CAESALPINIA gilliesii

Petit Flamboyant, Césalpinie, Oiseau de Paradis jaune

Arbuste ou petit arbre offrant une floraison originale en été avec ses grappes de fleurs jaunes d’où émergent de longues étamines écarlates. Feuillage léger vert bleuté, caduc. Rustique jusqu’à -10°C, c’est un arbuste facile à vivre et résistant à la sécheresse. Il apporte une touche exotique au jardin.

15,10 €TTC

Guide des tailles
Cont 3L : 2 ans de culture min.
Cont 5, 7 ou 10 L : 3 ans de culture min.
Pot haut : système racinaire des plantes à pivot préservé pour une meilleure croissance chez vous
Cont 15L : min 4 ans de culture.
Selon la saison, la hauteur de nos plantes peut varier. Elle sont parfois retaillées pour vous garantir une meilleure reprise.

Voici un arbuste facile à vivre qui apportera à votre jardin un touche d’exotisme et d’originalité. Caesalpinia gilliesii forme un bel arbuste qui prend avec l’âge l’allure d’un petit arbre, dépassant rarement les 3 m de haut. Ses feuilles vert-bleuté finement découpées mesurent environ 20 cm de long. Caduc, son feuillage d’aspect très léger peut parfois persister sur l’arbre en cas de climat très doux. En été, il se couvre d’épis de 30 cm de long environ de fleurs jaune pâle particulièrement originales avec leurs très longues étamines écarlates. Suivent des gousses ocre-beige et veloutées, longues de 6 à 8 cm, renfermant des graines aplaties. Magnifique en isolé ou au dernier plan d’un massif fleuri. Rustique jusqu’à -10°C en sol drainé. De culture facile, il résiste bien à la sécheresse.
Conseils de cultureDans les régions froides, il peut s’avérer nécessaire de protéger par un voile d’hivernage votre Caesalpinia qui résiste jusqu’à -10°C en sol bien drainé.
Conseils de plantationPlantez votre Ptit Flamboyant au soleil dans un sol bien drainé, en situation abritée, le long d’un mur ensoleillé par exemple. Il redoute l’humidité stagnante au niveau des racines en hiver.
Conseils de tailleLa taille est utile pour maintenir un port compact et ramifié. Dans ce cas, procédez, chaque année en septembre, après la floraison, en taillant l’extrémité des branches.
Conseils d'entretienLa culture en pot est possible notamment les premières années mais la plantation en pleine terre s’impose à moyen terme.
Expositionsoleil
Rusticitépeu rustique
Zone de rusticité8 (-12 à -7°C)
Type de solSol profond, fertile, frais, bien drainé
Utilisation au jardinmassif
Utilisation au jardinisolé
Utilisation au jardingroupe
Densité (par m²)1/m²
ArrosageArrosez régulièrement et copieusement le Césalpinie les 2 premiers étés. En pot, prévoyez un arrosage régulier.
SynonymesPetit Flamboyant, Césalpinie, Oiseau de Paradis jaune
Croissancerapide
Mois de floraisonjuillet
Mois de floraisonjuin
Mois de floraisonaoût
Couleur dominante des fleursjaune
Type de feuillagesemi-persistant
Type de feuillagecaduc
Couleur du feuillagevert bleuté
Couleur du feuillagevert
Saison(s) de floraisonété
Hauteur adulte2 à 3 m
Hauteur à maturité2,5 à 4 m
Etalement à maturité1,5 à 2,5 m
Particularitésplante mellifère
Particularitésrésistant à la sécheresse
Particularitésfloraison longue
Saisons d'intérêtété
OrigineArgentine, Uruguay
Famille botaniqueFabaceae
SynonymePoinciana gillesii, Erythrostemon gilliesii
Un peu de botaniqueDe la famille des Fabaceae (Légumineuses), le genre Caesalpinia compte 70 espèces d’arbres, arbustes, lianes sarmenteuses et vivaces originaires des régions tropicales et subtropicales. Caesalpinia gilliesii est originaire d'Argentine et d'Uruguay.

30 autres produits dans la même catégorie :