5 arbustes à floraison hivernale parfumée

Le jardin en hiver est loin d’être aussi triste qu'on peut le penser. C’est en hiver que ces 5 arbustes originaux fleurissent et en plus, leurs floraisons sont parfumées.
Voici 5 arbustes faciles à vivre qui égaient le jardin en hiver.

Chimonanthus praecox, un parfum envoûtant au coeur de l’hiver

Encore trop peu connu, cet arbuste originaire de Chine offre un parfum inoubliable en plein hiver.

Chimonanthus praecox - un arbuste parfumé en hiver

Sur des rameaux nus, les fleurs en clochettes jaunes et cireuses du Chimonanthe exhalent un parfum sucré qui évoque celui de la jacinthe. Plantez cet arbuste à proximité de la maison ou le long d’une allée pour profiter de son parfum le plus souvent possible.
Rustique, le chimonanthe odorant est peu exigeant. Un sol ordinaire, une exposition abritée plutôt ensoleillée font son bonheur. Pas besoin de le tailler, cet arbuste atteint à maturité 3 à 4 m de hauteur.
Cet arbuste original plaira aux amateurs et aux collectionneurs de plantes parfumées. La floraison hivernale démarre dès décembre dans les régions les plus douces. Caduques, ses feuilles allongées vert brillant sont rugueuses sur le dessus et lisses au revers. Il faut faire preuve de patience avec cet arbuste mais cela en vaut la peine. La floraison parfumée intervient généralement 5 à 6 ans après sa plantation !

Sarcococca, une floraison hivernale délicieusement parfumée

Cet arbuste méconnu, parfumé et persistant, est l’allié idéal pour agrémenter les zones ombragées du jardin.

Sarcococca ruscifolia Dragon Gate

Cet arbuste rustique, qui a la bonne idée d’apprécier l’ombre, est intéressant pour son feuillage persistant vert foncé et brillant, sa floraison hivernale blanche et parfumée et ses fruits décoratifs en automne.
Au coeur de l’hiver, les petites fleurs blanches et discrètes apparaissant à l’aisselle des feuilles, exhalent un parfum puissant se rapprochant de celui du jasmin, à la fois sucré et vanillé. Sarcococca est un petit arbuste compact et de croissance lente qui atteint 1m en tous sens. Les baies décoratives, d’abord rouges puis noires restent sur l’arbuste tout l’automne.
Cet arbuste demande peu d’entretien à condition de lui choisir un sol non calcaire et une exposition ombragée.

Edgeworthia chrysantha, le combo gagnant : originalité et parfum

Un arbuste original qui mérite une place de choix à proximité de la maison. Quand les fleurs au jardin sont rares, celles du buisson à papier surprennent par leur parfum suave.

Edgeworthia chrysantha - Buisson à papier

Très graphique, cet arbuste forme presque un globe de 1,50m en tous sens. Les fleurs en pompons duveteux s’épanouissent à l’extrémité de rameaux nus. Originales, elles exhalent un parfum suave, intense et capiteux. Les feuilles caduques apparaissent après les fleurs, en avril, ce qui permet aux pompons jaunes ou rouges, selon la variété, d’être bien visibles.
Rustique jusqu’à -10°C, Edgeworthia a besoin de soleil sauf dans les régions chaudes (dans le sud de la France) où il préfère la mi-ombre. Dans les régions plus fraîches, plantez-le contre un mur exposé à l’ouest ou au sud. Les rejets qui partent de la base ne doivent être ni couper, ni arracher, car c’est comme ça que l’arbuste se renouvelle. C’est un arbuste facile à facile et original qui fera le bonheur des passionnés de plantes parfumées.

2 variétés à découvrir :
Edgeworthia chrysantha Nanjing Gold
Edgeworthia chrysantha Akebono

Hamamelis, flamboyant et odorant

Une des stars des jardins d’hiver ! Les hamamelis offrent des fleurs originales et parfumées aux coloris chauds : jaune ou rouge selon les variétés.

Hamamelis

Sur les rameaux nus, au coeur de l’hiver, s’épanouissent des fleurs parfumées, jaunes ou rouges, très originales, avec leurs pétales longs et fins. En coupant quelques rameaux prêts à fleurir, le parfum agréable des fleurs embaumera votre intérieur. Cet arbuste caduc a d’autres atouts, notamment celui de se parer, à l’automne, de couleurs flamboyantes. L’hamamélis est incontournable pour animer le jardin à l’automne et en hiver.
Élégant, il mérite une place de choix au jardin, en isolé, dans un endroit bien visible depuis la maison. Mais il peut aussi être planté en groupe de 3 ou 5, dans un massif ou encore dans une haie. L’hamamélis apprécie une terre plutôt acide (terre de bruyère), fraîche et bien drainée. Si le feuillage jaunit ou que sa floraison se fait de plus en plus discrète, c’est que le sol est trop calcaire à son goût.

3 variétés à découvrir :
Hamamelis intermedia Ruby Glow
Hamamelis intermedia Feuerzauber
Hamamelis intermedia Primavera

L’incontournable Daphné odorant

Daphne odora Aureomarginata est un arbuste persistant qui doit son charme à sa longue floraison hivernale très parfumée.

Daphné odorant

Cette variété de Daphné odorant se caractérise par ses feuilles persistantes vert foncé bordées de jaune crème. Dès janvier ou février, suivant les régions, il se couvre de petites fleurs rose pâle et cireuses réunies en bouquets et exhalant un parfum puissant et suave, mêlant des notes d’œillet, de jasmin et de jacinthe.
Daphne odora apprécie les sols frais, bien drainés et plutôt acides. Toutes les parties de la plante sont toxiques. Très rustique, cet arbuste touffu et arrondi, atteignant 1,5 m de haut, trouvera sa place dans les massifs, les bordures ou encore en isolé. Il peut également être planté en bac.

Meilleures ventes

Informations