ARAUCARIA araucana

Désespoir des Singes, Araucaria du Chili, Bourreau des singes

Conifère apprécié pour son port original d’abord conique puis étalé avec l’âge, pouvant atteindre 25 mètres de haut. Feuillage persistant coriace et acéré. Cet Araucaria du Chili sera du plus bel effet en isolé au soleil. Assez rustique mais sensible au froid à l'état jeune. Tous sols sauf calcaires.

Bénéficiez de -20% en retirant votre commande à la pépinière

Guide des tailles
Cont 3L : 2 ans de culture min.
Cont 5, 7 ou 10 L : 3 ans de culture min.
Pot haut : système racinaire des plantes à pivot préservé pour une meilleure croissance chez vous
Cont 15L : min 4 ans de culture.
Selon la saison, la hauteur de nos plantes peut varier. Elle sont parfois retaillées pour vous garantir une meilleure reprise.

Arbre de 25 m de haut en Europe, ce conifère surprend par son allure qui évolue avec le temps. D'abord conique, son port s'arrondit et s'élargit avec le temps jusqu'à former un parasol. Ses branches de cet Araucaria du Chili sont disposées en verticilles réguliers autour du tronc et les branches basses sont retombantes ce qui lui confère une allure particulièrement originale. Son écorce grise est ridée et écailleuse. Ses feuilles persistantes embrassent complètement les rameaux. Triangulaires, coriaces et pointues, elles sont vert sombre et brillantes. Les fleurs mâles forment des cônes sphériques bruns de 7 à 12 cm de long tandis que les fleurs femelles, isolées à l'extrémité des rameaux, sont vert brun et globuleuses. Suivent des cônes bruns de 10 à 15 cm de long qui mettent 2 à 3 ans à mûrir et qui contiennent des graines comestibles. Le Désespoir des Singes est du plus bel effet en isolé sur une pelouse.

Conseils de culture Assez rustique, il est, toutefois, sensible au froid à l'état jeune donc protégez-le en hiver avec un voile d'hivernage les premières années.
Conseils de plantation Peu exigeant, il accepte tous les types de sols sauf calcaires et trop secs. Plantez le au soleil en isolé à l’abri des vents secs.
Exposition soleil
Rusticité rustique
Zone de rusticité 8 (-12 à -7°C)
Type de sol Tous sols sauf calcaires
Utilisation au jardin isolé
Synonymes Désespoir des Singes, Araucaria du Chili, Bourreau des singes
Croissance lente
Port conique
Port étalé
Type de feuillage persistant
Couleur du feuillage vert
Hauteur à maturité plus de 20 m
Etalement à maturité plus de 8 m
Saisons d'intérêt toute l'année
Origine Argentine, Chili
Famille botanique Araucariaceae
Synonyme Araucaria imbricata
Auteur K. Koch
Un peu de botanique De la famille des Araucariacées, le genre Araucaria regroupe 18 espèces de conifères persistants que l'on rencontre à l'état sauvage majoritairement en Australie, Amérique du Sud et Nouvelle-Calédonie. Originaire d'Argentine et du Chili, Araucaria araucan
Le saviez-vous ? Ses graines étaient consommées fraîches ou grillées par les indiens Araucans. Riches en amidon, leur saveur est proche de celle des pignons de pin. C'est l'arbre national du Chili.

25 autres produits dans la même catégorie :