GRISELINIA littoralis Green Horizon

Fusain anglais, Griselinie du littoral

Le feuillage vert vif, coriace et presque succulent, de ce bel arbuste au port compact atteignant 3 m de haut, illuminera les jardins notamment ceux de bord de mer où il est généralement intégré dans une haie libre. Rustique jusqu’à -10°C une fois bien installé.

40,40 €TTC

Guide des tailles
Cont 3L : 2 ans de culture min.
Cont 5, 7 ou 10 L : 3 ans de culture min.
Pot haut : système racinaire des plantes à pivot préservé pour une meilleure croissance chez vous
Cont 15L : min 4 ans de culture.
Selon la saison, la hauteur de nos plantes peut varier. Elle sont parfois retaillées pour vous garantir une meilleure reprise.

Cette variété de Griselinia pousse facilement sous les climats méditerranéens et océaniques puisqu'elle supporte le sel et la sécheresse. Elle forme un bel arbuste compact de 3 m de haut environ. Elle s'intègre dans les haies libre et brise-vent de bord de mer. La couleur vert vif de son feuillage brillant persiste quelque soit la saison et apporte de la luminosité aux jardins. Ses petites fleurs vert-jaune ne sont pas spectaculaires par leur couleur mais attirent de nombreux insectes venus butiner leur nectar au printemps. Cet arbre étant dioïque, seuls les plants femelles portent des baies noires si ils sont plantés à proximité de plants mâles.

Conseils de cultureRésistant aux embruns et à la sécheresse une fois bien installé, les jardins de bord de mer lui tendent les bras. Il s’y s'intègre parfaitement dans les haies brise-vent. Il redoute les sols gorgés d’eau en hiver.
Conseils de plantationPeu exigeant, cet arbuste pousse dans un sol plutôt frais et bien drainé. Installez-le dans une zone ensoleillée ou semi-ombragée, à l'abri des vents froids et secs.
Conseils de tailleLa taille n'est pas nécessaire, sauf en haie pour garder un port compact et harmonieux. Taillez en été, après la floraison.
Conseils d'entretienInstallé sous un climat méditerranéen ou océanique, il demandera très peu d'entretien. Il supporte quelques périodes de gel du moment qu'elles ne sont pas prolongées, mais il est préférable de paillez le pied avant l'hiver.
Expositionsoleil
Expositionmi-ombre
Rusticitépeu rustique
Zone de rusticité8 (-12 à -7°C)
Type de solSol frais et bien drainé. Peu exigeant.
Utilisation au jardinbord de mer
Utilisation au jardinisolé
Utilisation au jardinpot
Utilisation au jardinhaie
Utilisation au jardinmassif
Utilisation au jardinbrise-vent
Période de plantationAutomne
ArrosageArrosez régulièrement la première année suivant la plantation.
SynonymesFusain anglais, Griselinie du littoral
Croissancerapide
Portérigé
Mois de floraisonmai
Mois de floraisonjuin
Couleur dominante des fleursjaune
Couleur dominante des fleursvert
Type de feuillagepersistant
Couleur du feuillagevert
Saison(s) de floraisonprintemps
Couleur du feuillage automnalrouge
Hauteur à maturité2,5 à 4 m
Etalement à maturité1,5 à 2,5 m
Couleur des fruitsnoir
Particularitésplante mellifère
Particularitésrésistant à la sécheresse
Particularitésrésistant aux embruns
Particularitésfeuillage décoratif
Particularitésattire les insectes utiles
Particularitésfacile à cultiver
Saisons d'intérêttoute l'année
OrigineCe genre est natif de Nouvelle-Zélande et d'Amérique du Sud (Chili et Brésil) et est connu en Europe depuis 1769. Seules 2 espèces viennent de Nouvelle-Zélande, dont littoralis, qui comme son nom l'indique poussent sur les littoraux. On ne la trouve nulle
Famille botaniqueCornaceae
SynonymePukateria littoralis
Un peu de botaniqueLe genre Griselinia ne compte que 7 espèces d'arbustes et petits arbres, appartenant à la famille des Cornaceae.
Le saviez-vous ?Cette espèce est dioïque, c'est-à-dire qu'il existe des plants femelles et des plants mâles. Seuls les plants femelles produisent des baies noires. Bien que la floraison semble insignifiante, elle attire les abeilles avec son nectar.

30 autres produits dans la même catégorie :