Des fruits toute l’année

Il est possible de consommer les fruits de son jardin tout au long de l’année. Que ce soit au verger, au potager ou dans une haie gourmande, savourez les fruits de votre jardin en toutes saisons.
Entre les fruits frais, les fruits secs et les fruits de conservation (pommes, poires, kiwis), retrouvez quand consommer vos récoltes dans ce calendrier synthétique.

Calendrier : Des fruits toute l'année

Comment conserver les pommes et les poires ?

Récolte et conservation des pommes

Pour conserver le plus longtemps possible les pommes et poires récoltées à la fin de l’été, voici quelques conseils à suivre.
Bon à savoir : Les poires se conservent généralement moins longtemps que les pommes et la capacité de conservation est variable selon les variétés. Même si la plupart peuvent se garder pendant tout l'hiver, certaines sont vraiment adaptées à une conservation longue.

Consommez rapidement les fruits tombés au sol qui ne se conserveront pas. En revanche, lorsque les premiers sont à terre, testez ceux qui restent sur l'arbre, en tournant délicatement d'une main la pomme (ou la poire) autour de son pédoncule. Si elle se détache facilement, c'est le moment de récolter. Par temps sec, ramassez tous les fruits de l'arbre, même si certains vous paraissent peu avancés : ils poursuivront leur mûrissement une fois cueillis. Procédez avec précaution pour éviter de choquer les fruits.
Vérifiez également qu'aucune pomme ou poire ne soit malade ou attaquée par un champignon.

Pour conserver les fruits, voici les étapes à suivre :

- déposer les pommes et les poires, en une seule couche, sur un cageot ou une clayette ajourée, afin de laisser circuler l’air. Bois ou matière plastique, plus facile à désinfecter, sont possible. Les fruits ne doivent pas se toucher, ils doivent être sains et propres.
- entreposer les cageots dans un endroit, frais (entre 6 et 10 °C) et obscur.
- surveiller régulièrement l’état des fruits et écartez les fruits qui s’abîment.
- retirer les pommes et les poires au fur et à mesure de vos besoins, selon leur degré de maturité.

Conservation des kiwis

Conservation des kiwis

C’est courant octobre / novembre, avant les premières gelées, qu’arrive le moment de récolter les kiwis (Actinidia). Il est possible de cueillir quelques fruits précoces au fur et à mesure de ses besoins. Ils ne doivent pas êtres trop mûrs pour pouvoir se conserver.
Les kiwis (Actinidia deliciosa) sont fragiles, évitez de les cogner. Entreposez-les dans des cagettes, dans une pièce fraîche et bien ventilée (cave, cellier, autour de 5°C idéalement). Dans ces conditions, ils peuvent se conserver facilement 3 à 4 mois.
Les kiwis se consomment lorsque la chair s’écrase très légèrement sous la pression des doigts. Vérifiez régulièrement leur état. Piochez régulièrement dans cette réserve et faites les mûrir à température ambiante.
Evitez de les placer juste à côté de fruits et légumes ou autres produits odorants, le kiwi a la particularité de s’imprégner des odeurs qui l’entourent. Evitez aussi les pommes et la bananes qui feront mûrir vos kiwis trop vite.

Des fruits secs toute l’année

Les fruits secs (amandes, noisettes, noix, noix de pécan), si vous les conservez dans de bonnes conditions, peuvent être consommés toute l’année. Très utiles en pâtisserie, on peut également les grignoter au goûter ou le matin au petit déjeuner pour faire le plein d’énergie.

Amandes

Récolte des amandes

Les amandes (Prunus amygdalus) fraîches (vertes) se récoltent au printemps (en mai-juin). Si vous préférez les récoltez sèches, laissez-les en place puis ramassez les coques une fois tombées au sol. Au besoin, secouez les branches de l’arbre. faites les sécher, étalées au soleil pendant plusieurs jours. Une fois sèches, les amandes se conservent plusieurs mois, dans un endroit sec et aéré.

Noisettes

Les noisettes (Corylus avellana) se récoltent en général à la fin du mois d’août et en septembre, lorsque les noisettes commencent à tomber. Une fois sèches, les noisettes se conservent plusieurs mois, dans un endroit sec et aéré.

Noix

Les noix (Juglans regia) restent sur l’arbre jusqu’à ce qu’elles tombent d’elles-mêmes entre septembre et novembre. Munissez-vous d’une gaule pour secouer les branches et accélérer leur chute si nécessaire. Conservez les noix non noircies et qui ne présentent pas de trous de ver. Elles se consomment fraîches. Vous pouvez également les faire sécher sur des clayettes, en les disposant sur une seule couche, dans un espace aéré, frais et sec. Elles se conservent plusieurs mois avec la coque.

Noix de Pécan

La récolte des noix de pécan (Carya illinoinensis) s’effectue entre août et novembre. Les fruits avec leurs coques se conservent plusieurs mois dans un endroit frais et sec. Les noix de pécan se consomment sèches et s’utilisent en pâtisserie.

Meilleures ventes

Informations