Comment cultivons-nous ?

Les  pépinières “Végétal 85” sont situées en Vendée (85)  à  La Chaize le vicomte (à 10 min de la Roche sur Yon).  Notre production de qualité, de plus de 200 000 plantes par an, comprend :

- arbustes et arbres d’ornement
- plantes grimpantes
- graminées
- palmiers
- oliviers
- arbres fruitiers (variétés classiques et anciennes ou originales).

En outre, nous proposons une  gamme de plantes originales ou de collection mais toujours adaptées au climat vendéen. Découvrez ainsi nos Agaves et  Opuntia rustiques, nos différents Bananiers et Gardenias résistants au froid. Nous greffons aussi  une large gamme de fruitiers  originaux : Paw Paw ou Asimina triloba en variétés, Cornouillers mas et Amélanchiers à gros fruits, Yuzu – Citrus junos, ainsi qu’un large choix d’agrumes à planter à l’extérieur (Mandarines Satsuma et hybrides de Poncirus…)

Nous cultivons en serres froides

Cultiver en serres froides consiste à n'utiliser que très peu de chauffage (lors des périodes de gel). Pour vous c'est l'assurance de plantes plus vigoureuses qui ne subiront pas de chocs thermiques dans votre jardin. Pour la planète c'est moins d'énergie consommé donc moins de CO2 rejeté dans l'atmosphère

La PBI : la protection biologique intégrée

Afin de protéger nos cultures des insectes ravageurs comme le puceron, nous utilisons des prédateurs naturels tels que la coccinelle ou le chrysope. Cela permet de ne pas utiliser de produits toxiques dangereux pour l'environnement. C'est écologique et bon pour la santé de tous.

Récupération des eaux de pluie

Un système de récupération des eaux de pluie nous permet de préserver les ressources naturelles tout en offrant à nos plantes une eau de qualité propice à leur bon développement.

Récupération des eaux d'arrosage

Nos serres sont équipées d'un système de récupération des eaux d'arrosage. La moindre goutte d'eau qui n'est pas absorbée par la plante est récupérée par le plancher et réutilisée. Nous évitons ainsi un maximum les gaspillages.

Préservons notre biodiversité

Nous sommes avant tout des amoureux de la nature. De par la diversité de nos productions nous contribuons au maintien de la biodiversité. Dans nos serres et pépinières cohabitent nombre d'insectes qui garantissent un équilibre naturel.

Culture raisonnée

Un, ou deux parasites ne nécessitent pas une intervention systématique globale, les pucerons ou autres parasites font partie de l'écosystème et il convient de savoir à quel moment il devient nécessaire de traiter des plantes. Nous prenons grand soin à préserver cette richesse et cet équilibre et n'utilisons des produits phytosanitaires qu'en dernier recours.