Top 25 des arbustes pour une haie fleurie

Pour haie fleurie équilibrée, il est important de respecter la proportion suivante : 2/3 d’arbustes caducs et 1/3 d’arbustes persistants. Pensez à alterner les arbustes caducs et persistants au lieu de faire des groupes. Il pourra également être intéressant d’alterner des arbustes au feuillage léger avec d’autres au feuillage plus dense. Evitez de planter côte à côte des arbustes à feuillage panaché ou pourpre. Alternez les arbustes à port retombant et ceux qui sont érigés.

Floraison printanière

Arbustes à floraison printanière

Céanothe Skylark ou Ceanothus (H 1,5 à 2,5 m L 1,5 à 2,5 m ) - fleurs bleues - feuillage persistant
Cet arbuste persistant se couvre en mai et juin d'une profusion de fleurs bleues. Ce céanothe résiste à la sécheresse et aux embruns, il est donc idéal dans les jardins de bord de mer.

Corête du Japon à fleurs doubles ou Kerria japonica Pleniflora ( H 2,5 m L 2 m ) - fleurs jaunes - feuillage caduc
Cette variété est la plus connue des Corètes du Japon, elle est célèbre pour ses grandes fleurs jaune vif en pompons qui ornent ses rameaux verts au printemps.

Kolkwitzia amabilis Pink cloud (H 2-3m L 1,5 m ) - floraison rose - feuillage caduc
Cet arbuste buissonnant aux branches souples et arquées est apprécié pour sa généreuse floraison printanière rose vif et mellifère.

Forsythia (H. 1 m L. 1m) - floraison jaune - feuillage caduc
Le Forsythia est parmi les premiers arbustes à fleurir au printemps. D’un jaune éclatant, il animera votre haie. Il s’adapte à tous les sols et toutes les expositions.

Viorne Boule de Neige ou Viburnum opulus Roseum (H 3 m L 2 à 2,5 m ) - floraison blanche - feuillage caduc
Ce bel arbuste est remarquable par sa floraison printanière d'un blanc pur, qui évoquent les boules de neige. Le feuillage automnal pourpre est superbe. Facile à cultiver et rustique, il poussera dans tout type de sol et ne vous demandera aucun entretien.

Floraison estivale

Arbustes à floraison estivale

Arbres à papillons ou Buddleja davidii (H. 1 à 3 m L. 1 à 2 m ) - fleurs violettes, roses ou blanches - feuillage caduc
Cet arbuste à croissance rapide est assez facile à vivre tant qu’il a du soleil. Mellifère, il attire les papillons comme son nom l’indique. De juillet à septembre, il se couvre de fleurs violettes, roses ou blanches pour votre plus grand plaisir.

Althéa ou Hibiscus syriacus (H. 1 à 3 m L. 2 m ) - floraison blanche, rose, bleue, rouge… - feuillage caduc
Un arbuste qui résiste très bien à la chaleur et se contente de sols pauvres. Extra en haies fleuries l’été, en compagnie de buddleia, berbéris pourpre, seringat, tamaris, et sureau pourpre.

Lavande de Russie ou Perovskia Blue Spire (H 1,2 m L 1 m) - floraison bleue - feuillage caduc
Magnifique floraison estivale d’un beau bleu. C’est l’arbuste incontournable de vos petites haies. Ce petit arbrisseau appelle la sauge avec ses feuilles argentées aromatiques, qui ornent ses rameaux blancs duveteux.

Abélie ou Abelia grandiflora (H 1,5 à 2,5 m L 1,5 à 2,5 m) - floraison blanche - feuillage semi-persistant
Cet abélia à grandes fleurs, semi-persistant, fleurit blanc pendant tout l’été et le début de l’automne. Léger parfum.

Escallonia rubra Macrantha (H 2,5 à 4 m L 2,5 à 4 m m ) - floraison rouge - feuillage persistant
Résistant aux embruns et au vent, cet Escallonia rouge est parfait dans les haies et en particulier en bord de mer. Son étonnante floraison rouge apporte de la couleur et attire les papillons et les abeilles par la même occasion.

Floraison hivernale

Arbustes à floraison hivernale

Chèvrefeuille arbustif ou Lonicera fragrantissima (H 2 m L 1,5 à 2 m ) - floraison blanche - feuillage caduc
Si vous aimez les parfums suaves et languissez de voir des fleurs en hiver, adoptez ce chèvrefeuille. Les fleurs sont petites mais nombreuses et sentent la fleur d’oranger à plusieurs mètres à la ronde de janvier à mars.

Mahonia Charity (H 1,5 à 2m L 1 m ) - floraison jaune - feuillage persistant
Aussi beau par son feuillage ciselé que par sa floraison en grappes jaune à la senteur de muguet, le mahonia Charity a le bon goût de s’épanouir en plein hiver. Il permet de composer des haies étonnantes.

