CLERODENDRUM bungei

Clérodendron fétide, Clérodendron de Bunge

Arbuste drageonnant atteignant 2m de hauteur. On apprécie sa magnifique floraison rose de fin d’été parfumée et ses grandes feuilles caduques, d’abord pourpres puis vert foncé. Aux fleurs succèdent de petits fruits bleus entourés d’un calice rouge particulièrement décoratifs. Ce clérodendron se plaira en isolé, en massif ou en haie libre, au soleil ou à mi-ombre. Rustique jusqu'à -10/-12°C.

Bénéficiez de -20% en retirant votre commande à la pépinière

Guide des tailles
Cont 3L : 2 ans de culture min.
Cont 5, 7 ou 10 L : 3 ans de culture min.
Pot haut : système racinaire des plantes à pivot préservé pour une meilleure croissance chez vous
Cont 15L : min 4 ans de culture.
Selon la saison, la hauteur de nos plantes peut varier. Elle sont parfois retaillées pour vous garantir une meilleure reprise.

Le Clerodendrum bungei, aussi appelé Clérodendron de Bunge, est un arbuste facile à vivre qui trouvera sa place au jardin, en isolé, en massif ou encore dans une haie fleurie. Drageonnant, cet arbuste caduc forme une touffe de tiges dressées au sommet desquelles se forme d’août à octobre des boules de fleurs de 12 à 15 cm de diamètre, rappelant un peu les hortensias. Il est apprécié pour son abondante floraison rose au parfum puissant et fruité de fin d’été qui fait le bonheur des abeilles et des papillons. Suivent de très décoratives petites baies bleues, entourées d’un calice rouge. Les feuilles caduques, sont assez grandes, en forme de coeur et vert foncé. Elles dégagent une odeur déplaisante quand on le froisse. Les jeunes pousses sont teintées de pourpre. Cet arbuste rustique jusqu’à -10/-12°C est à planter en situation abritée, au soleil ou à mi-ombre.
Conseils de plantation Installez votre clérodendron au soleil ou à mi-ombre. Une situation ensoleillée, chaude et abritée stimulera sa floraison. Un sol riche, frais et bien drainé fera son bonheur.
Conseils de taille En fin d’hiver ou début de printemps, rabattre le tiges des ¾ de leur longueur permet de conserver un port compact et de stimuler la floraison.
Conseils d'entretien Redoutant les fortes gelées, votre clérodendron apprécie d’être paillé en hiver. Si malgré tous vos efforts, il gèle, il repoussera depuis sa base. Dans les régions très froides, vous pouvez le cultiver dans un grand bac et l’hiverner hors gel.
Exposition mi-ombre
Exposition soleil
Rusticité rustique
Zone de rusticité 8 (-12 à -7°C)
Type de sol Sol riche, frais et bien drainé
Utilisation au jardin massif
Utilisation au jardin groupe
Utilisation au jardin isolé
Utilisation au jardin pot
Utilisation au jardin haie libre
Densité (par m²) 1/m²
Synonymes Clérodendron fétide, Clérodendron de Bunge
Croissance rapide
Port érigé
Port buissonnant
Système racinaire traçant
Mois de floraison septembre
Mois de floraison août
Mois de floraison octobre
Couleur dominante des fleurs rose
Type de feuillage caduc
Couleur du feuillage vert foncé
Saison(s) de floraison été
Saison(s) de floraison automne
Hauteur à maturité 1,5 à 2,5 m
Etalement à maturité 1,5 à 2,5 m
Couleur des fruits bleu
Particularités toxique
Particularités résistant à la sécheresse
Particularités plante mellifère
Particularités attire les oiseaux
Particularités floraison parfumée
Particularités fruit décoratif
Saisons d'intérêt été
Saisons d'intérêt automne
Origine Chine
Famille botanique Verbenaceae
Un peu de botanique Le genre Clerodendrum compte quelques 400 espèces d'arbres, d'arbustes, de plantes grimpantes et de plantes herbacées originaires des région tropicales et subtropicales d'Afrique et d'Asie.
Le saviez-vous ? Le nom du genre Clerodendrum vient du grec kleros signifiant destin ou sort et dendron signifiant arbre. En effet, selon les espèces, on l'utilise soit comme poison soit comme un remède.

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

30 autres produits dans la même catégorie :