CHIMONANTHUS praecox

Chimonanthe odorant, Chimonanthe précoce

Pour les amateurs de fleurs parfumées ! Le chimonanthe odorant forme un buisson dressé atteignant une hauteur de 2 à 3 m. Caduques, ses feuilles elliptiques, de 20 cm de long, sont d’un beau vert brillant. En hiver, apparaissent, sur les rameaux nus, des fleurs jaune pâle, d'aspect cireux et parfumées. Planter en sol ordinaire, au soleil ou à mi-ombre et à l’abri en région froide. Massif, palissé

Ce produit n'est plus en stock

15,70 €TTC

Bénéficiez de -20% en retirant votre commande à la pépinière

Guide des tailles
Cont 3L : 2 ans de culture min.
Cont 5, 7 ou 10 L : 3 ans de culture min.
Pot haut : système racinaire des plantes à pivot préservé pour une meilleure croissance chez vous
Cont 15L : min 4 ans de culture.
Selon la saison, la hauteur de nos plantes peut varier. Elle sont parfois retaillées pour vous garantir une meilleure reprise.

Chimonanthus praecox forme un bel arbuste, au port érigé, constitué de rameaux raides. Il atteint Sur les rameaux nus, au coeur de l’hiver, apparaissent des fleurs de 2 à 3 cm de diamètre , jaunes et pourpre au coeur, cireuses et délicieusement parfumées. Les feuilles apparaissent après les fleurs en clochettes. Caduques, ses grandes feuilles vert brillant sont rugueuses au-dessus et lisses au revers. Cet arbuste rustique se plante en isolé, au coeur d’un massif, dans une haie libre ou encore se palisse sur un mur exposé au sud ou à l’ouest. De croissance assez lente, il peut également être planté dans un grand bac pendant quelques années. Pour profiter au mieux de son parfum, plantez le chimonanthe odorant à proximité de la maison ou le long d’un passage. Vous pouvez couper quelques rameaux prêts à fleurir pour parfumer votre intérieur.
Conseils de culture Il demande de la patience et fleurit généralement après plusieurs années (5 à 6 ans) après sa plantation.
Conseils de plantation Le chimonanthe est peu exigeant quant au sol, qu’il préfère toutefois profond et bien drainé. Choisissez une situation ensoleillée ou mi-ombragée et abritée des vents froids.
Conseils de taille Taillez si nécessaire (pour équilibrer l’arbuste ou supprimer les branches mortes) après la floraison.
Conseils d'entretien Coupez quelques rameaux pour égayer et parfumer vos bouquets. En cas d'hiver rigoureux, protégez votre chimonanthe (surtout quand il est jeune), soit grâce à un voile d’hivernage soit en l’entourant d’arbustes persistants. Fertilisez et paillez en été.
Exposition soleil
Exposition mi-ombre
Rusticité très rustique
Zone de rusticité 6 (-21 à -16°C)
Type de sol Sol ordinaire, profond, bien drainé
Utilisation au jardin bosquet
Utilisation au jardin massif
Utilisation au jardin haie libre
Utilisation au jardin isolé
Utilisation au jardin pot
Arrosage Arrosez les premiers étés suivant la plantation. Une fois bien installé, le chimonanthe précoce se passe d’arrosage.
Synonymes Chimonanthe odorant, Chimonanthe précoce
Mois de floraison janvier
Mois de floraison mars
Mois de floraison février
Mois de floraison décembre
Couleur dominante des fleurs jaune
Type de feuillage caduc
Couleur du feuillage vert
Saison(s) de floraison hiver
Hauteur à maturité 2,5 à 4 m
Etalement à maturité 1,5 à 2,5 m
Particularités facile à cultiver
Particularités fleur à couper
Particularités floraison parfumée
Parfum Très parfumée (épices, jacinthe, miel)
Saisons d'intérêt hiver
Saisons d'intérêt printemps
Origine Chine
Famille botanique Calycanthaceae
Synonyme Chimonanthus fragrans
Un peu de botanique De la famille des Calycanthacées, le genre Chimonanthus compte 6 espèces d'arbustes poussant à l'état naturel en Chine au coeur de zones boisées.

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

30 autres produits dans la même catégorie :