Arbre de 25 m de haut en Europe, ce conifère surprend par son allure qui évolue avec le temps. D'abord conique, son port s'arrondit et s'élargit avec le temps jusqu'à former un parasol. Ses branches de cet Araucaria du Chili sont disposées en verticilles réguliers autour du tronc et les branches basses sont retombantes ce qui lui confère une allure particulièrement originale. Son écorce grise est ridée et écailleuse. Ses feuilles persistantes embrassent complètement les rameaux. Triangulaires, coriaces et pointues, elles sont vert sombre et brillantes. Les fleurs mâles forment des cônes sphériques bruns de 7 à 12 cm de long tandis que les fleurs femelles, isolées à l'extrémité des rameaux, sont vert brun et globuleuses. Suivent des cônes bruns de 10 à 15 cm de long qui mettent 2 à 3 ans à mûrir et qui contiennent des graines comestibles. Le Désespoir des Singes est du plus bel effet en isolé sur une pelouse.
Utilisation au jardin
isolé
Exposition
soleil
Rusticité
rustique
Zone de rusticité
8 (-12 à -7°C)
Conseils de plantation
Peu exigeant, il accepte tous les types de sols sauf calcaires et trop secs. Plantez le au soleil en isolé à l’abri des vents secs.
Conseils de culture
Assez rustique, il est, toutefois, sensible au froid à l'état jeune donc protégez-le en hiver avec un voile d'hivernage les premières années.
Type de sol
Tous sols sauf calcaires
Synonymes
Désespoir des Singes, Araucaria du Chili, Bourreau des singes
Croissance
lente
Port
conique
étalé
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
vert
Hauteur à maturité
plus de 20 m
Etalement à maturité
plus de 8 m
Saisons d'intérêt
toute l'année
Origine
Originaire d'Argentine et du Chili, Araucaria araucana était très en vogue en Angleterre au XIXe siècle.
Famille botanique
Araucariaceae
Synonyme
Araucaria imbricata
Auteur
K. Koch
Un peu de botanique
De la famille des Araucariacées, le genre Araucaria regroupe 18 espèces de conifères persistants que l'on rencontre à l'état sauvage majoritairement en Australie, Amérique du Sud et Nouvelle-Calédonie.
Le saviez-vous ?
Ses graines étaient consommées fraîches ou grillées par les indiens Araucans. Riches en amidon, leur saveur est proche de celle des pignons de pin. C'est l'arbre national du Chili.

16 autres produits dans la même catégorie :

Produit ajouté à comparer.