De croissance rapide, cet arbre caduc au port étalé peut atteindre 20 à 25 m de hauteur pour 12 à 18 m de large. Il forme un arbre majestueux, flamboyant à l'automne. Ses feuilles vert foncé et lobées sont mates. Elles deviennent rouge orangé en automne. Marcescentes, les feuilles brunes persistent longtemps sur l'arbre en hiver. Au printemps, ses fleurs femelles sont insignifiantes et ses fleurs mâles forment des chatons pendants vert jaunâtre. Suivent des glands de 2 à 3 cm de long enfermés au tiers dans une cupule disposée sur un pédoncule court. Son écorce gris foncé reste longtemps lisse puis s'écaille en vieillissant.
Utilisation au jardin
alignement
isolé
Exposition
mi-ombre
soleil
Rusticité
très rustique
Zone de rusticité
3 (-40 à -34°C)
Conseils de plantation
Peu exigeant, plantez-le en situation ensoleillée, en sol plutôt sableux, frais et surtout non calcaire. Tuteure-le. Il supporte bien la pollution et les fortes chaleurs.
Conseils de taille
Aucune taille n'est nécessaire. Toutefois, si vous devez supprimer les branches mortes et malades, procédez en février - mars.
Conseils de culture
Utilisez le en isolé ou en alignement. Associez ce chêne rouge à d'autres arbres aux couleurs automnales flamboyantes pour créer un décor d'été indien.
Type de sol
Sol profond, fertile, frais et bien drainé
Synonymes
Chêne rouge d'amérique
Croissance
rapide
Port
arrondi
Type de feuillage
caduc
Couleur du feuillage
vert
Hauteur adulte
20 à 25 m
Hauteur à maturité
plus de 20 m
Etalement
12 à 18 m
Etalement à maturité
plus de 8 m
Particularités
feuillage décoratif
Saisons d'intérêt
automne
Origine
Quercus rubra est répandu dans l'est de l'Amérique du Nord. C'est l'arbre emblématique de l'état du New Jersey.
Famille botanique
Fagaceae
Synonyme
Quercus borealis
Auteur
Linné
Un peu de botanique
De la famille des fagacées, le genre Quercus compte 600 espèces d'arbres et arbustes caducs, semi-persistants et persistants originaires de l'hémisphère nord. Rubra signifie rouge en latin en référence à la couleur de son feuillage à l'automne.
Le saviez-vous ?
Il a été introduit en Europe au début du XVIIIe siècle, où il est même planté en forêt. Son bois sert à la fabrication de planchers, de meubles ou encore de traverses de chemin de fer.

16 autres produits dans la même catégorie :

Produit ajouté à comparer.