Ce tilleul forme un grand arbre caduc au port majestueux formant un haut dôme en vieillissant. Son écorce grise se fissure avec l'âge. Les jeunes pousses sont recouvertes de poils roussâtres. Ses grandes feuilles cordiformes et dentées sont vert vif dessus et plus pâles et plus duveteuses au revers. Elles se teintent de jaune à l'automne. En juin-juillet, apparaissent des corymbes pendants de 3 à 5 fleurs jaune pâle dégageant un parfum sucré. Chaque fleur est accompagnée d'une bractée vert clair de 12 cm de long. Suivent, à l'automne, des fruits gris vert et ligneux de 1 à 1,5 cm de long.
Utilisation au jardin
alignement
haie
isolé
Exposition
mi-ombre
soleil
Rusticité
très rustique
Zone de rusticité
5 (-28 à -21°C)
Conseils de plantation
Plantez-le, de préférence, à l'automne en situation plutôt ensoleillée ou mi-ombragée, sans oublier de le tuteurer. Il apprécie les sols riches, profonds et frais.
Conseils de taille
Taillez les branches mortes et malades avant la reprise de la végétation. Supprimez les rejets se formant autour du tronc.
Conseils de culture
Cet espèce souffre de l'aridité et est sensible aux pucerons et aux araignées rouges. Idéal dans un grand jardin, utilisez-le en isolé, en rideau d'arbres, en haie libre ou en alignement.
Type de sol
Sol profond, riche et frais
Période de plantation
automne
Synonymes
Tilleul de Hollande, Tilleul à grandes feuilles
Croissance
rapide
Port
arrondi
Mois de floraison
juillet
juin
Couleur dominante des fleurs
jaune
Type de feuillage
caduc
Couleur du feuillage
vert
Saison(s) de floraison
printemps
été
Couleur du feuillage automnal
jaune
Hauteur à maturité
plus de 20 m
Etalement à maturité
plus de 8 m
Particularités
parfumé
plante mellifère
plante médicinale
Saisons d'intérêt
automne
printemps
été
Origine
Ce tilleul à grandes feuilles pousse naturellement dans les bois humides d'Europe et d'Asie. Son nom d'espèce provient de la contraction de deux mots grecs, platys qui signifie large et phyllon qui signifie feuille.
Famille botanique
Tiliaceae
Auteur
Scopoli
Un peu de botanique
De la famille des Tiliacées, le genre Tilia compte entre 20 et 45 espèces d'arbres à feuillage caduc originaires d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord. De croissance rapide, les tilleuls sont souvent utilisés comme arbre d'alignement.
Le saviez-vous ?
Leurs fleurs et bractées sont séchées et utilisées en infusion pour leurs propriétés calmantes. Butinées par les abeilles, les fleurs donnent un miel très apprécié. Son bois facile à travailler est utilisé en menuiserie, tournage et sculpture.

16 autres produits dans la même catégorie :

Produit ajouté à comparer.