Comment faire fleurir vos gardénias rustiques ?

Avez-vous déjà eu le plaisir de humer une fleur de gardénia ? C’est un souvenir olfactif inoubliable !
C’est pourquoi il est important d’encourager vos gardénias rustiques à fleurir le plus longtemps et généreusement possible. Si vous suivez ces quelques conseils, vous profiterez d’une floraison plus abondante et plus longue. Rien de bien compliqué, il suffit de bien connaître leurs besoins. Les gardénias aiment être cajolés pour fleurir. Alors ne les contrarions surtout pas !
Ici nous parlons des gardénias rustiques cultivés en extérieur, en bac ou en pleine terre.

Comment faire fleurir vos gardénias rustiques

Nourrissez ces gourmands gardénias

Les gardénias nécessitent beaucoup de nutriments pour produire leurs fleurs magnifiques et parfumées. Il est donc important de leur fournir ce dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin. Au printemps, une fois les risques de gelées écartés, apportez une engrais à libération lente pour les plantes de terre de bruyère (sol acide) comme l’azalée ou le camélia, du sang séché ou de la poudre d’os. Renouvelez 6 semaines après.

Comment faire fleurir vos gardénias rustiques

L’arrosage des gardénias : la clé de la réussite

L’eau est indispensable au développement des fleurs de votre gardénia. Mais il faut trouver le juste équilibre : pas assez d’eau ou trop d’eau et vos boutons floraux risquent de tomber avant de s’épanouir. Il existe une forte corrélation entre l’humidité du sol et le nombre de boutons floraux qui restent sur la plante jusqu’à leur complet épanouissement. Les périodes de stress hydrique sont fatidiques pour les boutons floraux, car la plante va privilégier ses racines plutôt que ses fleurs. Sans trop arroser (le gardénia n’aime pas avoir les pieds mouillés), il est important d’arroser régulièrement. Arrosez vos gardénias en profondeur et utilisez un paillis organique pour maintenir l’humidité du sol. Le paillage permet également d’éviter le développement des mauvaises herbes qui entrent en compétition avec vos gardénias.

N’hésitez pas à consulter notre article “Comment gérer l’arrosage de vos plantes en été” pour grappiller quelques conseils sur l’arrosage.

Comment faire fleurir vos gardénias rustiques

Taillez au bon moment

Les gardénias commencent à produire les boutons floraux de l’année suivante dès la fin de l’été (c’est-à-dire juste après la floraison). Il est donc important de ne surtout pas tailler vos gardénias à ce moment-là. Les gardénias n’ont généralement pas besoin d’être taillés particulièrement. Supprimez seulement les branches rebelles et les tiges les plus vieilles et les moins florifères. Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure. Et évitez de tailler votre gardénia au-delà du milieu de l’été.

Comment éviter la chute des boutons floraux

Bouton de Gardénia

Le gardénia est assez sensible à la chute des boutons floraux avant leur épanouissement. Ce phénomène peut résulter de plusieurs facteurs environnementaux ou culturaux. L’eau est souvent à blâmer : un manque d’humidité du sol, un arrosage excessif ou encore un manque d’arrosage. Un arrosage régulier sans excès et un paillage permettant de conserver la fraîcheur du sol peuvent permettre d’éviter la chute précoce des bourgeons floraux. Attention toutefois à ne pas trop arroser car trop d’eau pourrait avoir l’effet inverse de l’effet recherché.

Les autres causes possibles de la chute des bourgeons floraux de votre gardénia sont le manque de lumière et des températures nocturnes élevées pendant le développement des fleurs. Sur ce point, difficile d’agir. Pour le manque de luminosité, l’élagage des arbres voisins peut parfois permettre d’apporter plus de lumière à votre gardénia et de favoriser sa floraison.

Découvrez notre gamme de gardénias rustiques, au feuillage persistant et offrant en été une floraison blanche, parfumée, double ou simple selon les variétés.

Meilleures ventes

Informations