BUTIA capitata

Palmier abricot, Palmier à gelée, Palmier à vin

Palmier très décoratif (hauteur 5 à 6 m) avec son stipe unique, épais portant en couronne de belles palmes arquées d'un joli vert-bleu-gris. Fruits comestibles sucrés et juteux, au goût ressemblant à la fois à l’abricot et à l’ananas. Un peu frileux, il résiste jusqu'à -12°C en sol drainé. Croissance lente.

119,00 €TTC

Guide des tailles
Cont 3L : 2 ans de culture min.
Cont 5, 7 ou 10 L : 3 ans de culture min.
Pot haut : système racinaire des plantes à pivot préservé pour une meilleure croissance chez vous
Cont 15L : min 4 ans de culture.
Selon la saison, la hauteur de nos plantes peut varier. Elle sont parfois retaillées pour vous garantir une meilleure reprise.

Butia capitata forme un palmier à stipe solitaire, épais (diamètre 45cm) et gris, portant les restes des anciennes feuilles coupées.Les feuilles, longues de 2 à 3 m quand la plante est adulte, sont en forme de peigne. Elles sont d'abord érigées puis se courbent et ploient très joliment. La beauté de ce palmier est renforcée par le coloris vert-gris-bleu de son feuillage. Les feuilles sont portées par des pétioles longs de 50 cm à 1 m, armés d’épines. Au bout de quelques années (10 à 15 ans généralement), de grandes inflorescences jaune-rouge-violacé émergent à la base des palmes. Elles sont suivies de fruits comestibles jaune-orangé de 3 cm de diamètre, juteux. Leur goût évoque l'abricot et l'ananas. Ils servent à la fabrication de gelées ou, après fermentation, de vin.
Conseils de cultureRustique -10°C, Butia capitata est un des palmiers les plus faciles à acclimater dans le sud de la France et en zone littorale atlantique, du pays basque à la pointe bretonne. Résistant à la sécheresse, ce palmier s’enracine en profondeur.
Conseils de plantationPlantez votre palmier abricot au soleil ou à mi-ombre dans un sol bien drainé, à l’abri des vents froids et secs. Butia capitata a besoin d’étés longs et chauds. En pot, prévoyez une sous-couche de drainage dans le fond du pot et surtout pas de soucoupe !
Conseils de tailleCoupez les palmes desséchées (brunies) au printemps ou en été.
Conseils d'entretienEvitez absolument l’eau stagnante en hiver au niveau des racines. Protégez le stipe du jeune Butia les 3 premières années en hiver avec un voile d’hivernage et un épais paillage.
Expositionsoleil
Expositionmi-ombre
Rusticitérustique
Rusticitépeu rustique
Zone de rusticité8 (-12 à -7°C)
Type de solSol bien drainé
Résistance aux maladiestrès bonne
Utilisation au jardinbord de mer
Utilisation au jardinpot
Utilisation au jardinisolé
Distance de plantation2 m
Densité (par m²)1/m²
ArrosageEn pleine terre, la première année, veillez à favoriser l’installation de votre palmier par un arrosage régulier, notamment par temps sec et chaud. Une fois installé, réduisez la fréquence des arrosages. En pot, arrosez régulièrement.
SynonymesPalmier abricot, Palmier à gelée, Palmier à vin
Croissancelente
Portpalmier (tronc unique)
Mois de floraisonjuin
Mois de floraisonjuillet
Couleur dominante des fleursjaune
Couleur dominante des fleursviolet
Couleur dominante des fleursrouge
Type de feuillagepersistant
Couleur du feuillagegris bleu
Couleur du feuillagevert bleuté
Saison(s) de floraisonété
Hauteur adulte5 à 6 m
Hauteur à maturité4 à 8 m
Etalement3 à 4 m
Etalement à maturité2,5 à 4 m
Couleur des fruitsorange
Couleur des fruitsjaune
Mois de récolteseptembre
Autofertileoui
Utilisation en cuisineconfiture / gelée
Utilisation en cuisinealcool
Particularitésfacile à cultiver
Particularitésrésistant à la sécheresse
Particularitésfloraison parfumée
Particularitésplante mellifère
Saisons d'intérêttoute l'année
OrigineAmérique du Sud
Famille botaniqueArecaceae
SynonymeCocos capitata
Un peu de botaniqueDe la famille des Arécacées, le genre Butia compte une dizaine d'espèces de palmiers monoïques à stipe unique évoluant à l'état naturel dans le sud du Brésil, au Paraguay, en Uruguay et en Argentine.

30 autres produits dans la même catégorie :