Foire aux questions

Les questions-réponses ci-dessous concernent uniquement les commandes passées sur Internet.

1 - Les plantes et la pépinière
2 - La commande
3 - La livraison
4 - Le paiement

1 - LES PLANTES ET LA PÉPINIÈRE

Je souhaite visiter la pépinière Végétal 85. Où trouver les horaires d’ouverture et l’adresse?

Vous trouverez toutes les informations utiles sur la page Coordonnées et Horaires.

Végétal 85, c'est quoi ?

Végétal 85 est une pépinière située en Vendée et fondée en 1976. Nous sommes une SCOP, Société Coopérative et Participative; ce qui signifie que tous nos salariés sont également actionnaires de l’entreprise. Nous cultivons plus de 300 000 végétaux par an sur une surface de 9 hectares. Nous commercialisons nos plantes auprès des professionnels (jardineries, paysagistes…) et auprès des particuliers via notre site Internet ou directement à la pépinière à La Chaize-le-Vicomte. Tout savoir sur l’histoire de la pépinière.

Pourquoi commander sur Pépinière Végétal 85 ?

Notre équipe s’attache à vous proposer :
- des plantes de qualité cultivées avec soin par des passionnés du végétal,
- du choix et des nouveautés,
- du conseil et de l’écoute.

Comment nous contacter ?

Vous pouvez nous contacter :
- par le formulaire en ligne en cliquant-ici
- par mail à contact@vegetal85.fr
- par téléphone au 02 51 05 78 41 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 ou de 14h à 18h, le samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h du 21 septembre au 30 juin.

Pouvez-vous me conseiller sur le choix des plantes ?

Notre équipe est disponible pour vous conseiller sur le choix des plantes, mais aussi sur l'aménagement de votre jardin (massif, haie...). N’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Êtes-vous certifiés "bio" ?

Une partie de notre gamme est labellisée Agriculture Biologique (AB). Pour la partie conventionnelle (non bio), nous privilégions des techniques culturales douces, respectueuses de l'environnement et de la biodiversité (plus de détails ici).

Que faire si une plante ne reprend pas ?

Nous produisons nous mêmes nos plantes pour vous assurer la meilleure qualité et pour vous éviter tout souci de reprise dans des conditions de culture normales. Les plantes que vous recevez sont cultivées dans notre pépinière depuis plusieurs mois voire années, ce qui nous assure d'envoyer des plantes parfaites pour la culture. Si une plante vous parait en mauvaise forme, à réception du colis ou après plantation, n’hésitez pas à nous contacter par le formulaire de contact, par mail à contact@vegetal85.fr ou encore par téléphone au 02 51 05 78 41. Nous pourrons vous conseiller et trouver avec vous la solution la plus adaptée.

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2 - COMMANDE

Comment passer commande ?

- par Internet, sur ce site.
- si vous avez besoin d’aide pour constituer votre panier et passer commande par Internet, contactez-nous par téléphone au 02 51 05 78 41 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 ou de 14h à 18h, le samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h du 21 septembre au 30 juin.

Je veux commander mais je n'ai pas accès au bouton Ajouter au panier

La mention “Ce produit est victime de son succès …” signifie que la plante en question n’est plus disponible à la vente actuellement. Il peut s’agir d’une rupture momentanée ou d’une plante non disponible compte tenu de la saison. Vérifiez si cette plante existe dans un autre conditionnement en allant dans la rubrique “Au choix” et en faisant défiler le cas échéant les différents conditionnements disponibles. La mention “Plante volumineuse non expédiable.” signifie que la plante est trop grande pour être expédiée. Toutefois celle-ci est disponible à la pépinière. Si une de ces plantes vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter par mail à contact@vegetal85.fr ou par téléphone au 02 51 05 78 41.

Est-il possible de commander une plante que vous proposez sur votre site dans un autre conditionnement ?

