Nouveau
POIRIER Louise Bonne d'Avranches Palmette double U Agrandir l'image

POIRIER Louise Bonne d'Avranches Palmette double U

Poire Louise Bonne d'Avranches

Plante volumineuse non expédiable. Retrait possible à la pépinière. Nous contacter.

Chair blanche très fine, fondante, très rafraichissante. A récolter début octobre. Bonne conservation. Idéale fraîche ou en compote.


132,70 €TTC

Guide des tailles
Cont 3L : 2 ans de culture min.
Cont 5, 7 ou 10 L : 3 ans de culture min.
Pot haut : système racinaire des plantes à pivot préservé pour une meilleure croissance chez vous
Cont 15L : min 4 ans de culture.
Selon la saison, la hauteur de nos plantes peut varier. Elle sont parfois retaillées pour vous garantir une meilleure reprise.

Rustique, productif, pouvant se plier à toutes les fantaisies de taille et de palissage, le poirier est vraiment un arbre généreux. Véritable arbre, le poirier atteint sans taille jusqu'à 15 m, avec un port pyramidal. Entre la fin mars et la mi-avril survient une floraison blanche. Née dans la Manche, vers 1788, la variété 'Louise bonne d'Avranches' se singularise par des fruits de taille moyenne, vert clair lavé de carmin au soleil, dont la chair blanche est très fine, fondante, juteuse, parfumée, particulièrement rafraichissante. Ils sont récoltés début octobre, un peu avant leur maturité, ainsi, ils se conservent bien. Les poires donnent de succulents desserts : confitures, clafoutis, au sirop mais également des duos sucrés-salés surprenant comme dans un cake avec du roquefort et des noix. En effet, à la cuisine, la poire se marie autant avec le chocolat ou les épices qu'avec les fromages et certaines viandes. Cette variété est particulièrement appréciée en frais ou en compotes.
Conseils de cultureRamassez à l'automne les feuilles et fruits tombés à terre, pour éviter l'apparition de maladies (tavelure, oïdium ou moniliose). Il est possible de traiter préventivement au printemps par 2 applications de bouillie bordelaise avant la floraison.
Conseils de plantationRamassez à l'automne les feuilles et fruits tombés à terre, pour éviter l'apparition de maladies (tavelure, oïdium ou moniliose). Il est possible de traiter préventivement au printemps par 2 applications de bouillie bordelaise avant la floraison.
Conseils de tailleLe poirier nécessite deux sortes de taille, une dite de formation dans ses premières années et une chaque hiver, dite de fructification qui garantira des récoltes régulières d'une année à l'autre.
Conseils d'entretienEn fin d'hiver, apportez du compost. Au fil des années, si l'arbre est très chargé en fruits, pratiquez l'éclaircissage en mai. Gardez les 2 fruits les plus extérieurs dans chaque bouquet. En cas d'attaque de carpocapse, installez un piège à phéromones.
Expositionsoleil
Rusticitétrès rustique
Type de solSol humifère, profond, bien drainé, non calcaire
Résistance aux maladiesbonne
Utilisation au jardinisolé
Utilisation au jardinalignement
Utilisation au jardinverger
Pollinisateur(s)Pour féconder ses fleurs, 'Louise bonne d'Avranches' nécessite la proximité de 'Beurré Hardy' ou 'Conférence'.
ArrosageA la plantation, arrosez généreusement et ménagez une cuvette afin de faciliter les arrosages, qui doivent être réguliers durant la première année. Paillez, vous limiterez ainsi les désherbages et conserverez la fraîcheur en été.
SynonymesPoire Louise Bonne d'Avranches
Croissancemodérée
Mois de floraisonavril
Mois de floraisonmars
Couleur dominante des fleursblanc
Type de feuillagecaduc
Couleur du feuillagevert
Hauteur à maturité12 à 20 m
Etalement à maturité4 à 8 m
Type de fruitspoire
Mois de récolteoctobre
Autofertilenon
Utilisation en cuisinejus
Utilisation en cuisinealcool
Utilisation en cuisinesauce
Utilisation en cuisineconfiture / gelée
Utilisation en cuisinesorbet / glace
Utilisation en cuisinede conservation
Utilisation en cuisinegarniture
Utilisation en cuisinepâtisserie
Utilisation en cuisinecompote
Utilisation en cuisinesirop
Utilisation en cuisineconserve
Utilisation en cuisinefrais
Particularitésfacile à cultiver
RecettePoires au crottin de Chavignol et lard fumé: peler et citronner 4 poires, couper en 4 dans le sens de la hauteur. Reconstituer 4 poires en alternant lard (4 tranches coupées en 3) et crottin. Arroser d'huile d'olive et cuire 15min. Servir avec une salade.
OrigineConsommées depuis la Préhistoire, ce sont les Romains qui opèrent pendant l'Antiquité, les premières sélections et premiers greffages. Avant la Renaissance, les poires demeurent, comme leurs cousines sauvages, dures et fades et se consomment cuites.
Famille botaniqueRosaceae
SynonymePyrus communis Louise Bonne d'Avranches
Un peu de botaniqueAu sein de la grande famille des Rosacées, le poirier appartient au genre Pyrus, qui comprend une trentaine d'autres espèces, comme le nashi.
Le saviez-vous ?En 1864, la poire se fait belle. Dessert au combien gourmand, la Belle Hélène est née en hommage à une diva à l'aura sulfureuse, Hortense Shneider, qui interprétait le rôle principal de l'opérette d'Offenbach La belle Hélène, succès de cette année-là.

30 autres produits dans la même catégorie :