ELAEAGNUS x ebbingei

Chalef

Arbuste de haie idéal, Elaeagnus ebbingei ornera votre jardin toute l'année de son feuillage brillant, vert et argenté. Résistant aux embruns et à la sécheresse, facile à cultiver, cet arbuste convient à tous les climats et pousse même en bord de mer.

10,50 €TTC

Guide des tailles
Cont 3L : 2 ans de culture min.
Cont 5, 7 ou 10 L : 3 ans de culture min.
Pot haut : système racinaire des plantes à pivot préservé pour une meilleure croissance chez vous
Cont 15L : min 4 ans de culture.
Selon la saison, la hauteur de nos plantes peut varier. Elle sont parfois retaillées pour vous garantir une meilleure reprise.

Résistant à la sécheresse et aux embruns, cet arbuste de taille moyenne (hauteur 2,5 m) pousse dans presque tous les sols. Le chalef est également un arbuste idéal en bord de mer. C’est en haie qu’il est le plus à son avantage car il supporte parfaitement les tailles de mise en forme. Ses feuilles persistantes ont une étonnante couleur verte et sont recouvertes d’écailles argentées coriaces. De petites fleurs en clochettes blanc crème s’épanouissent à l’aisselle des feuilles dès l’automne et persistent une partie de l’hiver, attirant les abeilles. Elles dégagent un léger parfum ressemblant au jasmin. Les fleurs sont remplacées à la fin de l’hiver par de petits fruits orange elliptiques, qui arrivent généralement à maturité au mois de mai et peuvent être dégustés très mûrs voir blets.
Conseils de cultureAdapté à la sécheresse et supportant les embruns salés, cet arbuste conviendra très bien dans les haies en bord de mer.
Conseils de plantationCet arbuste, peu exigeant, poussera dans tous les types de sol, idéalement bien drainés et pas trop calcaires. Abritez-le des vents froids. Même s'il préfère le soleil, il supporte aussi les zones ombragées.
Conseils de tailleCet arbuste est souvent conduit en haie. Taillez les haies strictes en juin et en septembre et les haies libres après la floraison. Même si votre Elaeagnus n'est pas dans une haie, une taille de mise en forme permet de conserver un port élégant.
Conseils d'entretienC'est un arbuste très facile à cultiver, qui ne demande pas d'entretien particulier. Dans les régions où l'hiver est rigoureux, paillez le pied.
Expositionsoleil
Expositionmi-ombre
Rusticitérustique
Zone de rusticité6 (-21 à -16°C)
Type de solS'adapte bien à tous les sols et à la sécheresse.
Utilisation au jardinbord de mer
Utilisation au jardinisolé
Utilisation au jardinpot
Utilisation au jardinhaie libre
Utilisation au jardinhaie
Utilisation au jardinmassif
Utilisation au jardingroupe
Distance de plantation80 cm en haie, 50 cm en massif
Densité (par m²)1/m²
ArrosageEn été s'il fait chaud.
SynonymesChalef
Croissancerapide
Portarrondi
Mois de floraisonseptembre
Mois de floraisonnovembre
Mois de floraisonoctobre
Couleur dominante des fleurscrème
Type de feuillagepersistant
Couleur du feuillageargenté
Couleur du feuillagevert
Saison(s) de floraisonautomne
Hauteur adulte2,50 m
Hauteur à maturité1,5 à 2,5 m
Etalement2,50 m
Etalement à maturité1,5 à 2,5 m
Couleur des fruitsorange
Utilisation en cuisinefrais
Particularitésfloraison parfumée
Particularitésfeuillage décoratif
Particularitésattire les insectes utiles
Particularitésfacile à cultiver
Particularitésrésistant aux embruns
Particularitésplante mellifère
Particularitésrésistant à la sécheresse
Saisons d'intérêttoute l'année
OrigineLes Elaeagnus sont natifs d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord. L'espèce ebbingei est une obtention horticole, issue de l'hybridation de E. macrophylla avec E. pungens.
Famille botaniqueElaeagnaceae
AuteurDoorenbos 1891 - 1980
Un peu de botaniqueLe genre Elaeagnus appartient à la famille des Elæagnacées. Il compte plus de 50 espèces d'arbres et d'arbustes, caducs ou persistants.
Le saviez-vous ?Le système racinaire de la plupart des Elaeagnus est doté de nodules qui fixent l'azote et favorisent le développement des espèces voisines.

30 autres produits dans la même catégorie :