Alpinias : une touche d’exotisme au jardin

Alpinias : une touche d’exotisme au jardin

De la famille des Zingibéracées, les Alpinias sont des plantes exotiques, originaires d’Asie et du Pacifique. Certaines espèces d’Alpinia se révèlent plus rustiques que ce que leur origine tropicale peut nous laisser penser et peuvent donc être cultivées sous nos latitudes. Elles sont parfaites pour donner une touche exotique et luxuriante au jardin, notamment en climat pas trop rigoureux.

Dans les jardins tropicaux du monde entier, on trouve des alpinias. Certaines variétés sont cultivées pour leurs fleurs spectaculaires qui sont les vedettes des bouquets exotiques. Ce sont des vivaces poussant à partir de rhizomes charnus et rampants, donnant naissance à des pseudo-tiges faites de rouleaux serrés de feuilles, comme le canna ou le bananier. Elles mesurent entre 1 et 3 m de hauteur.

La famille des Zingibéracées compte de nombreuses plantes connues comme le gingembre (Zingiber officinale) ou le gingembre mioga (Zinziger mioga), le curcuma (Curcuma longa), la cardamome (Elettaria cardamomum) ou encore le galanga (Alpinia galanga). Dans les régions tropicales du monde entier, cette famille regroupe plus d’une cinquantaine de genres et quelques 1300 espèces. Ces plantes sont notamment cultivées pour leurs richesses en huiles essentielles ou sont utilisées à des fins ornementales, aromatiques ou médicinales.
Le Genre Alpinia a été nommé par William Roxburgh (1751-1815), médecin et botaniste écossais en hommage à Prospero Alpini (1553-1617), botaniste italien.

La pépinière Végétal 85 cultive 3 espèces différentes d’Alpinia :

Grand Galanga ou Gingembre rouge (Alpinia galanga)

Alpinia galanga

L'Alpinia galanga est une grande vivace rhizomateuse qui en dépit de son origine exotique, peut survivre à de courtes gelées de l’ordre de -12°C sous un paillis protecteur. Son rhizome aromatique est notamment utilisé en cuisine ou en aromathérapie. Cette plante facile à cultiver ne manque de charme avec son feuillage tropical et sa floraison jaune agréablement parfumée. Râpé frais ou séché et en poudre, le rhizome de galanga sert à parfumer de nombreux plats et entre notamment dans la composition du curry.
La plante est connue sous diverses appellations telles que Galanga des Indes, Gingembre du Siam, Gingembre du Laos, Gingembre thaïlandais ou encore Gingembre rouge.
À maturité, la touffe d'Alpinia galanga mesure environ 1,80 m de hauteur. Du rhizome charnu et souterrain émergent chaque année des pseudo-tiges constituées de rouleaux serrés de feuilles comme le bananier. La touffe ainsi formée s'étoffe chaque année un peu plus. La floraison intervient après la saison chaude, si celle-ci est suffisamment longue pour induire la floraison. Les inflorescences en grappes terminales dépassent du feuillage, elles portent de nombreuses petites fleurs, jaune pâle et parfumées.

Alpinia du Japon, Gingembre d'ornement (Alpinia japonica)

Alpinia japonica

Cultivé notamment pour son feuillage exotique et luxuriant, Alpinia japonica forme une petite touffe atteignant 50 à 70 cm de haut. Cette vivace exotique est remarquable pour sa floraison en épi rouge et parfumée qui s’étale de mai à juillet. Tout comme l’Alpinia galanga, son rhizome résiste à de courtes périodes de gel allant jusqu’à -12°C sous un paillis protecteur. Son feuillage, quant à lui, gèle à -5°C. Cette vivace à l’allure tropicale, plus rustique qu’on ne le pense, sera du plus bel effet en isolé, en massif ou encore en pot ce qui permet de pouvoir facilement la rentrer en véranda ou en serre durant l’hiver.

Gingembre à coquille panaché (Alpinia zerumbet Variegata)

Alpinia zerumbet Variegata

Cette sélection de gingembre à coquille est particulièrement remarquable grâce à son feuillage panaché, vert, jaune et crème qui ajoute à son aspect décoratif et exotique. Le gingembre à coquille est capable de survivre à de courtes gelées de l'ordre de -8°C, sous un bon paillis protecteur.
A maturité, la touffe de feuilles dressées d'Alpinia zerumbet Variegata mesure environ 60 cm en tous sens. La durée de notre saison chaude est souvent insuffisante pour induire la floraison. Dommage ! Car les inflorescences en grappes terminales retombantes comptent une vingtaine de fleurs parfumées, blanc rosé, exhibant une gorge jaune tacheté d'orange ou de rouge.

Plantation et entretien d’un Alpinia

Les Alpinias apprécient les sols humifères, frais mais bien drainés si possible enrichis en compost.
Ils se plaisent aussi bien en pot qu’en pleine terre. Dans les régions les plus fraîches, privilégiez une plantation en pot afin de pouvoir les rentrer en serre ou en véranda durant l’hiver. Dans ce cas, installez-les dans un mélange de terre de jardin, terreau et compost sans oublier la couche de drainage (billes d’argile, graviers) indispensable.
En pleine terre, ajoutez du sable ou des graviers fins pour alléger votre terre si elle est trop lourde.
Le soleil direct peut brûler leur feuillage, préférez une installation en situation mi-ombragée lumineuse voire ombragée en climat chaud, mais toujours abritée du vent.
Le sol doit être maintenu frais sans être gorgé d'eau car les rhizomes ne supportent pas les sols secs. Paillez en été pour conserver la fraîcheur du sol. En pot, arrosez régulièrement mais sans excès durant la période de végétation.
En hiver, protégez la souche avec un épais paillage de feuilles sèches : les rhizomes d'Alpinia zerumbet et d'Alpinia japonica résistent jusqu'à -12 °C et ceux d’Alpinia galanga jusqu'à -10 °C. Il est également possible de protéger le feuillage avec un voile d’hivernage.
A l'exception d'Alpinia galanga, Alpinia zerumbet Variegata et Alpinia japonica ne fleurissent que sur des tiges de deux ans donc aucune floraison ne sera possible en pleine terre si le feuillage disparaît chaque hiver (notamment dans les régions trop froides).
Tous les ans, au printemps, apportez du compost. En pot, de juin à septembre, ajoutez un peu d’engrais liquide à votre eau d’arrosage.
La racine d’Alpinia galanga peut se récolter en fin d'automne, une fois que la plante s’est développée durant l’hiver, pour être consommée fraîche ou séchée (et râpée).
Au printemps, juste avant le redémarrage de la végétation, il est possible de multiplier vos Alpinias en prélevant une portion de rhizome présentant un bourgeon dormant (un œil).

Produit ajouté à comparer.