Entretien des agrumes en pot

Entretien des agrumes en pot

Vous n’avez pas la chance de pouvoir cultiver des agrumes en pleine terre dans votre jardin. Qu’à cela ne tienne. Vous pouvez tout à fait les planter en bac et les abriter du froid en hiver. Voici tout ce qu'il faut savoir pour prendre soin de vos agrumes plantés en pot !

Tous les agrumes se plaisent en bac et peuvent y prospérer de nombreuses années à condition de leur prodiguer les soins appropriés.

Rusticité des agrumes

Les agrumes sont majoritairement originaires des régions chaudes du Globe et présentent des rusticités (résistances au froid) variables d’une espèce à l’autre. En général, les agrumes résistent à des températures allant de -3°C à -12°C. Une greffe sur Poncirus apporte au greffon davantage de résistance au froid, de quelques degrés seulement.
Dans les régions les plus fraîches, il est préférable de planter votre agrume en pot et de l'abriter en hiver dans une pièce lumineuse, peu ou pas chauffée mais hors gel.

Entretien des agrumes en pot

Le meilleur emplacement

En fonction des saisons, votre agrume en bac va changer de place : l’hiver à l’abri et l’été à l’extérieur. Mais il est préférable d’éviter de le déplacer constamment, 2 déplacements dans l’année sont largement suffisants pour votre agrume.
Dès les risques de gel écartés, c’est le moment d’envisager de sortir vos agrumes. Sortez-les de préférence un jour nuageux sans soleil et sans vent, le temps qu'ils s'acclimatent à ce changement d'emplacement et de luminosité.
Idéalement, entre mars et octobre : il faut que votre agrume reçoive le soleil au moins la moitié de la journée. Évitez le plein soleil. Les agrumes détestent le vent et les courants d’air. Dans l’idéal, les agrumes apprécient le soleil du matin et l’ombre rafraîchissante de l’après-midi. 
Avant de rentrer vos agrumes, une quinzaine de jours avant, passez-les à l’inspection. Eliminez tous les organes à l’allure suspecte. Vérifiez qu’il n’y a pas de parasites ou de symptômes de maladies. Si c’est le cas, faites le nécessaire avant de les entreposer à l’abri. Une fois à l’intérieur, les parasites et maladies risqueraient de se proliférer.
D’octobre à février : dès que les températures descendent en dessous de 10 - 12°C, il va falloir songer à rentrer vos agrumes à l’abri. Surveillez surtout les températures nocturnes. Le local doit disposer de fenêtres pour profiter de la lumière du jour. Une serre ou une véranda, non chauffées et hors gel, sont parfaites. L’idéal pour vos agrumes est de profiter d’une température comprise entre 5 et 10°C tout l’hiver. Dès que la température extérieure est supérieure à 8°C, pensez à aérer en journée sans oublier de refermer avant la nuit.

Hygrométrie intérieure

Les agrumes nécessitent une humidité dans l’air d’au minimum 70%. En hiver, brumisez vos agrumes surtout dans les pièces chauffées car le chauffage assèche l’air ambiant. Une atmosphère sèche favorise également le développement des araignées rouges.

Arrosage des agrumes en pot

La principale vigilance c’est l’excès d’arrosage. Pour autant, il ne faut pas laisser sécher la terre. Il faut trouver le juste équilibre. Vous arroserez vos agrumes en pot toute l’année, même en hiver. Seule la fréquence des arrosages varie d’une saison à l’autre.
De mars à octobre, quand vos agrumes sont à l’extérieur, arrosez abondamment entre 3 et 7 fois par semaine, selon vos conditions climatiques.
D'octobre à mars, quand vos agrumes sont hivernés, arrosez 1 fois par semaine environ.
Dans tous les cas, l’eau doit imbiber la motte et s’écouler librement. Pensez à vider les soucoupes et/ou à surélever les pots en glissant des cales entre le pot et la soucoupe afin de faciliter l’évacuation de l’eau.
Par temps pluvieux, ne comptez pas sur la pluie pour arroser vos agrumes en pot car le plus souvent le feuillage empêche la pluie de mouiller le substrat.
Si vous avez la possibilité de récupérer l’eau de pluie, c’est l’idéal pour l’arrosage de vos agrumes en pot. Et arrosez le soir !

