et fruits tombés à terre.
Exposition mi-ombre
Exposition soleil
Rusticité très rustique
Type de sol Sol riche et frais mais bien drainé. Évitez les sols très argileux et humides.
Résistance aux maladies très bonne
Utilisation au jardin verger
Utilisation au jardin isolé
Arrosage Arrosez généreusement à la plantation, régulièrement la première année puis en cas de sécheresse.
Synonymes Néflier d'Allemagne, Néflier commun
Croissance très lente
Mois de floraison mai
Couleur dominante des fleurs rose
Couleur dominante des fleurs blanc
Type de feuillage caduc
Couleur du feuillage vert
Saison(s) de floraison printemps
Hauteur à maturité 2,5 à 4 m
Etalement à maturité 2,5 à 4 m
Type de fruits nèfle
Mois de récolte novembre
Autofertile oui
Utilisation en cuisine confiture / gelée
Utilisation en cuisine compote
Utilisation en cuisine frais
Particularités feuillage décoratif
Particularités facile à cultiver
Particularités plante médicinale
Saisons d'intérêt automne
Origine La nèfle a des origines assez floues, si elle pousse spontanément dans les forêts froides d'Europe de l'ouest (on la trouve en région parisienne et dans l'est de l'hexagone), elle semble provenir d'Asie mineure.
Famille botanique Rosaceae
Synonyme Mespilus germanica
Un peu de botanique Le néflier commun est de la grande famille des Rosacées, comme beaucoup d'arbres fruitiers. Il est le seul représentant du genre Mespilus. Pour le botaniste, la nèfle, comme la pomme, appartient à un type de fruits un peu spécial : les piridions.
Le saviez-vous ? C'est Charlemagne qui a grandement participé à la promotion et à l'implantation de la culture du néflier en France, après un passage en Allemagne, ce qui valu au Mespilus d'être affublé du nom d'espèce germanica, il sera désormais le néflier d'Allemagne.

30 autres produits dans la même catégorie :