Bien choisir son rosier

Bien choisir son rosier

Pour voir la vie en rose, optez pour un rosier ! Les rosiers sont généralement organisés par catégorie selon le type de floraison ou de végétation. Voici une petite présentation des différents types de rosiers.

Bien choisir son rosier

Qu’est-ce qu’un rosier remontant ?

Rosier remontant

Un rosier remontant est capable de renouveler sa floraison plusieurs fois dans l’année. Coupez les fleurs dès qu’elles sont fanées pour favoriser leur renouvellement. Tous les rosiers fleurissent une première fois au printemps ou en début d’été, les rosiers remontants fleurissent à nouveau de fin août à fin octobre, voire novembre. On parle aussi de rosiers à floraison continue pour les plus remontants, qui fleurissent de mai jusqu’aux premières gelées. En réalité, ils ont eux aussi, des pics de floraison mais renouvellent leurs fleurs si vite qu’on ne s’en rend même pas compte.

Rosier non remontant

Les rosiers non remontants fleurissent une seule fois par an. La floraison généreuse intervient souvent en fin de printemps et peut durer plusieurs semaines selon les variétés. Les rosiers anciens et botaniques sont généralement non remontants.

IMPORTANT : Ne confondez pas rosier remontant et rosier grimpant ! Le premier fleurit plusieurs fois dans l’année alors que le second est un rosier que l’on fait grimper sur un support. Un rosier grimpant peut être remontant mais pas obligatoirement.

Les différentes catégories de rosier

Rosiers arbustifs ou paysagers

Utilisation : haies fleuries, sujet isolé, massifs…
Entretien : Facile et peu exigeant
Ces rosiers vigoureux forment, au bout de quelques années, de magnifiques arbustes à port dressé de 60 centimètres à 2 mètres de haut (selon la variété) qui fleurissent tout l’été ! Faciles d’entretien, ce sont des rosiers tout terrains, qui conviennent parfaitement aux débutants. Ils produisent une multitude de fleurs et se remarquent de loin. N’hésitez pas à les planter par groupe de trois pour un effet encore plus spectaculaire !

Bien choisir son rosier

Notre gamme de rosiers arbustifs ROSANATURA : Alba, Rosea et bicolore. Ces rosiers offrent de juin à septembre, des bouquets de fleurs simples, blanches, roses ou bicolores, et parfumées. Elles apportent une touche à la fois bohème et champêtre à votre jardin ou terrasse.

Rosiers rampants / couvre-sol

Utilisation : habiller un talus, en bordure, en bordure de massif, en grande jardinière / pot, dans une rocaille
Entretien : pas de taille obligatoire, juste éclaircir tous les deux ans
Ces rosiers couvre-sol forment de superbes tapis de fleurs. Ces rosiers nécessitent très peu d’entretien. Il s’agit de rosiers plus étalés que hauts. Plantez-les en groupe de 3 pour obtenir un effet spectaculaire au moment de la floraison. Certains peuvent avoir une végétation retombante. Respectez une distance de plantation de 70 cm minimum entre chaque pied.

Bien choisir son rosier

Les Décorosiers (voir notre article : Décorosiers : des rosiers faciles et généreux) sont des rosiers arbustifs à port recouvrant, atteignant entre 60 et 80 cm de haut. Ils sont réputés pour leur floribondité, leur résistance naturelle aux maladies et leur facilité de culture. Profitez d’un large choix de couleurs : blanc pour Opalia, jaune pour Suneva, orange pour Calizia ou Isalia, rose pour Emera ou Mareva ou encore rouge pour Vesuvia ou Kadora.

Rosiers grimpants ou lianes

Utilisation : habiller un mur, un grillage, une pergola, un vieil arbre...
Entretien : Tailler les branches charpentières tous les 3 ans. Les rosiers lianes ne nécessitent aucun entretien.
Pendant leur croissance, ces rosiers développent des branches grimpantes, souples et longues de plusieurs mètres. Ils peuvent donc habiller un mur, une pergola, un arceau, un pilier… Ne possédant pas de ventouses pour s’accrocher tout seul, il faut attacher leurs branches au support afin qu’il puisse s’y accrocher et l’habiller. Très décoratifs, ces rosiers peuvent se développer jusqu’à 3 ou 6 mètres de haut voir plus, notamment pour les rosiers lianes. Les rosiers lianes ont généralement des tiges plus fines et très souples.

