CYTISUS battandieri

Genêt ananas

Les Cytisus vous offriront un spectacle unique au jardin dès le printemps avec leur floraison spectaculaire. Les fleurs genêt ananas vous surprendront par leur parfum doux et sucré rappelant celui de l'ananas.

21,60 €TTC

Guide des tailles
Cont 3L : 2 ans de culture min.
Cont 5, 7 ou 10 L : 3 ans de culture min.
Pot haut : système racinaire des plantes à pivot préservé pour une meilleure croissance chez vous
Cont 15L : min 4 ans de culture.
Selon la saison, la hauteur de nos plantes peut varier. Elle sont parfois retaillées pour vous garantir une meilleure reprise.

Les Cytisus sont des arbustes généralement faciles à cultiver, qui se développent bien une fois installés dans un sol sec ou légèrement humide, au soleil et à l'abri du vent. Le genêt ananas a besoin d'un minimum de chaleur, sa culture s'avèrera difficile en climat froid ; sachez cependant qu'il est possible de le cultiver un bac dans une véranda. Au jardin, réservez-lui un endroit chaud et abrité, en isolé ou palissé contre un mur exposé au sud. Un sol léger, sans trop de calcaire, lui conviendra parfaitement. Il forme un grand arbuste au port arrondi et ouvert. Son feuillage caduc se compose de jolies feuilles arrondies et soyeuses de couleur vert bleuté légèrement argentée, elles se divisent en trois folioles. Sa floraison est particulièrement spectaculaire, elle exhibe de mai à juillet des grappes compactes de fleurs jaunes d'or de 10 cm de long, elle dégage une odeur sucrée rappelant celle de l'ananas ; la floraison se fait sur le bois de l'année.
Conseils de cultureInstallez-le dans une zone protégée du vent pour favoriser son développement, en haie libre ou isolé. Cet arbuste n'aime pas les déménagements, veillez donc à lui choisir une place définitive à la plantation.
Conseils de plantationVotre Cytisus se plaira mieux en plein soleil.Il se développera bien presque partout, dans un sol neutre à légèrement acide, sans trop de calcaire si possible. Si votre sol est alcalin, effectuez un apport en terre de bruyère à la plantation.
Conseils de tailleAprès la floraison, taillez les pousses de l'année qui ont fleuri au-dessus d'un oeil. Attention, taillez seulement les rameaux encore verts. Vous pouvez également réaliser une taille en fin d'hiver, en enlevant les branches mortes ou qui se croisent.
Conseils d'entretienPour lui éviter de souffrir du gel, pensez à pailler le pied dès la fin de l'automne. Préférez un paillage sombre pour concentrer chaleur et garder sol chaud du type pouzzolane ou coques de cacao.
Expositionsoleil
Rusticitérustique
Zone de rusticité8 (-12 à -7°C)
Nature du solterre de bruyère
Nature du solterre franche
Type de solSol acide à neutre, léger
pH du solacide
pH du solneutre
pH du sollégèrement acide
Humidité du solnormal
Humidité du solsec
Utilisation au jardinisolé
Utilisation au jardinhaie libre
Utilisation au jardinbord de mer
Utilisation au jardinveranda
ArrosageArrosez régulièrement et abondamment la première année.
SynonymesGenêt ananas
Croissancerapide
Portarrondi
Période de floraisonde mai à juillet
Mois de floraisonjuin
Mois de floraisonmai
Mois de floraisonjuillet
Couleur de floraisonjaune d'or
Couleur dominante des fleursjaune
Type de feuillagecaduc
Couleur du feuillagevert
Couleur du feuillageargenté
Couleur des feuillesvert bleuté avec des reflets argentés
Hauteur adulte3 à 4 m
Hauteur à maturité2,5 à 4 m
Etalement2 à 3 m
Etalement à maturité2,5 à 4 m
Particularitésfloraison parfumée
Parfumodeur d'ananas
Saisons d'intérêtété
Saisons d'intérêtprintemps
OrigineLe Cytisus battandieri est originaire du Moyen Atlas.
Famille botaniqueFabaceae
SynonymeArgyrocytisus battandieri
Un peu de botaniqueLe genre Cytisus appartient à la large famille des Fabaceae. Il ne comprend qu'une cinquantaine d'espèces, mais une grande quantité de cultivars.

30 autres produits dans la même catégorie :