ROSMARINUS officinalis Pointe du raz

Bien connu en cuisine pour aromatiser les plats, on oublie souvent que le romarin est également très décoratif dans un jardin, avec ses fleurs bleu violacé en clochettes qui égaient son feuillage vert argenté une grande partie de l'année.

10,90 €TTC

Guide des tailles
Cont 3L : 2 ans de culture min.
Cont 5, 7 ou 10 L : 3 ans de culture min.
Pot haut : système racinaire des plantes à pivot préservé pour une meilleure croissance chez vous
Cont 15L : min 4 ans de culture.
Selon la saison, la hauteur de nos plantes peut varier. Elle sont parfois retaillées pour vous garantir une meilleure reprise.

Le romarin est souvent considéré comme une plante exclusivement méditerranéenne, d’où il est originaire ; à tord, car il pousse aussi dans nos autres régions de climat océanique ou tempéré, pas trop froides. Un ensoleillement important, un sol calcaire et sec, et le romarin se développera très bien que se soit au potager, en rocaille, ou sous une véranda. La variété ‘Pointe du raz’ fait un excellent couvre-sol. En plus d’être aromatique et utilisé en cuisine, cet arbuste est aussi très décoratif dans un jardin avec ses fleurs bleu violacé, foncées, et son feuillage au revers argenté. ‘Pointe du raz’ a d’ailleurs un feuillage vert foncé, plus intense que celui de l’espèce type. Les abeilles viennent butiner les fleurs en place dès le mois de mars, et parfois même en septembre dans les régions méditerranéennes. Elles en produisent ainsi du miel de Narbonne, réputé depuis l’Antiquité pour sa qualité. Il s’agit également d’une plante médicinale, utilisée dans les pommades cicatrisantes.
Conseils de plantationPlantez-le au soleil, dans un sol pauvre et sec pour profiter pleinement de son arôme. Il pousse dans tout sol bien drainé mais préférera un terrain calcaire ou sableux. S'il supporte l'acidité, le calcaire favorise davantage son feuillage aromatique. Il
Conseils de plantationPlantez-le au soleil, dans un sol pauvre et sec pour profiter pleinement de son arôme. Il pousse dans tout sol bien drainé mais préférera un terrain calcaire ou sableux. S’il supporte l’acidité, le calcaire favorise davantage son feuillage aromatique. Il
Conseils de tailleLa taille s'effectue après la floraison pour lui redonner un port équilibré. Si vous voulez couper des rameaux pour leurs propriétés aromatiques, faites-le plutôt avant la floraison.
Conseils de tailleLa taille s’effectue après la floraison pour lui redonner un port équilibré. Si vous voulez couper des rameaux pour leurs propriétés aromatiques, faites-le plutôt avant la floraison.
Conseils d'entretienC'est un arbuste facile à cultiver qui ne vous demandera pas d'entretien particulier si vous vivez en région chaude. Dans les zones les plus froides, protégez-le en paillant le pied en hiver, ou plantez-le en pot pour pouvoir le rentrer. Évitez les excès
Conseils d'entretienC’est un arbuste facile à cultiver qui ne vous demandera pas d’entretien particulier si vous vivez en région chaude. Dans les zones les plus froides, protégez-le en paillant le pied en hiver, ou plantez-le en pot pour pouvoir le rentrer. Évitez les excès
Expositionsoleil
Rusticitépeu rustique
Zone de rusticité8 (-12 à -7°C)
Zone de rusticité9 (-7 à -1°C)
Nature du solargileux
Nature du solcalcaire
Nature du solsableux
Type de solSol plutôt pauvre et sec, bien drainé surtout
Type de solSol plutôt pauvre et sec, bien drainé surtout
pH du solneutre
pH du solalcalin
Humidité du solnormal
Humidité du solsec
Climatméditerranéen
Climatocéanique
Climattempéré
Résistance aux maladiesbonne
Utilisation au jardinbord de mer
Utilisation au jardinbordure
Utilisation au jardincouvre-sol, talus
Utilisation au jardinhaie
Utilisation au jardinisolé
Utilisation au jardinjardinière
Utilisation au jardinmassif
Utilisation au jardinpot
Utilisation au jardinpotager
Utilisation au jardinrocaille
Utilisation au jardinveranda
Période de plantationAutomne o printemps
Période de plantationAutomne o printemps
Distance de plantation1 m
Densité (par m²)1
Croissancelente
Portrampant
Période de floraisonPrintemps et automne
Période de floraisonPrintemps et automne
Mois de floraisonavril
Mois de floraisonmai
Mois de floraisonjuin
Mois de floraisonseptembre
Mois de floraisonoctobre
Couleur de floraisonBleu violacé foncé
Couleur de floraisonBleu violacé foncé
Couleur dominante des fleursviolet
Type de feuillagepersistant
Couleur du feuillageargenté
Couleur du feuillagevert
Variété remontanteoui
Couleur des feuillesVert foncé au revers gris-argenté
Couleur des feuillesVert foncé au revers gris-argenté
Hauteur adulte60 cm
Hauteur adulte60 cm
Hauteur à maturité50 cm à 1 m
Etalement1,50 m
Etalement1,50 m
Etalement à maturité1 à 1,5 m
Couleur de l'écorcegris
Utilisation en cuisinefrais
Utilisation en cuisinegarniture
Utilisation en cuisineinfusion
Utilisation en cuisinesauce
Utilisation en cuisineséché
Particularitésparfumé
Particularitésplante médicinale
Particularitésplante mellifère
Particularitésfleur à sécher
Particularitésattire les insectes utiles
Particularitésfloraison longue
Particularitésrésistant à la sécheresse
Particularitésfacile à cultiver
Particularitésfeuillage aromatique
Saisons d'intérêtprintemps
Saisons d'intérêtautomne
OrigineLe romarin pousse à l'état sauvage dans la garrigue et le maquis méditerranéens. 'Pointe du raz' est une variété horticole sélectionnée par les pépinières Ladan.
OrigineLe romarin pousse à l’état sauvage dans la garrigue et le maquis méditerranéens. ‘Pointe du raz’ est une variété horticole sélectionnée par les pépinières Ladan.
Famille botaniqueLamiaceae
AuteurLinné 1707 - 1778
Un peu de botaniqueLe nombre d'espèces de romarins n'est pas clair ; pour certains botanistes il n'y en a qu'une alors que d'autres lui en prête une douzaine. Le romarin est une Lamiacée.
Un peu de botaniqueLe nombre d’espèces de romarins n’est pas clair ; pour certains botanistes il n’y en a qu’une alors que d’autres lui en prête une douzaine. Le romarin est une Lamiacée.
Le saviez-vous ?Le romarin a de nombreuses propriétés et utilisations. La plus connue est en cuisine, où on utilise ses rameaux et ses feuilles pour aromatiser les plats. Les fleurs font d'excellentes infusions digestives et produisent du nectar que les abeilles transfor
Le saviez-vous ?Le romarin a de nombreuses propriétés et utilisations. La plus connue est en cuisine, où on utilise ses rameaux et ses feuilles pour aromatiser les plats. Les fleurs font d’excellentes infusions digestives et produisent du nectar que les abeilles transfor

30 autres produits dans la même catégorie :