Laurier tin ou viburnum tinus (H 2,5 à 4m m L 2 m ) - floraison blanche - feuillage persistant
Un arbuste sage, qui meuble le jardin en toute saison grâce à son feuillage persistant. La floraison de fin d’hiver est annoncée par les boutons décoratifs rose foncé. Longue floraison blanche de janvier à mars.

Viorne de Bodnant Dawn ou Viburnum bodnantense Dawn (H 1,5 à 2,5 m L 1,5 à 2,5 m) - floraison blanche - feuillage caduc
Cette arbuste persistant est remarquable par sa floraison parfumée hivernale, rose vif puis blanche piquetée de rose portée sur son bois nu.

Intérêt automnal

Arbustes à intérêt automnal

Cornouiller sanguin Midwinter Fire ou Cornus sanguinea Midwinter Fire (H 3 m - L 2 m) - feuillage caduc
Cornouiller dont les rameaux nuancées de orange jaune et rouge en hiver sont particulièrement décoratifs. Feuillage vert devenant jaune orangé en automne. Facile à vivre et à entretenir, peu exigeante quant à la nature du sol, cette variété saura vous satisfaire.

Arbre à perruque ou Cotinus coggyria (H 3 m - L 2 m) - feuillage caduc - floraison rose
L'arbre à perruque est un curieux petit arbuste à la floraison très originale en forme d'épis vaporeux dans les tons de rose.Il se pare de teintes éclatantes en automne, allant du jaune au rouge.

Fusain ailé ou Euonymus alatus (H 1,5 à 2,5 m L 1,5 à 2,5 m) - feuillage caduc
Le feuillage de cet arbuste caduc prend à l’automne des teintes grenat intense particulièrement décoratives.

A baies

Arbustes à baies

Amelanchier (H. 3 m L. 3 m ) - feuillage caduc - couleurs automnales
Un petit arbre à croissance lente, à floraison blanche en avril, suivie de baies rouges l’été, appréciées des oiseaux. Feuillage éclatant en automne.

Pommier d’ornement perpetu Evereste ou Malus (H 3 m L 2 m) - floraison printanière blanche - feuillage caduc
Sa floraison blanche est abondante et il produit beaucoup de petites pommes rouge orangé qui reste sur l'arbre pendant une longue période après la chute des feuilles. C'est un excellent pollinisateur pour les pommiers à fruits.

Feuillage persistant

Arbustes à feuillage persistant

Laurier du Portugal ou Prunus lusitanica (H 2 m L 2 m) - floraison printanière blanche
Excellent arbuste à feuillage persistant vert et légèrement brillant. Floraison printanière en longue grappe blanc crème parfumées, suivies de baies rouges puis noires.

Elaeagnus ebbingei (H 2 à 3 m L 2 à 3 m) - floraison blanche automnale
La floraison automnale semble discrète mais est délicieusement parfumée. Résistant aux embruns et à la sécheresse, facile à cultiver, cet arbuste convient à tous les climats et pousse même en bord de mer.

Arbre aux fraises ou Arbutus unedo (H 3-4 m L 4-8m) - feuillage persistant - floraison printanière blanche
Cet arbuste persistant à écorce décorative vous ravira en automne comme en hiver par sa floraison en grappes blanches ou rosées, ainsi que par ses fruits originaux en forme de fraises. Son feuillage persistant vert foncé et lustré apporte de la couleur au jardin toute l’année.

Feuillage pourpre, doré ou panaché

Arbustes à feuillage panaché ou pourpre

Oranger du Mexique Aztec Pearl ou Choisya ternata Aztec Pearl (H 1,5 à 2,5 m - L 1,5 à 2,5m) - feuillage persistant doré - floraison printanière blanche
Arbuste compact, dense et persistant apprécié pour son feuillage étroit et doré. Sa floraison printanière blanche et délicatement parfumée est son autre atout charme ! Refleurit en octobre. Massif, haie, isolé. Soleil ou mi-ombre. Sol drainant.

Troène doré ou Ligustrum ovalifolium Aureum (H 4m - L 3 m) - feuillage semi-persistant panaché - floraison estivale blanche
Cet arbuste semi-persistant égaie la haie de son feuillage vert et doré lumineux et de son abondante floraison blanche estivale. Ses baies noires font le bonheur des oiseaux en automne et en hiver.

Noisetier pourpre ou Corylus avellana Maxima Purpurea (H 3 à 5 m L 3 m ) - feuillage caduc pourpre
Ce noisetier pourpre sera idéal dans une haie mélangée. Ultra rustique, il pousse vite et héberge une quantité de nids d’oiseaux.

Lire aussi notre article “7 conseils pour une haie fleurie réussie

Meilleures ventes

Informations