Qu’est ce qu’un agrume rustique ?

Nous parlons d’agrume rustique quand celui-ci peut résister à l’âge adulte à des températures de -10°C voire moins.
En tant que pépinière, nous sommes en permanence à la recherche de nouvelles variétés et nous sélectionnons à travers le monde (Russie, Chine ou Japon), les variétés d’agrumes les plus rustiques afin de vous les proposer sur notre site et dans notre pépinière en Vendée. Nous avons choisi de les greffer sur Poncirus trifoliata. C’est l’un des agrumes les plus résistants au froid.

2 exemples d'agrumes rustiques : Yuzu (à gauche) et Mandarinier Satsuma (à droite)

2 exemples d'agrumes rustiques : Yuzu et Mandarinier Satsuma

La rusticité : décryptage

La résistance au froid de votre agrume va dépendre de plusieurs facteurs.
- la variété : elle a une résistance au froid intrinsèque. A l’intérieur d’une même espèce, on observe des différences de résistance au froid entre variétés.
- l’âge de l’arbre : les jeunes arbres sont plus sensibles et commenceront à souffrir du froid souvent plus tôt que les températures indiquées sur nos fiches (qui correspondent à la résistance au froid d’un arbre adulte). Les arbres âgés et affaibli sont également plus sensibles au froid qu’un arbre qui est dans sa pleine maturité.
- l’état sanitaire de votre arbre: un arbre en bonne santé et vigoureux sera généralement plus résistant au froid qu’un arbre malade ou affaibli.
- l’organe de l’arbre : les jeunes pousses et les fruits souffrent du gel plus rapidement que les autres parties de la plante, sans pour autant que la plante soit en péril. En pot, les racines sont plus sensibles au gel que celles d’un agrume planté en pleine terre.
- l’époque à laquelle le gel se produit : si votre agrume est soumis à des températures assez basses depuis quelques jours (il sera alors en dormance) quand le froid intervient, la plante le supportera plus facilement. Si le froid intervient de façon brutale quand la plante est en pleine végétation, alors il peut lui être fatal.
- la durée du gel : plus le froid dure longtemps, plus celui-ci fera souffrir votre agrume même si il est moins intense qu’un froid qui dure peu de temps.
- le porte-greffe : le choix du porte-greffe est important comme vous le verrez ci-dessous.
Comme vous pouvez le voir, la résistance au froid de votre agrume dépend de plusieurs paramètres que vous ne maîtrisez pas forcément. Donc mettez toutes les chances de votre côté en optant pour des variétés naturellement résistantes au froid greffées sur un porte-greffe comme le Poncirus trifoliata qui comme vous allez le découvrir confère au greffon une meilleure résistance au froid.

Comment protéger votre agrume du froid ?

Quand vous cultivez un agrume en dehors de la zone de l’oranger, il est important de choisir les variétés les plus résistantes au froid et de les protéger en automne et en hiver quand des températures basses sont annoncées, notamment quand votre agrume est jeune. Que vous cultiviez votre agrume en pot ou en pleine terre, il est important de respecter quelques consignes pour le préserver du gel.
Evitez de fertiliser votre agrume en hiver. Pour la taille, c’est pareil. Evitez de tailler en plein hiver. Il est également préférable d’éviter de tailler trop sévèrement car le feuillage généreux protègera le bois et les fruits.
Pour protéger votre agrume, pensez au voile d’hivernage en 1 ou 2 couches. Aérez régulièrement car il ne faudrait pas les fruits pourrissent ou que les feuilles tombent.
Si vous cultivez votre agrume en pot et que vous ne pouvez pas le rentrer dans une véranda non chauffée ou une serre froide (en d’autres termes, un local non chauffé et lumineux), utilisez également un voile d’hivernage. En pot, pensez au paillage car même si votre agrume est greffé sur Poncirus trifoliata qui est très résistant au froid, les racines sont plus sensibles au froid quand vous cultivez votre agrume en pot plutôt qu’en pleine terre.

