CLERODENDRUM trichotomum Fargesii

Clérodendron de Chine, Arbre au clergé

Arbuste de croissance rapide, caduc, au port très élégant. Il est apprécié pour son feuillage d’abord bronze puis vert, ses fleurs blanc rosé entourées de sépales verts parfumées en fin d’été et ses baies bleues entourées d’un calice rouge. Rustique jusqu’à -15°C. Ce clérodendron révèlera toute sa beauté au jardin en isolé, massif ou haie fleurie.

16,80 €TTC

Venez à la pépinière et profitez de 20% de remise sur ce tarif

Guide des tailles
Cont 3L : 2 ans de culture min.
Cont 5, 7 ou 10 L : 3 ans de culture min.
Pot haut : système racinaire des plantes à pivot préservé pour une meilleure croissance chez vous
Cont 15L : min 4 ans de culture.
Selon la saison, la hauteur de nos plantes peut varier. Elle sont parfois retaillées pour vous garantir une meilleure reprise.

Bel arbuste de croissance rapide au port buissonnant atteignant facilement 3m de hauteur. Cette variété de clérodendron se distingue par ses jeunes feuilles bronze et ses sépales verts qui mettent en valeur ses fleurs blanc rosé. D’août à novembre, il se couvre de fleurs blanc rosé, parfumées qui font le bonheur des abeilles et des papillons. Suivent des baies bleu soutenu ressemblant à de petites perles dans un écrin rouge brillant très décoratives et qui persistent longtemps. Rustique jusqu’à -15°C, cet arbre du Clergé apprécie toutefois les situations chaudes et abritées du vent et redoute les fortes gelées (pensez au paillage). Il sera du plus bel effet en isolé, en massif ou encore dans une haie fleurie et libre.
Conseils de plantationInstallez votre clérodendron au soleil ou à mi-ombre en situation abritée des vents violents dans un sol riche, frais et bien drainé.
Conseils de tailleEn fin d’hiver, supprimez les branches mortes et malades et aérez le centre de l’arbuste pour y faire pénétrer le soleil.
Conseils d'entretienPaillez votre clérodendron en fin d’automne pour le protéger des fortes gelées. Au printemps, apportez un engrais à libération lente.
Expositionmi-ombre
Expositionsoleil
Rusticitérustique
Zone de rusticité6 (-21 à -16°C)
Type de solsol riche, frais et bien drainé
Utilisation au jardinmassif
Utilisation au jardinisolé
Utilisation au jardinhaie libre
ArrosageArrosez régulièrement les 2 premières années suivant la plantation. En période de végétation, si les feuilles se ramollissent n’hésitez pas à arroser.
SynonymesClérodendron de Chine, Arbre au clergé
Croissancerapide
Portbuissonnant
Mois de floraisonseptembre
Mois de floraisonaoût
Mois de floraisonoctobre
Couleur dominante des fleursblanc
Couleur dominante des fleursrose
Type de feuillagecaduc
Couleur du feuillagevert
Couleur du feuillagebronze
Saison(s) de floraisonautomne
Saison(s) de floraisonété
Hauteur à maturité2,5 à 4 m
Etalement à maturité2,5 à 4 m
Couleur des fruitsbleu
Particularitésplante mellifère
Particularitésfloraison parfumée
Particularitésfruit décoratif
Particularitéstoxique
Saisons d'intérêtété
Saisons d'intérêtautomne
OrigineChine, Japon
Famille botaniqueVerbenaceae
Un peu de botaniqueLe genre Clerodendrum compte quelques 400 espèces d'arbres, d'arbustes, de plantes grimpantes et de plantes herbacées originaires des région tropicales et subtropicales d'Afrique et d'Asie.
Le saviez-vous ?Le nom du genre Clerodendrum vient du grec kleros signifiant destin ou sort et dendron signifiant arbre. En effet, selon les espèces, on l'utilise soit comme poison soit comme un remède.

30 autres produits dans la même catégorie :