Dans un premier temps, vérifiez dans la rubrique “Au choix” de la fiche de la plante, les différents conditionnements proposés. Si le conditionnement recherché n’est pas proposé sur le site, vous pouvez nous contacter par mail à contact@vegetal85.fr ou par téléphone au 02 51 05 78 41 et nous essayerons de voir ce qu’il est possible de vous proposer.

Je dispose d’un bon de réduction, comment en profiter ?

Ce code est à saisir dans votre panier dans “Bon de réduction” puis cliquez sur ok. Si votre bon de réduction ne fonctionne pas, il se peut que la promotion soit terminée ou que votre code soit incorrect. Notre service client est à votre disposition pour vous aider par mail à contact@vegetal85.fr ou par téléphone au 02 51 05 78 41.

Que signifie l’état « en attente paiement par chèque » de ma commande ?

Cet état signifie que nous n’avons pas encore reçu votre chèque. Votre commande sera prise en compte à réception de votre chèque (ordre : Pépinières Végétal 85, à adresser à Pépinières Végétal 85, La Fouinière, 85310 LA CHAIZE-LE-VICOMTE, FRANCE).

Que signifie l’état « paiement accepté » de ma commande ?

Votre commande a été réglée. Le paiement s’est bien déroulé. Les prochaines étapes sont la préparation de votre colis et son expédition.

Que signifie l’état « en cours de préparation » de ma commande ?

Votre colis est en cours de préparation. Les plantes ont été récupérées dans nos parcelles de culture et celles-ci vont être mises en carton.

Que signifie l’état « expédié » de ma commande ?

Votre commande a été remise à notre transporteur (Géodis ou Colissimo). Dans le cas de Géodis, celui-ci prendra rapidement contact avec vous pour vous indiquer votre jour de livraison.

J'ai fait une erreur sur ma commande (plante, quantité, adresse…), comment faire pour la rectifier ?

Pour toute modification de votre commande, il est nécessaire de contacter notre service client par le formulaire de contact, par mail à contact@vegetal85.fr ou par téléphone au 02 51 05 78 41.

Ma commande ne me convient pas, comment puis-je la retourner ?

S'agissant de produit périssable, la garantie de retour ou délai de rétractation ne peut s'appliquer pour les plantes.

Je souhaite que l’adresse de livraison soit différente de l’adresse de facturation.

Lors du passage de votre commande, rendez-vous à l'étape "03. Adresse" et décochez “Utiliser la même adresse pour la facturation”. Cliquez sur “Ajouter une nouvelle adresse”. Saisissez cette seconde adresse puis cliquez sur “Enregistrer”. Choisissez parmi vos adresses enregistrées, l’adresse qui servira pour la facturation puis celle qui servira comme adresse de livraison.

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3 - LIVRAISON

Comment faites-vous pour emballer les plantes ?

Après avoir été arrosées, les plantes sont conditionnées selon leur forme et leur taille, soit en carton soit sur palette. Le pot est enfermé dans un sachet hermétique pour que la motte ne sèche pas durant le transport. Il est fixé à la base du pot. La plante est disposée dans un carton spécialement adapté au transport des végétaux afin que la plante ne se retourne pas si le carton est mis à l’envers pendant le transport. Elle est parfois calée avec un tuteur en bambou. Nous faisons tout notre possible pour que les plantes soient stables et protégées durant le transport.

Que faire si une plante arrive abîmée ?

Il est très rare qu’une plante arrive abîmée. Si malgré toutes nos précautions cela se produit, merci de nous le signaler via le formulaire de contact, par mail à contact@vegetal85.fr ou encore par téléphone au 02 51 05 78 41. Nous ferons un point ensemble et déciderons ensemble de la meilleure solution (plantation et mise sous observation, réexpédition...).

Que faire si une plante manque dans le colis ?

Il est très rare qu’une plante manque dans une commande : toutes les commandes sont vérifiées avant expédition. Si toutefois vous constatez un manque, vérifiez la facture jointe à votre colis au cas où la plante manquante n’est pas prévue pour une expédition ultérieure. Si rien n’est notifié sur la facture, merci de nous contacter via le formulaire de contact, par mail à contact@vegetal85.fr ou encore par téléphone au 02 51 05 78 41.

