Mettez vos agrumes en pots… de confiture

Voici quelques idées de recettes de confitures aux agrumes que vous cultivez dans votre jardin ou dans votre véranda.

Mettez vos agrumes en pots... de confiture

Commençons par s’équiper :

- une bassine à confiture idéalement en cuivre ou un grand faitout à fond épais
- une grande cuillère en bois
- des pots à confiture, préalablement plongés dans l’eau bouillante pendant 5 minutes, séchés et retournés sur un linge propre
- une balance pour peser les agrumes et le sucre
- une écumoire et une louche pour remplir les pots

Confiture orange, pomelo et citron

Préparation : 35 minutes
Macération : entre 48 et 72h
Cuisson : 50 minutes
Ingrédients : 3 oranges, 1 pomelo rose, 1 citron (soit environ 1,1 kg d’agrumes bio non traités), 800g de sucre, 100g de sucre spécial confiture
Faites bouillir 3 litres d’eau dans un grand faitout. Piquez vos agrumes avec une aiguille ou un cure-dent en bois puis plongez-les 3 minutes dans l’eau bouillante puis égouttez-les. Renouvelez l’opération et plongez-les durant 15 minutes cette fois. Egouttez-les et faites-les tremper dans une bassine d’eau froide pendant 24h minimum. Egouttez-les 15 minutes, épongez-les, coupez-les en quartiers, puis en fins morceaux (pulpe et zestes) en les mettant au fur et à mesure dans un grand faitout ou une bassine à confiture.
Récupérez tous les pépins et enfermez-les dans un carré de mousseline ou de gaze, ficelez pour que les pépins ne puissent pas s'échapper. Ajoutez ce sachet de pépins aux agrumes avec le sucre. Laissez cuire 10 minutes. Écumez et laissez macérer de nouveau 24 h. Au bout de ce temps, faites cuire 15 minutes en remuant jusqu’à ce que les écorces soient translucides. Éliminez la mousseline de pépins et ajoutez le sucre spécial confiture, faites bouillir 5 minutes de plus tout en remuant. Mettez aussitôt en pots. Fermez les pots et retournez-les quelques minutes avant de les remettre dans le bon sens. Entreposez-les à l’abri de la lumière.

Confiture de pomelos

Préparation : 1h
Macération : 72h
Cuisson : 1h
Ingrédients : 4 pomelos roses (environ 1,2kg), 1 citron jaune, 600g de sucre, 200g de sucre spécial confiture
Faites bouillir 3 litres d’eau dans un grand faitout. Piquez vos pomelos avec une aiguille ou un cure-dent en bois puis plongez-les 5 minutes dans l’eau bouillante puis égouttez-les. Renouvelez l’opération et plongez-les durant 15 minutes cette fois. Egouttez. Couvrez d’eau froide et laissez macérer 36 h. Au bout de ce temps, égouttez-les pomelos 15 minutes. Partagez-les en deux, évidez toute la pulpe entre les segments avec une petite cuillère au-dessus d’un faitout. Recueillez les pépins, éliminez le reste de peaux dans les demi-écorces et coupez celles-ci en fines lamelles. Mélangez-les à la pulpe, ajoutez le jus du citron pressé. Récupérez également les pépins du citron et enfermez-les avec ceux des pomelos dans un carré de mousseline ou de gaze, ficelez pour que les pépins ne s’échappent pas. Glissez ce petit sac de pépins avec les pomelos et le sucre. Amenez à ébullition en remuant et comptez 10 minutes de cuisson. Laissez refroidir, puis faites macérer à nouveau 36 h au réfrigérateur. Remettez à cuire. Dès que l’ébullition est atteinte, écumez, baissez le feu et laissez mijoter à découvert 20 minutes en remuant souvent. Ajoutez le sucre spécial confiture, mélangez et à partir de l’ébullition, faites cuire encore 5 minutes en remuant sans cesse. Mettez aussitôt en pots, fermez et retournez les pots quelques minutes puis remettez-les dans le bon sens jusqu’à complet refroidissement. Entreposez à l’abri de la lumière.

