C'est un très bel arbuste au port buissonnant qui apportera, si le climat le permet, une touche d'exotisme à votre jardin. Les rameaux sont couverts de petites feuilles (5 cm) persistantes, habituellement ovales même s'il existe des variétés a feuilles très allongées ou étroites. Généralement de couleur vert moyen, on peut trouver des cultivars à feuillages vert clair, voire gris clair. Les fleurs éclosent en courtes grappes sur la partie jeune des rameaux. Violettes à rose vif, avec une tâche blanche, elles rappellent les fleurs de pois. Cette floraison généreuse au printemps se poursuit de manière plus réduite jusqu'en automne. Originaire d'Afrique du sud, il résiste très bien au vent, même fort, et à la sécheresse une fois bien installé (comptez deux ans après sa plantation). Il semblerait qu'il soit incapable de fructifier sous nos latitudes à cause de l'absence de ses pollinisateurs naturels.
Utilisation au jardin
bord de mer
brise-vent
groupe
haie
massif
pot
veranda
Exposition
soleil
Rusticité
gélive
Zone de rusticité
9 (-7 à -1°C)
Conseils de plantation
N'installez le Polygala en pleine terre qu’en climat doux, méditerranéen ou océanique. Sinon plantez-le en conteneur et arrosez régulièrement, surtout les premiers étés. Il faut avant tout un sol bien drainant mais qui ne se dessèche jamais complètement.
Conseils de taille
Ne nécessite pas forcément de taille, sauf si on veut limiter la hauteur ou le faire se ramifier. Dans ce cas, taillez légèrement, après le gros de la floraison au printemps, jamais à l'automne. Pincez les bourgeons terminaux pour qu'il se ramifie.
Arrosage
Arrosez régulièrement, surtout s'il fait chaud, en réduisant pendant l'hiver.
Conseils d'entretien
Protégez votre arbuste du froid hivernal. En conteneur, rentrez-le en hiver et laissez-le dehors de mai à octobre. Apportez un engrais tous les 15 jours tant qu'il reste dehors. Rempotez tous les ans en mars ou avril.
Type de sol
Tout type de sol tant qu'il est drainant.
Température hivernale
pièce fraîche ou serre froide (10 à 15 °C)
Synonymes
Polygale à feuilles de myrte
Croissance
rapide
Port
arrondi
buissonnant
Mois de floraison
août
avril
juillet
juin
mai
mars
octobre
septembre
Couleur dominante des fleurs
pourpre
rose
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
vert
Saison(s) de floraison
automne
printemps
été
Variété remontante
oui
Hauteur à maturité
1,5 à 2,5 m
Etalement à maturité
1,5 à 2,5 m
Particularités
floraison longue
plante mellifère
Saisons d'intérêt
toute l'année
Origine
Ce Polygala est natif d'Afrique du Sud, c'est la seule des 500 espèces existantes à être cultivée en France.
Famille botanique
Polygalaceae
Auteur
Linné 1707 - 1778
Un peu de botanique
500 espèces composent le genre Polygala, qui appartient à la famille des Polygalacées. Polygala myrtifolia est un des rares arbustes du genre.
Le saviez-vous ?
Les fleurs du Polygala sont nectarifères. Ses pollinisateurs naturels ne semblent malheureusement pas présents en Europe, il ne produit donc pas de fruits dans nos régions. Les tiges fleuries peuvent être coupées et incorporées à un bouquet.

16 autres produits dans la même catégorie :

Produit ajouté à comparer.