De croissance lente, ce conifère persistant est principalement utilisé en isolé avec son port élancé en forme de flamme et son feuillage panaché de doré. Les jeunes pousses sont dorées. Sa discrète floraison printanière donne naissance, sur les pieds femelles, à des arilles verts puis rouges de 1 cm de long qui entourent la graine. La capsule rouge qui entoure la graine est la seule partie non toxique de l'if.
Utilisation au jardin
isolé
massif
Exposition
mi-ombre
soleil
Rusticité
très rustique
Conseils de plantation
Plantez votre if à l'automne ou au printemps. Peu exigeant en matière de sol et d'exposition, il croit mieux dans un sol frais et bien drainé. Evitez les sols trop humides.
Conseils de taille
Aucune taille n'est nécessaire.
Conseils de culture
Fertilisez votre if au printemps. Paillez et arrosez en cas de sécheresse prolongée. Cet if fastigié sera du plus bel effet en isolé ou en fond de massif.
Type de sol
tous sols bien drainés
Humidité du sol
modérément humide
normal
Synonymes
If d'irlande doré
Croissance
lente
Port
colonnaire
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
doré
vert
Saison(s) de floraison
printemps
Hauteur adulte
3 à 6 m
Hauteur à maturité
4 à 8 m
Etalement
1 à 3 m
Particularités
feuillage décoratif
toxique
Saisons d'intérêt
toute l'année
Famille botanique
Taxaceae
Un peu de botanique
De la famille des taxacées, le genre Taxus compte une dizaine d'espèces de conifères arborescents ou arbustifs principalement originaires des zones tempérées de l'hémisphère nord.
Le saviez-vous ?
Baccata viendrait du latin "baccatus" signifiant "baie" en référence aux arilles rouges qui distinguent l'if des autres conifères.

16 autres produits dans la même catégorie :

Produit ajouté à comparer.