Ce grand arbuste ou petit arbre à couronne évasée atteint 7 à 10 m de hauteur. Ses rameaux sont légèrement retombants. Son écorce est brun rouge. Caduques, ses feuilles ovales de 6 à 12 cm de long sont bronze au printemps et deviennent vert foncé ensuite. Les dents qui bordent les feuilles se réunissent en une pointe longue et fine. Elles se teintent de jaune orangé à l'automne. En avril-mai, en même temps que le feuillage, il se couvre de boutons floraux écarlates qui donnent naissance à des bouquets denses de fleurs roses très doubles de 3 à 5 cm de diamètre. Il ne fructifie pas.
Utilisation au jardin
alignement
haie
isolé
massif
Exposition
soleil
Rusticité
très rustique
Zone de rusticité
5 (-28 à -21°C)
Conseils de taille
Taillez-le après la floraison si nécessaire.
Conseils de culture
Rustique et très facile à vivre, plantez-le au printemps ou à l'automne, en plein soleil et en tous sols. Utilisez-le en isolé ou en alignement.
Type de sol
tout type, bien drainé
Synonymes
Cerisier du japon 'Kanzan'
Croissance
rapide
Mois de floraison
avril
mai
Couleur dominante des fleurs
rose
Type de feuillage
caduc
Couleur du feuillage
bronze
vert
Saison(s) de floraison
printemps
Hauteur à maturité
8 à 12 m
Etalement à maturité
4 à 8 m
Couleur de l'écorce
brun
rouge
Saisons d'intérêt
automne
printemps
Famille botanique
Rosaceae
Un peu de botanique
De la famille des Rosacées, le genre Prunus compte 200 espèces d'arbres caducs ou persistants originaires des régions tempérées de l'hémisphère nord. Il regroupe notamment de nombreux arbres fruitiers à noyaux (cerisier, prunier, pêcher, abricotier...).
Le saviez-vous ?
Les cerisiers du Japon (Prunus serrulata) sont très appréciés pour leur floraison printanière décorative. Au Japon, ils annoncent le printemps et leur floraison est célébrée à ce titre.

16 autres produits dans la même catégorie :

Produit ajouté à comparer.