CORNUS controversa Variegata

Cornouiller des pagodes panaché

Ce cornouiller des pagodes forme un petit arbre de 5 à 7 m de haut à l'architecture très originale et spontanée avec ses branches étagées. Cette variété est particulièrement remarquable par ses feuilles panachées de blanc-crème. Floraison estivale crème. A planter en isolé pour profiter pleinement de son port unique ou en fond de massif.

31,20 €TTC

Bénéficiez de -20% en retirant votre commande à la pépinière

Guide des tailles
Cont 3L : 2 ans de culture min.
Cont 5, 7 ou 10 L : 3 ans de culture min.
Pot haut : système racinaire des plantes à pivot préservé pour une meilleure croissance chez vous
Cont 15L : min 4 ans de culture.
Selon la saison, la hauteur de nos plantes peut varier. Elle sont parfois retaillées pour vous garantir une meilleure reprise.

Cornus controversa Variegata forme un petit arbre de 5 à 7 m de haut pittoresque de part son port étagé totalement naturel ; cette architecture remarquable lui vaut d'ailleurs son nom, cornouiller des pagodes, en référence à la silhouette graphique de ces monuments religieux. Ses branches se déploient par étage autour d'un tronc droit dont l'écorce grise se fissure avec l'âge. Ses feuilles caduques sont vertes marginées de blanc crème. En début d'été, apparaissent des cymes aplaties d'environ 15 cm de diamètre de petites fleurs crème légèrement parfumées et mellifères. A partir de septembre, suivent des baies sphériques noir bleuté de 6mm de diamètre. Au jardin, il est du plus bel effet en isolé pour profiter pleinement de son allure unique ou en fond de massif pour son côté lumineux avec ce feuillage panaché. Voici un arbuste rustique jusqu’à -20°C et facile à vivre à ne pas manquer !
Conseils de culture De culture facile et rustique jusqu’à -20°C, Cornus controversa Variegata demande peu d’entretien. Supprimez les fleurs fanées. Paillez avec des écorces de pin.
Conseils de plantation Plantez-le au soleil ou la mi-ombre en sol frais et humifère, de préférence pas trop calcaire. Il craint les grosses chaleurs et la sécheresse.
Conseils de taille La taille est quasiment inutile (son port magnifique est 100% naturel). Si nécessaire, taillez votre cornouiller des pagodes en fin d'hiver en supprimant les branches mortes, malades ou rebelles afin de maintenir un beau port.
Exposition mi-ombre
Exposition soleil
Rusticité très rustique
Zone de rusticité 6 (-21 à -16°C)
Type de sol Sol humifère, frais, sans excès de calcaire
Utilisation au jardin massif
Utilisation au jardin isolé
Arrosage Arrosez généreusement à la plantation et régulièrement les premiers étés.
Synonymes Cornouiller des pagodes panaché
Croissance lente
Mois de floraison mai
Mois de floraison juin
Couleur dominante des fleurs crème
Couleur dominante des fleurs blanc
Type de feuillage caduc
Couleur du feuillage crème
Couleur du feuillage vert
Saison(s) de floraison printemps
Hauteur adulte 5 à 7 m
Hauteur à maturité 4 à 8 m
Etalement 4 m
Etalement à maturité 2,5 à 4 m
Particularités feuillage décoratif
Particularités facile à cultiver
Particularités plante mellifère
Particularités floraison parfumée
Saisons d'intérêt printemps
Saisons d'intérêt été
Origine Cornus controversa pousse dans les bois et taillis de Japon, Corée et Chine. Cornus controversa 'Variegata' est une variété horticole obtenue par pépinières Veitch (Grande Bretagne).
Famille botanique Cornaceae
Un peu de botanique De la famille des cornacées, le genre Cornus comporte 45 espèces d'arbustes et d'arbres principalement originaires des régions tempérées de l'hémisphère nord.
Le saviez-vous ? Cornus vient du latin « cornu » signifiant « corne », le bois du cornouiller étant dur comme la corne.

30 autres produits dans la même catégorie :