Notre porte-greffe : Poncirus trifoliata

Le porte-greffe confère à la plante des qualité liées à sa nature : résistance au froid, résistance aux maladies, type de sol…
Les principaux porte-greffes des agrumes sont le Bigaradier (Citrus aurantium) et le Poncirus trifoliata. Nous avons choisi le Poncirus trifoliata comme porte-greffe de nos variétés d’agrumes les plus résistances au froid car nous cherchions à renforcer cette résistance au froid. Il confère en effet au greffon une meilleure résistance au froid (quelques degrés).
Poncirus trifoliata permet également d’obtenir une meilleure qualité organoleptique et des fruits d’un calibre légèrement plus gros.
L’arbre est un peu plus compact et pousse généralement un peu moins vite mais le délai de mise à fruits n’est pas impacté. Un agrume planté en pot de 3 litres commencent généralement à donner des fruits après 2 à 3 ans de culture.
Poncirus trifoliata supporte les sols lourds et même un peu humides et la transplantation même quand il est âgé. En revanche, il supporte assez mal l’excès de calcaire dans le sol.

Poncirus trifoliata

Poncirus trifoliata ou Oranger trifolié, un agrume résistant au froid

Originaire du centre et du nord de la Chine, Poncirus trifoliata est un agrume qui perd ses feuilles en hiver et qui résiste à des températures de -18°C voire moins. Son intérêt est avant tout ornementale ou comme porte-greffe. Cet oranger trifolié forme un petit arbre de 3 à 4 m de haut très épineux et de croissance lente. Caduques, les feuilles sont trifoliées (composées de 3 folioles) comme son nom l’indique. C’est surtout sa floraison printanière qui est magnifique : les grandes fleurs blanches et odorantes apparaissent sur le bois nu et épineux. Les fruits petits, ronds, verts puis jaune orangé sont acides et amers et contiennent un grand nombre de graines. Le fruit tombe à maturité. Son écorce peut éventuellement permettre de parfumer le thé ou des confitures. Ce n’est clairement pas un agrume intéressant pour ses qualités gustatives. En revanche, sa floraison est magnifique et on peut l’utiliser dans une haie défensive du fait de ces grosses épines.

Quelques uns de nos agrumes rustiques greffés sur Poncirus trifoliata

Citrange Morton greffé sur Poncirus
Fruits ressemblant à de grosses oranges qui se consomment essentiellement transformés en limonade ou confiture mais qui peuvent aussi se consommer frais comme un pamplemousse. Arbuste vigoureux qui peut dépasser les 3 m de haut. Résiste au froid jusqu'à -15°C lorsqu’il est adulte.

Yuzu - Citrus junos greffé sur Poncirus
Les fruits donnent un jus beaucoup plus parfumé qu'un citron classique. On utilise le jus, l'écorce du fruit, que le feuillage pour parfumer les plats aussi bien sucrés que salés. Résiste au froid jusqu'à -15°C / -17°C lorsqu'il est adulte.

Citrus limon Meyer greffé sur Poncirus
Fruit parfumé, doux et acidulé sans amertume. Résiste au froid jusqu’à -10°C.

Citrus reticulata Changsha - Mandarinier Changsha
Récoltez les mandarines quand elles sont vert tournant, c'est-à-dire avant qu'elles ne deviennent orange, c’est à ce moment qu’elles sont sont le plus parfumées et le plus juteuses. Résiste au froid jusqu’à -10°C.

Citrus unshiu Micurinec - Mandarinier Satsuma
Les fruits de ce mandarinier Satsuma sans pépin peuvent être consommés même encore verts. Résiste au froid jusqu’à -10/-12°C.

Citrus unshiu Okitsu greffé sur Poncirus - Mandarinier Satsuma
Mandarines juteuses et sucrées, qui s’épluchent facilement. Sans pépins. Résiste au froid jusqu’à -10/-12°C.

Citrus US 119 greffé sur Poncirus
Fruits jaune-orange très parfumés, juteux et sucrés. Zeste très parfumé. Résiste au froid jusqu’à -10/-12°C.

Citrus x Orangequat greffé sur Poncirus
Petits fruits juteux et très parfumés. Résiste jusqu'à -10°C.

Citrus ichangensis papeda (non greffé)
Petits fruits jaunes peu juteux. Zeste parfumé. Résiste au froid jusqu’à -10/-12°C.

Tous nos agrumes rustiques

Meilleures ventes

Informations