Cuisinez les plantes de votre jardin

Dans cet article, nous vous proposons deux recettes très originales pour cuisiner les plantes de votre jardin.
Dans la première, c’est le lilas (Syringa vulgaris) qui est à l’honneur et dans le second, c’est le mahonia. Retrouvez ces 2 recettes et bien plus encore dans le livret de recettes, imaginé par des producteurs du réseau HPF (Horticulteurs et Pépiniéristes de France) auquel nous appartenons et concocté par Daniel Zenner, cuisinier et chroniqueur gastronomique réputé.
A vos fourneaux... et bon appétit !

Panna Cotta au Lilas blanc

Dans cette recette, ce sont les fleurs du lilas blanc qui sont utilisées pour délicatement parfumer cette panna cotta.

Panna Cotta au lilas blanc

Ingrédients pour 6 personnes :
- 6 fleurs de lilas blanc
- 50 cl de crème fraîche fleurette
- 50 cl de lait - 80 g de sucre semoule blanc
- 4 feuilles de gélatine, soit 12 g environ

Préparation : Prélevez soigneusement les fleurs des pédoncules, en ôtant toutes les parties vertes. Disposez-les dans le lait, dans un récipient hermétique, au frais pendant une nuit. Le lendemain, faites tremper les feuilles de gélatines dans de l’eau froide. Puis faites bouillir la crème avec le sucre. Versez le mélange lait et fleurs dans une passoire fine et égouttez-le sans presser les fleurs. Ajoutez le lait dans la crème sucrée chaude ainsi que les feuilles de gélatines ramollies. Versez dans des verres ou des ramequins pour des portions individuelles. Laissez prendre au moins deux heures au frais et dégustez.

Mahonia Bredala

Dans cette recette de petits gâteaux, vous surprendrez vos invités en utilisant des baies de mahonia à la place de myrtilles.

Mahonia Bredalas

Ingrédients pour 6 personnes:
- 100 g de beurre
- 100 g de sucre semoule
- 100 g de farine
- 2 oeufs entiers
- 150 g de baies de mahonia
- Une pincée de sel fin

Préparation : Après avoir battu les oeufs et le sucre jusqu’à blanchissement du mélange, ajoutez progressivement la farine et le beurre fondu puis le sel. Utilisez des moules individuels en silicone si possible. Disposez les baies de mahonia dans vos moules individuels puis remplissez avec la préparation. Enfourner à 180°C jusqu’à ce que les biscuits dorent. Vérifiez la cuisson avec un couteau. Ce dernier doit ressortir sec.

Meilleures ventes

Informations