Cercis canadensis : un petit arbre qui vaut le détour

Cercis canadensis : un petit arbre qui vaut le détour

Le gainier du Canada convient à tous les jardins, petits et grands. Il possède une silhouette élégante, une floraison généreuse et originale qui s’épanouit sur les rameaux encore nus et un feuillage décoratif : pourpre, doré, panaché selon les variétés. Et en plus, il est facile à cultiver. Alors prêt à tout savoir sur ce petit arbre rustique originaire d’Amérique du Nord ?

Tout savoir sur le Gainier du Canada ou Cercis canadensis

De la famille des Fabacées (anciennement légumineuses), le genre Cercis compte 10 espèces de petits arbres et d’arbustes qui poussent à l’état naturel en Europe du Sud, en Asie et en Amérique du Nord. Comme son nom l’indique, Cercis canadensis également appelé Gainier du Canada est un petit arbre très rustique (jusqu’à -28°C) originaire d’Amérique du Nord. Dans la nature, il peut atteindre 12 m de haut. Les variétés cultivées présentent souvent un port pleureur, tortueux ou encore compact parfait une plantation en bac.
Au printemps, en avril, il offre en abondance des fleurs papilionacées groupées en petits bouquets qui se développent à même le tronc et les branches (on parle de cauliflorie). Mellifères, elles régalent les butineurs tôt en saison. L’arbre très florifère se couvre de fleurs le plus souvent roses parfois blanches, selon la variété. Après les fleurs, suivent des gousses aplaties, brunes, de 5 à 10 cm de longueur. Elles persistent sur la plante en hiver.

Cercis canadensis : des fleurs papilionacées roses ou blanches

Les feuilles se développent après la floraison. Rondes et en forme de coeur, de 7 à 12 cm de large, elles offrent une diversité de coloris selon la variété : verte, pourpre, panaché de crème, jaune doré… Elles se teintent d’or à l’automne.

Cercis canadensis : diversité des coloris de feuillage

Cauliflorie, vous avez dit cauliflorie ?

En botanique, une plante cauliflore (du latin caulis, « tronc » ou « tige », et de flore, « fleur ») est une plante dont les fleurs et/ou les fruits poussent directement sur le tronc (phénomène de cauliflorie) ou les branches (phénomène de ramiflorie) et non pas sur des tiges comme c'est le cas chez la plupart des végétaux. Autres plantes cauliflores connues : le cacaoyer (Theobroma cacao), le papayer (Carica papaya) ou encore le durian (Durio zibethinus).

Exemple de plante cauliflore : le cacaoyer

Dans le cas du Cercis (Cercis siliquastrum ou Cercis canadensis), les fleurs de petite taille ont la particularité de naître en bouquets serrés, à même le tronc et les rameaux.

Cercis canadensis : plante cauliflore

Cercis canadensis : l'essentiel

Nom latin : Cercis canadensis
Famille : Fabaceae (Ceasalpinaceae), anciennement Légumineuses
Nom commun : Gainier du Canada, Arbre de Judée du Canada, Cercis du Canada
Floraison : avril
Feuillage : caduc
Hauteur : entre 2 et 4 m à 10/15 ans, selon les variétés
Exposition : soleil à mi-ombre
Sol : riche, frais, bien drainé
Rusticité : excellente, entre -20°C et -28°C selon les variétés
Utilisation au jardin : isolé, fond de massif, haie, pot
Particularité : plante cauliflore

Choisir votre variété de Cercis canadensis

Cercis canadensis Carolina Sweetheart au feuillage panaché de rose et de crème

Cercis canadensis Carolina Sweetheart

Cette variété offre un véritable festival de couleurs ! Ce petit arbre au port légèrement pleureur peut atteindre 4 à 5 m de haut. Ses feuilles caduques en forme de cœur sont particulièrement décoratives, allant du vert au rose vif en passant par le crème. En avril, ce cercis offre une généreuse floraison rose juste avant l’apparition des feuilles.

Cercis canadensis Lavender Twist au port pleureur

Cercis canadensis Lavender Twist

Parfaite pour les petits jardins, cette variété est remarquable pour son port pleureur avec ses branches arquées et tortueuses. Ce petit arbre atteint entre 1,5 et 2 m de haut en général. Ses feuilles caduques en forme de cœur sont vertes et deviennent jaune à l’automne. En avril, il offre une profusion de fleurs rose lavande sur les rameaux nus.

Cercis canadensis Merlot au feuillage pourpre

Cercis canadensis Merlot

Petit arbre ou bel arbuste de 2 m de haut sur 1m de large à l’abondante floraison rose en avril et au magnifique feuillage pourpre brillant. La variété Merlot est idéale en isolé sur une pelouse, en fond de massif ou dans une haie.

Cercis canadensis Ruby Falls, port pleureur et feuillage pourpre

Cercis canadensis Ruby Falls

Ce petit arbre au port pleureur et compact (ne dépasse pas 2 m de haut) est idéal pour un petit jardin. Il peut même être cultivé en bac. Cette variété de gainier du Canada est remarquable pour son feuillage caduc pourpre brillant au printemps et marbré de vert en été. En avril, il se couvre de fleurs roses avant l'apparition des feuilles.

Cercis canadensis The Rising Sun au feuillage lumineux

Cercis canadensis The Rising Sun

Ce petit arbre atteint 3 m de haut et offre en avril, avant l’apparition des feuilles, une généreuse floraison rose lavande. Cette variété surprend par ses feuilles caduques en forme de coeur, d'abord jaune orangé, puis vert tendre et enfin orangé à l’automne. Un vrai plaisir pour les yeux !

Cercis canadensis Forest Pansy, arbuste buissonnant et feuillage pourpre et vert

Cercis canadensis Forest Pansy

Cette variété forme un arbuste buissonnant de 3 à 5 m de haut. Son feuillage est très original car sa couleur évolue au fil des saisons : rouge violacé au printemps puis rouge sombre à pourpres et enfin virent au vert sombre. Ce Cercis offre au printemps une abondante floraison rose pourpré. Il sera parfait en isolé ou en fond de massif.

Cercis canadensis Vanilla Twist, port pleureur et floraison blanche

Cercis canadensis Vanilla Twist

Ce petit arbre au port pleureur et aux rameaux tortueux dépasse rarement les 3,5 m de haut. Son feuillage caduc vert en forme de cœur devient jaune à l’automne avant de tomber. En avril, sur les rameaux nus, apparaissent une multitude de fleurs blanches. Variété pouvant être cultivée en bac.

Cercis canadensis Eternal Flame, port arbustif et feuillage flamboyant

Cercis canadensis Eternal Flame

Cette variété de Cercis offre un feuillage décoratif, se déclinant autour de 4 couleurs : allant du rouge au vert en passant par le jaune et l’orange. Elle forme un bel arbuste qui atteint entre 3 et 4 m de haut qui conviendra à tous les jardins, petits et grands. Il ne faut pas oublier sa généreuse floraison rose au printemps qui vient compléter le tableau.

Cercis canadensis Pink Pom Poms, floraison double unique

Cercis canadensis Pink Pom Poms

Ce que l'on retient avant tout de cette variété de Cercis canadensis, c'est sa remarquable floraison printanière rose et double. Atteignant entre 4 et 8 m de haut, ce petit arbre caduc sera du plus bel effet en isolé sur une pelouse ou en fond de massif dans un jardin un peu plus grand.

Retrouvez dans cet autre article de blog tous nos conseils pour planter, entretenir et tailler votre Cercis canadensis.

Produit ajouté à comparer.