JACARANDA mimosifolia

Flamboyant bleu, Faux-palissandre, Arbre à huîtres

Jacaranda mimosifolia forme un bel arbre pouvant atteindre une quinzaine de mètres de haut à la magnifique floraison bleue de fin de printemps. Son feuillage caduc très fins et découpé ressemble à celui des mimosas. Peu rustique, plantez-le en pleine terre dans les régions de climat doux (côtes atlantique ou méditerranéenne). Partout ailleurs, cultivez-le en pot et abritez-le sous serre en hiver.

Ce produit n'est plus en stock

21,60 €TTC

La pépinière reste ouverte tout l’été (consultez nos horaires d’ouverture). Les expéditions sont suspendues cet été afin d’éviter que vos plantes souffrent de la chaleur pendant le transport. Nous reprendrons les expéditions le 15/09/2020.

Guide des tailles
Cont 3L : 2 ans de culture min.
Cont 5, 7 ou 10 L : 3 ans de culture min.
Pot haut : système racinaire des plantes à pivot préservé pour une meilleure croissance chez vous
Cont 15L : min 4 ans de culture.
Selon la saison, la hauteur de nos plantes peut varier. Elle sont parfois retaillées pour vous garantir une meilleure reprise.

Cet arbre de taille moyenne à la cime étalée sur les sujets âgés est surtout apprécié pour sa généreuse floraison bleue très décorative. De mai à juillet, selon les régions, il se couvre de panicules longues de 25 à 30 cm de long composées de fleurs en trompette bleues. Ces élégantes grappes naissent généralement sur les branches nues. En effet, son feuillage apparaît tard dans la saison. Ses feuilles de 25 à 50 cm de long sont très finement découpées. Les nombreuses petites folioles sont d'un beau vert vif. Les fleurs sont suivies de gousses brunes. De croissance rapide, ce Flamboyant bleu peut être planté en isolé ou en alignement dans les régions de climat doux. Ailleurs, on le cultivera plutôt en pot pour pouvoir l’abriter en hiver en serre ou en veranda.
Conseils de plantationLe jacaranda apprécie le soleil et les sols riches, frais et bien drainés. Plantez-le en pleine terre sur les côtes méditerranéenne et atlantique à l'abri des vents froids. Partout ailleurs, il sera planté en pot et placé en extérieur de mai à octobre.
Conseils de tailleÉvitez de tailler votre Jacaranda car les tailles sévères et trop fréquentes nuisent à la floraison.
Conseils d'entretienProtégez les jeunes sujets du froid en hiver surtout si vous avez décidez de le cultiver en pleine terre. Ces racines sont peu profondes, il est souvent difficile de planter en dessous.
Expositionsoleil
Zone de rusticité9 (-7 à -1°C)
Type de solSol riche, frais et bien drainé
Utilisation au jardinpot
Utilisation au jardinalignement
Utilisation au jardinombrage
Utilisation au jardinisolé
ArrosageEn pot, durant la croissance, arrosez régulièrement et généreusement et apportez un engrais liquide une fois par mois. En hiver, après la chute des feuilles, réduisez fortement les arrosages.
SynonymesFlamboyant bleu, Faux-palissandre, Arbre à huîtres
Croissancerapide
Portarrondi
Portérigé
Mois de floraisonjuin
Mois de floraisonmai
Mois de floraisonjuillet
Couleur dominante des fleursbleu
Type de feuillagecaduc
Couleur du feuillagevert
Saison(s) de floraisonété
Saison(s) de floraisonprintemps
Hauteur à maturité12 à 20 m
Etalement à maturitéplus de 8 m
Saisons d'intérêtprintemps
Saisons d'intérêtété
OrigineAmérique du Sud (Brésil, Argentine...)
Famille botaniqueBignoniaceae
AuteurAntoine Laurent de Jussieu (1748-1836)
Un peu de botaniqueDe la famille des bignoniacées, le genre Jacaranda compte 80 espèces d'arbres poussant dans les zones tropicales et subtropicales d'Amérique centrale et du sud. Le mot Jacaranda vient du guarani jacarandà, nom vernaculaire de l'arbre au Brésil.

30 autres produits dans la même catégorie :