Quel est le montant des frais de port ?

Les frais de transport dépendent du poids de votre commande.

Poids de la commandeMontant des frais de port payé par le client (TTC)
jusqu’à 990g5,90€
de 1 à 6kg9,90€
de 6,01 à 10kg14,90€
de 10,01 à 14kg19,90€
Au delà de 14,01kg25€

Il faut compter environ 1kg par litre de contenant. Par exemple, une plante conditionnée en pot de 3 litres, pèse environ 3 kg.

Puis-je venir chercher ma commande directement à la pépinière ?

Il est tout à fait possible de venir chercher les plantes directement à la pépinière. Pour cela choisissez "retrait gratuit à la pépinière" lors de votre commande. Vous bénéficierez également de 20% de remise sur votre commande. Lorsque votre commande est disponible à la pépinière (sous 48h généralement), le statut de votre commande dans votre espace personnel sera "Commande préparée, en attente d'enlèvement à la pépinière".

Quel transporteur utilisez-vous ?

2 transporteurs assurent les livraisons selon le poids et les dimensions du colis : Colissimo et Geodis.

Faites-vous les livraisons en Corse ?

Nous livrons nos végétaux en Corse.

Faites-vous les livraisons en DOM-TOM ?

Nous ne sommes pas actuellement en mesure de proposer nos plantes aux jardiniers situés en DOM TOM, pour des raisons de coût et de délais de livraison trop longs.

Faites-vous les livraisons hors France ?

Actuellement, nous n'assurons la livraison de nos végétaux qu'en France métropolitaine et Corse. Pour toute demande particulière, n'hésitez pas à nous contacter par mail à contact@vegetal85.fr ou encore par téléphone au 02 51 05 78 41. Nous verrons ce qu'il est possible de faire.

Puis-je choisir une date précise pour la livraison de ma commande ?

Nous traitons les commandes dans l’ordre d’arrivée. Les commandes sont expédiées les lundi et mardi et également, en période hivernale uniquement, le jeudi. Le délais de livraison est environ de 48 à 72h. Toutefois, si vous souhaitez décaler la livraison de votre commande, contactez notre service client via le formulaire de contact, par mail à contact@vegetal85.fr ou encore par téléphone au 02 51 05 78 41.

Le statut de ma commande est “expédié” depuis plus d’une semaine et je n'ai pas reçu ma commande.

Contactez notre service client via le formulaire de contact, par mail à contact@vegetal85.fr ou encore par téléphone au 02 51 05 78 41.

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4 - PAIEMENT

Quels sont les modes de paiement acceptés ?

Les modes de paiement acceptés sont :
- Carte bancaire
- Chèque
Le paiement par carte bancaire est sécurisé (SSL) par PayZen. Nous n’acceptons pas les paiements en contre-remboursement (paiement à livraison de ma commande). Nous pouvons en revanche accepter les virements bancaires, nous consulter.
Si vous choisissez de payer par chèque, celui-ci est à mettre à l’ordre de “Pépinières Végétal 85” et à envoyer par courrier à l’adresse suivante :
Pépinières Végétal 85
La Fouinière
85310 LA CHAIZE-LE-VICOMTE
FRANCE
La commande sera traitée à réception de votre chèque.

Je dispose d'un avoir. Comment l'utiliser ?

Votre avoir est valide 12 mois à compter de sa date d'émission. Vous pouvez utiliser l'avoir en saisissant le code associé dans la zone "Bon de Réduction" du panier. Le montant correspondant est alors déduit du total à payer.

Puis-je avoir la facture de ma commande ?

Une facture de votre commande est jointe à votre colis. Toutefois, un duplicata pourra vous être envoyé sur simple demande auprès de notre service client (contact@vegetal85.fr / 02 51 05 78 41).

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