Les pépinières Végétal 85 : notre histoire

La pépinière Végétal 85 est une Société Coopérative et Participative (SCOP)

L’entreprise CAJEV (Coopérative d'Aménagement des Jardins et Espaces Verts) fut créée en 1971 par trois associés sous un statut coopératif. Dès l'origine l'entreprise appartient aux salariés qui prennent ensemble les décisions stratégiques. En 1976, afin de produire les végétaux utilisés sur les chantiers de paysage, une pépinière est installée à La Chaize le Vicomte (à 10 kms de La Roche sur Yon, Vendée 85). 
A l'origine, la production est majoritairement écoulée via les chantiers de paysage et via notre jardinerie de la Roche sur Yon. En 1996, suite à l'installation de concurrents, la vente au détail est stoppée à La Roche sur Yon et rapatriée sur la pépinière de La Chaize le Vicomte. Depuis septembre 2012, nous avons aménagé un nouvel espace de vente pour vous accueillir au coeur de la campagne. Vous pouvez découvrir nos 2500 m2 d’espace consacré à la vente de notre production et parcourir les 8 hectares d’arbres et d’arbustes que nous cultivons.

Nos Productions

D’abord spécialisé dans la production d'arbustes à fleurs et de plantes de haies, nous nous sommes ensuite diversifiés dans la culture de plantes méditerranéennes et exotiques, de fruitiers et de plantes grimpantes pour devenir avec plus de 300 000 plantes cultivées par an, les experts des végétaux de votre jardin.
Notre gamme se compose :
- d'arbustes et arbres d’ornement
- de plantes grimpantes
- de graminées
- de palmiers
- d'oliviers
- d'arbres fruitiers (variétés classiques, anciennes, exotiques et originales).
En outre, nous proposons également une gamme de plantes originales ou de collection mais toujours adaptées au climat vendéen. Découvrez ainsi nos Agaves et Opuntia rustiques, nos différents Bananiers et Gardenias résistants au froid. Nous greffons aussi une large gamme de fruitiers originaux : Mangue du nord (Paw Paw, Asiminier, Asimina triloba) en variétés, Cornouillers mas et Amélanchiers à gros fruits, Yuzu – Citrus junos, ainsi qu’un large choix d’agrumes rustiques à planter à l’extérieur (Mandarines Satsuma et hybrides de Poncirus…).

Nos Labels

Le label Artisan du Végétal

En 2012, nous avons adhéré au réseau des Horticulteurs et Pépiniéristes de France. Ce label Artisan du Végétal garantit qu’au moins 70% des fleurs, des plantes et des arbres que nous proposons sont produites sur place, c'est-à-dire à côté de chez vous, par des Femmes et des Hommes fiers de leur métier et de leur savoir-faire. 

Le Label Fleurs de France

Nous avons également adhéré au label Fleurs de France qui est le signe de reconnaissance des végétaux produits en France. Depuis le 1er janvier 2017, « Fleurs de France » est désormais réservé aux végétaux produits par des horticulteurs et des pépiniéristes français engagés dans une démarche éco-responsable ou de qualité reconnue (certification environnementale Plante Bleue, MPS, Label Rouge, Agriculture Biologique, Charte Qualité Fleurs).

Le Label Plante Bleue

Ce label est le premier label français de certification environnementale dédié à la production ornementale. Piloté par Val'hor (l'interprofession française de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage), ce label environnement et social français certifie que les horticulteurs et pépiniéristes bénéficiant de ce label respectent un cahier des charges strict et précis visant à limiter les impacts environnement de leur activité.

L'agriculture biologique

Soucieux d'aller encore plus loin dans notre protection de l'environnement, nous avons basculé une partie de nos productions en Agriculture Biologique (AB) en juin 2019.

Une entreprise engagée pour l'environnement

Engagés dans une démarche éco-citoyenne, nous contribuons à préserver la biodiversité et participons au développement de techniques respectueuses de notre planète. Passionnés de nature, nous privilégions des techniques culturales douces, respectueuses de l'environnement et de la biodiversité.

Nous cultivons en serres froides

Cultiver en serres froides consiste à n'utiliser que très peu de chauffage (lors des périodes de gel). Pour vous c'est l'assurance de plantes plus vigoureuses qui ne subiront pas de chocs thermiques dans votre jardin. Pour la planète c'est moins d'énergie consommé donc moins de CO2 rejeté dans l'atmosphère.

La PBI : la protection biologique intégrée

Afin de protéger nos cultures des insectes ravageurs comme le puceron, nous utilisons des prédateurs naturels tels que la coccinelle ou le chrysope. Cela permet de ne pas utiliser de produits toxiques dangereux pour l'environnement. C'est écologique et bon pour la santé de tous

Récupération des eaux de pluie

Un système de récupération des eaux de pluie nous permet de préserver les ressources naturelles tout en offrant à nos plantes une eau de qualité propice à leur bon développement.Récupération des eaux d'arrosage.
Nos serres sont équipées d'un système de récupération des eaux d'arrosage. La moindre goutte d'eau qui n'est pas absorbée par la plante est récupérée par le plancher et réutilisée. Nous évitons ainsi un maximum les gaspillages.

Préservons notre biodiversité

Nous sommes avant tout des amoureux de la nature. De par la diversité de nos productions nous contribuons au maintien de la biodiversité. Dans nos serres et pépinières cohabitent nombre d'insectes qui garantissent un équilibre naturel.

Culture raisonnée

Un ou deux parasites ne nécessitent pas une intervention systématique globale, les pucerons ou autres parasites font partie de l'écosystème et il convient de savoir à quel moment il devient nécessaire de traiter des plantes. Nous prenons grand soin à préserver cette richesse et cet équilibre et n'utilisons des produits phytosanitaires qu'en dernier recours.

Des investissements pour préparer l’avenir

Végétal 85 investit pour une production plus respectueuse des hommes et de l’environnement :
- 2016 et 2018 construction de deux serres équipées d’un système innovant de récupération des eaux d’arrosages
- 2016 installation d’un robot placeur de pots pour réduire la pénibilité du travail
- 2018 acquisition d’un broyeur de végétaux pour recycler nos déchets verts et d’un broyeur d’accotement pour éviter l’utilisation de désherbants.
Tous ces investissements ont fait l’objet d’un soutien financier de la part de l’Europe, du Conseil Régional des Pays de la Loire et de France Agrimer pour un montant total de 183 788.39 €.

Logo Europe - ¨Pays de la Loire