ALPINIA ZERUMBET variegata

Gingembre coquille panaché

De la même famille que le gingembre, cette plante vivace en touffe apportera une touche exotique à votre jardin, notamment grâce à ses grandes feuilles vertes panachées de jaune. Cet Alpinia offre une floraison estivale très originale en grandes grappes de fleurs blanches et jaunes. Ce gingembre coquille panaché se plaira en massif, en isolé ou en pot, notamment dans les régions froides.

22,10 €TTC

Guide des tailles
Cont 3L : 2 ans de culture min.
Cont 5, 7 ou 10 L : 3 ans de culture min.
Pot haut : système racinaire des plantes à pivot préservé pour une meilleure croissance chez vous
Cont 15L : min 4 ans de culture.
Selon la saison, la hauteur de nos plantes peut varier. Elle sont parfois retaillées pour vous garantir une meilleure reprise.

Cette variété d’Alpinia forme une belle touffe de cannes dressées et au feuillage luxuriant. Caduques, ses longues feuilles d’un beau vert panaché de jaune apportent une touche exotique à cette vivace à rhizome. En été, se forment des grappes de fleurs parfumées et très originales, blanches et rouges dévoilant un cœur jaune tacheté de rouge. Peu rustique, l’Alpinia zerumbet Variegata souffre du gel à partir de -6°C. Ce gingembre coquille est parfait au jardin en isolé ou en massif. Dans les régions froides, il préférera être planté en pot pour être rentré à l’abri du froid dans une véranda ou une serre durant l’hiver.
Conseils de cultureSurveillez les limaces et escargots qui sont friands des jeunes pousses et des boutons floraux.
Conseils de plantationPlantez votre Alpinia à mi-ombre, à l’abri du vent, dans un sol frais, humifère et bien drainé. En région froide, plantez-le plutôt en pot que vous rentrerez en véranda ou en serre durant l’hiver.
Conseils d'entretienEn hiver, protégez la souche avec un épais paillage et le feuillage avec un voile d’hivernage. Tous les ans, au printemps, apportez du compost. En pot, de juin à septembre, ajoutez un peu d’engrais liquide à votre eau d’arrosage.
Expositionlumineux sans soleil direct
Expositionmi-ombre
Rusticitépeu rustique
Zone de rusticité9 (-7 à -1°C)
Type de solSol riche, frais et bien drainé
Utilisation au jardinmassif
Utilisation au jardinisolé
Utilisation au jardinpot
ArrosageLe rhizome de votre Alpinia ne supporte pas les sols secs. Paillez en été pour conserver la fraîcheur du sol. En pot, arrosez régulièrement mais sans excès durant la période de végétation.
SynonymesGingembre coquille panaché
Croissancerapide
Porten touffe
Mois de floraisonaoût
Mois de floraisonjuillet
Mois de floraisonseptembre
Couleur dominante des fleursblanc
Couleur dominante des fleursrouge
Couleur dominante des fleursjaune
Type de feuillagecaduc
Couleur du feuillagejaune
Couleur du feuillagepanaché
Couleur du feuillagevert
Saison(s) de floraisonété
Hauteur à maturité50 cm à 1 m
Etalement à maturité50 cm à 1 m
Particularitésfloraison parfumée
Famille botaniqueZingiberaceae
Un peu de botaniqueLe genre Alpinia compte quelques 250 espèces de plantes répandues dans les régions tropicales en Asie et dans le Pacifique. Le nom de genre rend hommage au botaniste italien Prospero Alpino (1553-1616).
Le saviez-vous ?Certains Alpinia se vendent comme fleurs coupées.

30 autres produits dans la même catégorie :