Bien choisir son rosier

Nos rosiers lianes :
Rosa banksiae Lutea (rosier liane botanique) : En mai il se couvre d'une avalanche de petits pompons jaune clair.
Rosa banksiae Alba (rosier liane botanique) : En mai il se couvre d'un manteau de fleurs blanches toutes simples et parfumées.
Rosa banksiae Rosea (rosier liane botanique) : En mai il se couvre d'un manteau de fleurs roses doubles et parfumées.

Rosiers buissons

On distingue 2 types de rosiers buissons, ceux à fleurs groupées et ceux à grandes fleurs.

Rosiers buissons à fleurs groupées

Utilisation : Massifs, bordures, groupes, sujet isolé
Entretien : Tailler en mars et après la floraison. Maîtriser la fertilisation et l’entretien du sol. Surveiller les maladies en période humide.
Il existe 2 types de rosiers à fleurs groupées : les polyanthas qui forment des bouquets avec de nombreuses petites fleurs et les floribundas qui forment des bouquets avec des fleurs de tailles moyennes. Leur floraison à fleurs simples ou doubles selon les variétés est abondante et longue.

Rosiers buissons à grandes fleurs

Utilisation : Massifs, bordures, bouquets, groupe, sujet isolé
Entretien : Taille régulière en mars et après la floraison. Maîtriser la fertilisation et l’entretien du sol. Surveiller les maladies en période humide.
Les buissons à grandes fleurs produisent une grande fleur double au bout de leurs rameaux accompagnée parfois de 2 ou 3 autres petites fleurs. Ces rosiers buisson ne dépassent généralement pas les 1,50m. Ils sont assez résistants aux maladies, les fleurs sont souvent parfumées (cela dépend de la variété choisie) et il en existe des remontants et des non remontants. Les fleurs sont parfaites pour la conception de bouquets.

Rosiers anglais et anciens

Utilisation : en isolé, massif, groupe. Certaines variétés sont grimpantes.
Entretien : Taille plus ou moins sévère selon le développement souhaité
Les rosiers Anglais offrent de nombreuses fleurs «très doubles» ressemblant à des pivoines. Elles allient l’esthétisme des fleurs des rosiers anciens et des rosiers modernes. Ils sont le plus souvent remontants et leurs fleurs sont la plupart du temps parfumées. Les rosiers anciens sont rarement remontants.

Rosiers botaniques ou à fruits décoratifs

Les rosiers botaniques sont les espèces sauvages que l’on rencontre dans la nature, dans tout l’hémisphère nord jusqu’aux confins de la Chine et qui sont à l’origine des hybrides que l’on cultive dans les jardins. Dans cette catégorie, on retrouve notamment les rosiers rugueux (Rosa rugosa), très florifères, faciles à cultiver et robustes. Les 3 variété que nous proposons : Exception, Admiration et White Perfection offrent des fleurs très parfumées.

Cas particulier des rosiers à fruits décoratifs qui se couvrent, une fois leur floraison finie, de cynorrhodons brillants et décoratifs jusqu’au milieu de l’hiver. Rosa karpatia est un de ceux-ci. Ce bel églantier décoratif offre une floraison rose pâle fin mai suivie de gros fruits rouges à maturité, comestibles. De bonne qualité gustative, on peut les cuisiner en confiture ou en sirop.

Rosiers miniatures

Utilisation : jardinières, pots
Entretien, en pot : arrosage et engrais réguliers. Tailler après floraison
Aussi appelés rosiers nains, leur végétation ne dépasse pas 50 cm de haut. Ils sont parfaits pour la culture en pot et en jardinière.

Rosiers sur tige ou pleureurs

Utilisation : sujet isolé, jardin design, donner de la verticalité à votre jardin.
Entretien : Tailler pour maîtriser le volume. Surveiller le tuteurage. Supprimer les gourmands à la base du tronc (issus du porte-greffe).
Les rosiers tiges ont la particularité d’être greffés sur un porte-greffe qui est d’abord monté en tige. Le point de greffe se situe donc plus haut que pour les autres rosiers. La greffe s’effectue en général à 1 mètre pour les tiges, à 60 cm pour les demi-tiges et à 40 cm pour les mini-tiges. Sachez que la tige de votre rosier ne grandira plus, la hauteur est définitive. Les rosiers dit « tige » sont des rosiers buissons à fleurs groupées ou à grandes fleurs greffés sur une tige. De la même façon, les rosiers pleureurs sont des rosiers grimpants ou couvre-sol greffés sur une tige. Ils donnent un effet décoratif incontestable à votre jardin car leur port est remarquable. Les rosiers pleureurs ont besoin d’être tuteurés à l’aide d’un tuteur parapluie

Bien choisir son rosier

Produit ajouté à comparer.