Mettez vos agrumes en pots de confiture

Gelée de citrons

Préparation : 1 h
Macération : la veille
Cuisson : 55 minutes à 1 h
Ingrédients : 1,2 kg de citrons jaunes, 650g de pommes, 1kg à 1,1 kg de sucre
La veille : coupez les pommes en morceaux avec peaux et pépins et placez-les dans un grand faitout. Couvrez-les avec 75cl d’eau. Faites-les cuire 30 minutes jusqu’à la consistance d’une compote. Passez et recueillez le jus (environ 45 à 50 cl).
Piquez 5 citrons de toutes parts avec une aiguille ou un cure-dent en bois. Ebouillantez-les 10 minutes. Rafraîchissez, égouttez et renouvelez l’opération deux autres fois le même temps. Jetez l’eau de cuisson et renouvelez-la pour y laisser macérer les citrons jusqu’au lendemain.
Egouttez les citrons macérés : prélevez les zestes avec un économe, taillez-les finement. Évidez les agrumes au-dessus d’un tamis en pressant bien pour recueillir la pulpe mêlée de jus. Ajoutez les zestes, le jus frais des citrons restants, le jus de pommes et le sucre (comptez 850 à 900g de sucre par kilo de jus/pulpe). Portez à ébullition en remuant, écumez. Baissez le feu et faites cuire 20 à 25 minutes jusqu’à obtenir une consistance nappante (déposez une goutte de gelée sur une assiette froide, celle-ci doit figer dans les 30 secondes). Mettez aussitôt en pots. Fermez et retournez les pots quelques minutes puis remettez-les dans le bon sens. Quand ils sont froids, entreposez à l’abri de la lumière.

Confiture de yuzu

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 2 h 30
Ingrédients : 1 kg de yuzu, miel d’acacia (comptez 250g pour 500g de pulpe de yuzu)
Epluchez les yuzu au couteau en évitant la peau blanche qui est amère. Faites bouillir les écorces dans de l’eau à feu doux pendant environ 2 heures pour les attendrir. Egouttez. Coupez-les ensuite en fines lamelles et réservez.
Hachez la pulpe des yuzu en retirant les pépins et la peau blanche en conservant le plus de jus possible. Pesez la pulpe et le jus pour savoir quelle quantité de miel ajouter à votre mélange. Dans un grand faitout ou une bassine à confiture, ajoutez la pulpe et le jus de yuzu, les lamelles d’écorces ainsi que le miel d’acacia. Faites bouillir pendant environ 30 minutes pour atteindre la bonne texture. Remplissez les pots préalablement préparés, fermez-les puis retournez-les quelques minutes.

Mettez vos agrumes en pots... de confiture

Marmelade d’orange et de citron vert

Temps de préparation : 15 minutes
Ingrédients : 1kg d’oranges, 2 citrons verts, 800g de sucre
Epluchez les oranges à l’aide d’un couteau en prenant soin de supprimer toute l’écorce, couper vos oranges en 4, retirez l’intérieur blanc puis coupez chaque quartier en 2. Retirez tous les pépins. Récupérez au maximum le jus de vos oranges. Procédez de la même façon avec les citrons verts. Mélangez les oranges et les citrons verts avec le sucre dans un grand faitout ou une bassine à confiture. Vous pouvez ajuster la quantité de sucre en pesant vos agrumes après les avoir préparés. Vous pouvez également, avant de préparer vos agrumes, prélever le zeste d’une orange et d’un citron vert que vous ajouterez à vos agrumes. Laissez macérer le tout quelques heures. Portez à ébullition. Dès que vous atteignez le bouillon, comptez environ 15 à 20 minutes de cuisson (réduisez le temps de cuisson si vous utilisez un sucre gélifiant spécial confiture). Vérifiez la cuisson (test de l’assiette froide). Écumez puis procédez sans attendre à la mise en pots, fermez-les et retournez-les quelques minutes puis remettez-les à l’endroit pour les laisser refroidir.

Confiture de clémentines ou de mandarines

Temps de préparation : 1h
Ingrédients : 1kg de chair de clémentines ou de mandarines, 850g de sucre, 1 gousse de vanille
Rincez les clémentines ou mandarines. Epluchez-les et éliminez les petites peaux blanches. Faites blanchir quelques écorces 5 minutes à l'eau bouillante puis les rafraîchir, les égoutter et les couper en fins bâtonnets.
Détachez les quartiers et ôtez les pépins, pesez. Vous pouvez comme pour les précédentes recettes, réunir tous les pépins dans une gaze et les ajouter à la cuisson.
Pesez le même poids en sucre et mettez-le dans une bassine à confiture ou un grand faitout avec 20 cl d'eau et la gousse de vanille fendue. Ajoutez les écorces en fin bâtonnets, les quartiers de clémentines ou de mandarines et,éventuellement, le sachet de pépins.
Faites cuire environ 20 min à partir de l'ébullition en mélangeant souvent. Vérifiez la cuisson en faisant le test de l’assiette froide. Retirez la vanille et les pépins, écumez si nécessaire et versez immédiatement dans les pots, fermez-les et retournez-les quelques minutes, puis les remettre à l'endroit pour les laisser refroidir.

Meilleures ventes

Informations