Tout savoir sur les clématites armandii

Saviez-vous que certaines clématites fleurissent en hiver ? Et oui, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les clématites ne fleurissent pas toutes en été. Les clématites armandii et armandii ‘Apple Blossom’, par exemple, nous offrent le spectacle inoubliable de leurs abondantes floraisons parfumées à la fin de l’hiver. Ces plantes grimpantes ont aussi l’avantage d’avoir un feuillage persistant, ce qui est également une rareté dans la grande famille des clématites.

Découvrez dans cet article les clématites armandii qui embelliront à coup sûr vos murs et treillages dès la fin de l’hiver !

Clematis armandii : des fleurs blanches et un feuillage persistant

Une vigoureuse plante grimpante d’origine chinoise, appréciée autant pour son beau feuillage persistant luisant que pour sa floraison printanière blanche, précoce et parfumée.

Clematis armandii

La clématite armandii ou clématite du Père Armand, est un classique parmi les clématites à floraison hivernale et printanière. Originaire de Chine, c’est une plante grimpante très vigoureuse pouvant atteindre 5 à 10 m de hauteur. Les boutons floraux apparaissent dès janvier et évoluent en fleurs d’un blanc pur qui éclosent entre février et fin avril selon les régions. Ses fleurs blanches d’environ 5 cm de diamètre sont portées par de de fins pétioles pourpres qui servent de vrilles pour s’accrocher au support. Elles exhalent un léger parfum combinant la fleur d’oranger et la vanille. L’autre atout de cette clématite, c’est son feuillage persistant. Ses jeunes feuilles sont rouge pourpré puis deviennent vert foncé.

La clématite armandii est capable de couvrir rapidement de grandes surfaces. Plantez-la contre un mur ou une palissade ensoleillée qu’elle aura vite fait de recouvrir, sans oublier le support auquel elle pourra s’accrocher. Elle sera aussi magnifique au coeur d’une haie d'arbustes.

Clematis armandii ‘Apple Blossom’ : une profusion de petites fleurs rosées

Ce que l’on remarque tout de suite chez cette clématite armandii, ce sont ses nombreux boutons roses qui donnent des fleurs blanches et rosées délicatement parfumées.

Clematis armandii Apple Blossom

Dans la famille des clématites armandii, ‘Apple Blossom’ est remarquable par la profusion de ses fleurs rosées et par son feuillage vert et vernissé persistant. Les nombreux boutons roses s’épanouissent dès le milieu de l’hiver en fleurs de 4 à 6 cm de diamètre blanches et rosées sur leur face extérieure. Comme la clématite armandii, elles dégagent un parfum évoquant tout à la fois la vanille et la fleur d’oranger. Comme sa soeur la clématite armandii, les jeunes feuilles de la clématite armandii ‘Apple Blossom’ sont rouge pourpré.

La clématite Apple Blossom est spectaculaire lorsqu'elle dispose d’un bel espace pour se développer, comme un grand treillage, un grillage, ou encore dans une haie d'arbustes. Pensez à l'associer à une plante grimpante au feuillage caduc à floraison estivale pour un décor fleuri qui durera plus longtemps. Elle peut aussi être plantée dans un grand bac.

Un peu de botanique

De la famille des Renonculacées, le genre Clematis compte plus de 200 espèces de plantes grimpantes ligneuses ou de vivaces herbacées, originaires des régions tempérées d’Europe, d’Asie, d’Australie ou encore d’Amérique du Nord. Ce genre dénombre plus de 400 variétés.
D'origine chinoise, la clématite armandii doit son nom au Père Armand David (1826-1900), son découvreur, missionnaire, zoologiste et botaniste ayant collecté de nombreuses espèces en Chine au XIXᵉ siècle pour le compte du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris.

Quand et où planter la clématite armandii ?

Clematis armandii se plante idéalement au printemps, après les dernières gelées, de préférence au soleil et à l’abri du vent, mais le pied à l’ombre. Voici une astuce facile à retenir à propos de toutes les clématites : “le pied à l’ombre mais la tête au soleil”. Rustique jusqu’à -10°C, il lui faut une situation bien protégée (contre un mur orienté au sud ou sud-ouest) dans les régions situées au nord de la Loire pour qu’elle puisse résister aux grands froids. Dans les régions de montagne, il est déconseillé de la planter, à moins de la cultiver en pot et de les rentrer pour l’hiver.

La clématite apprécie les sols profonds, riches, frais et bien drainés. Elle n’aime pas l’excès d’humidité en hiver.

Comment planter une clématite?

Otez le pot et placez la motte à tremper dans un seau rempli d’eau, afin de la réhydrater. Creusez un trou de plantation, de 2 à 3 fois la taille de la motte. Dans le fond du trou, déposez si nécessaire une couche de graviers ou de pouzzolane afin d’assurer un bon drainage. Ajoutez à la terre du terreau et un peu de compost. Ensuite, couchez la motte dans le trou au moment de la plantation. Comblez le trou en ajoutant le mélange terre, terreau et compost autour de la motte et tassez délicatement. Arrosez abondamment et paillez le pied pour maintenir le sol frais.

Comment entretenir votre clématite?

Arrosez régulièrement l’année de la plantation. Puis, un arrosage en cas de sécheresse prolongée sera très apprécié, notamment les premières années suivant la plantation. Une fois bien installée, elle tolère assez bien la sécheresse dans un sol riche et frais. Au printemps et à l’automne, réalisez un apport de matière organique, sous forme de compost ou de fumier bien décomposé. Si nécessaire, taillez votre clématite après la floraison (mai) en supprimant les branches rebelles et les branches abîmées ou mortes. En cas de neige, les feuilles peuvent “griller”. Dans ce cas, pas de souci, supprimez-les.
En cas de fortes gelées, vous pouvez la protéger avec un voile d’hivernage, surtout durant les premières années. Si vous l’avez planté en pot, vous pouvez la rentrer pour l’hiver, en serre ou en véranda.
Si votre clématite est plantée en pot, arrosez plus souvent et pensez à la rempoter régulièrement.

Nous espérons que désormais les clématites armandii n’ont plus de secret pour vous et que nous vous aurons donné l’envie d’en planter une à proximité de l’entrée de votre maison ou de votre terrasse afin de profiter de son parfum délicat.

Meilleures ventes

Informations