Entretien des agrumes en pot

L’empotage et le rempotage

Le bon substrat

Optez pour un mélange de terre de jardin, terreau de feuilles et sable grossier à parts égales et ajoutez 2 grosses poignées de compost ou de fumier décomposé. Dans le sud de la France, on peut avoir un substrat plus consistant à base de terre argileuse. Plus la région est pluvieuse, plus le substrat devra être drainant.

Le bon contenant

Idéalement, choisissez un pot en plastique, en bois ou en terre cuite vernissée, plutôt large adapté à leur système racinaire étalé. ATTENTION : vous allez devoir le déplacer donc soyez attentif au poids vide et plein. Des petites roulettes pourront être utiles !
ATTENTION : ne jamais mettre un agrume dans un trop gros pot.

La plantation

Dans le fond du pot , sur environ ¼ de la hauteur, disposez une couche de drainage (billes d’argile, graviers…). Vous pouvez ajouter, entre la couche de drainage et le substrat, un feutre horticole. Ajoutez le substrat et posez la motte de votre agrume au centre de façon à ce que la surface de la motte arrive 2 cm sous le bord du bac environ. Griffez légèrement les parois latérales et le fond de la motte afin de démêler un peu les racines périphériques. Une fois la motte bien positionnée dans son pot, comblez les vides avec le substrat. Tassez délicatement et arrosez généreusement. Coupez les rameaux cassés le cas échéant.

Le rempotage

Le rempotage est à faire tous les 2 ou 3 ans environ, entre avril et juin. Ce rempotage est indispensable quand les racines ont totalement envahi le pot. Quand votre agrume est plus âgé, vous pourrez espacer les rempotages tous les 4 à 5 ans puis tous les 10 ans (quand le tronc de votre agrume fait entre 8 et 10cm de diamètre).
Les années où vous ne rempotez pas, vous pouvez surfacer, c’est-à-dire remplacer les 6 à 8 premiers centimètres de substrat par du compost bien décomposé. Faites attention aux racines superficielles quand vous enlèverez le substrat. Intervenez entre avril et juin.

Parasites et maladies des agrumes

Les agrumes sont des plantes sensibles. Des conditions de culture adaptées limitent les risques de voir apparaître maladies et parasites : arrosages fréquents mais sans excès, un emplacement extérieur ensoleillé et abrité, un hivernage sous abri et des tailles propres (outils désinfectés et mastic de cicatrisation).

Nous n’allons pas citer ici toutes les maladies et parasites qui peuvent affecter les agrumes.
Parmi les maladies les plus fréquentes, commençons avec le Mal Sec qui est une maladie cryptogamique (maladie fongique causée par des champignons) qui bloque la circulation de la sève provoquant le dessèchement des branches, en commençant par celles situées aux extrémités de la plante. A terme, le Mal Sec entraîne le dépérissement complet de l’agrume. Coupez et brûlez les branches concernées dès que vous constatez l’apparition de la maladie.
La Moniliose est elle aussi une maladie cryptogamique, qui fait pourrir les fruits encore présents sur l’arbre. Supprimez les fruits concernés dès l’apparition des symptômes.

Les principaux ravageurs sont les cochenilles, les aleurodes et les pucerons. Traitez en pulvérisant du savoir noir mélangé à de l’eau (1 dose de savon noir pour 9 doses d’eau environ) sur le feuillage.
Les araignées rouges sucent la sève de la plante et entraînent le jaunissement puis le dessèchement et enfin la chute des feuilles. Elles apprécient les atmosphères sèches, alors, n’hésitez pas à brumiser le feuillage régulièrement.

Télécharger le cahier "Entretien des agrumes en pot"

Retrouvez notre vidéo conseil sur la taille des agrumes : Comment et quand tailler un citronnier, oranger, clémentinier ou mandarinier ?

Produit ajouté à comparer.