ILEX aquifolium

Houx commun

Grand arbuste ou petit arbre au feuillage persistant, épineux quand il est jeune, apprécié pour sa fructification rouge particulièrement décorative. Isolé, groupe, topiaire, haie défensive.

Ce produit n'est plus en stock

17,20 €TTC

Bénéficiez de -20% en retirant votre commande à la pépinière

Guide des tailles
Cont 3L : 2 ans de culture min.
Cont 5, 7 ou 10 L : 3 ans de culture min.
Pot haut : système racinaire des plantes à pivot préservé pour une meilleure croissance chez vous
Cont 15L : min 4 ans de culture.
Selon la saison, la hauteur de nos plantes peut varier. Elle sont parfois retaillées pour vous garantir une meilleure reprise.

Le houx forme un grand arbuste ou un petit arbre persistant au port conique. Son écorce grise reste lisse. Ses feuilles elliptiques à ovales sont très coriaces. Vert foncé brillant dessus, elles sont plus claires dessous. Elles présentent beaucoup de diversité : jeunes elles sont très épineuses alors que plus tard, elles sont peu ou pas épineuses. En fin de printemps, de petites fleurs blanches et parfumées apparaissent. Attention, le houx est dioïque, c'est-à-dire que pour fructifier le pied femelle a besoin d'un pied mâle à proximité. Suivent des fruits rouges et toxiques de la taille d'un petit pois. Ces baies décoratives mûrissent dès septembre et tiennent parfois jusqu'au printemps.
Conseils de culture Plantez-le en isolé ou en groupe. Il fera également de très belles topiaires (arbustes sculptés). Pour vos haies défensives, espacez vos arbustes d'un mètre pour constituer une haie dense.
Conseils de plantation Plantez votre houx au soleil comme à l'ombre, en sol riche, humifère et pas trop calcaire de préférence frais et bien drainé. Choisissez un emplacement abrité.
Conseils de taille Le houx supporte très bien la taille. Taillez-le de préférence en fin d'hiver (mars). Dans une haie libre, la taille n'est pas indispensable.
Exposition mi-ombre
Exposition soleil
Exposition ombre
Rusticité très rustique
Zone de rusticité 7 (-16 à -12°C)
Type de sol Sol riche, humifère, frais et bien drainé
Utilisation au jardin haie
Utilisation au jardin topiaire
Utilisation au jardin isolé
Utilisation au jardin haie libre
Arrosage Arrosez en cas d'été chaud et sec.
Synonymes Houx commun
Croissance lente
Port conique
Système racinaire fasciculé
Période de floraison fin du printemps
Mois de floraison juin
Mois de floraison mai
Couleur de floraison blanche
Couleur dominante des fleurs blanc
Type de feuillage persistant
Couleur du feuillage vert
Hauteur adulte 3 à 15 m
Hauteur à maturité 12 à 20 m
Etalement 3 à 5 m
Etalement à maturité 4 à 8 m
Couleur des fruits rouge
Couleur de l'écorce gris
Particularités fruit décoratif
Saisons d'intérêt toute l'année
Origine Ilex aquifolium est le seul représentant du genre en France. Il pousse à l'état sauvage en Europe, en Afrique du Nord et en Asie Mineure. Cette espèce a donné de nombreux cultivars sélectionnés pour leur feuillage ou leur fructification.
Famille botanique Aquifoliaceae
Auteur Linnaeus
Un peu de botanique De la famille des Aquifoliacées, le genre Ilex est très vaste avec plus de 400 espèces d'arbres caducs ou persistants originaires principalement des régions tempérées de l'hémisphère nord.
Le saviez-vous ? Ses baies rouges sont toxiques mais sont très décoratives et souvent utilisées pour les décorations de Noël. Chez les Romains, "Ilex" désignait le chêne vert et le houx se nommait "aquifolium". Hollywood signifie littéralement "bois de houx" !

30 autres produits dans la même catégorie :