Agrandir l'image

DIOSCOREA batatas

Igname de Chine

Cette liane, vivace et rustique (-12°C), produit des tubercules comestibles, plus connus sous le nom d’igname. Jolies feuilles en forme de coeur très décoratives. Les tubercules se récoltent de novembre à mars et peuvent se consommer cuits ou crus. Sol riche, profond et léger, au soleil ou à mi-ombre. Bonne plante pour la permaculture. Prévoir un support solide.

14,00 €TTC

Guide des tailles
Cont 3L : 2 ans de culture min.
Cont 5, 7 ou 10 L : 3 ans de culture min.
Pot haut : système racinaire des plantes à pivot préservé pour une meilleure croissance chez vous
Cont 15L : min 4 ans de culture.
Selon la saison, la hauteur de nos plantes peut varier. Elle sont parfois retaillées pour vous garantir une meilleure reprise.

Dioscorea batatas, plus connu sous le nom d’igname de Chine, est un légume racine rustique qui se cultive en pleine terre sous nos latitudes. Ses tiges volubiles grimpent jusqu’à 2 à 3 m sur un support solide (grillage, treillage, arbre). Elles portent des feuilles vertes en forme de coeur décoratives. Sa végétation se forme chaque printemps pour disparaître chaque hiver. Sa floraison est discrète en été. Cette liane exotique donne des tubercules comestibles, les ignames, riches en amidon. Ils se récoltent entre novembre et mars, après le jaunissement des feuilles, au fur et à mesure des besoins. Les tubercules sont couverts d’une peau brunes et leur chair est jaune pâle. Après les avoir épluchés, on peut les couper en morceaux et les préparer en purée, frites, chips, à la vapeur, sautés, en gratin… C’est une plante idéale pour la permaculture. La plante se multiplie facilement : éclats de tubercules qui auront été récoltés ou bulbilles qui se forment sur les tiges en octobre.

Conseils de culturePaillez le sol pour garder la fraîcheur. Apportez régulièrement du compost ou du fumier bien décomposé. Attention aux limaces et aux escargots au printemps.
Conseils de plantationPlantez votre igname au soleil ou à mi-ombre à l’abri du vent, dans une terre légère, riche et profonde. En terrain lourd ou très humide, plantez sur des buttes de 30 à 40 cm. Fournissez-lui un support solide (grillage, vieil arbre, treillage).
Conseils d'entretienRécoltez lorsque les feuilles jaunissent (automne), au fur et à mesure. Pour obtenir de plus gros tubercules, il est possible d’attendre la deuxième année avant de les récolter. Creusez au moins à 50 cm et arrachez avec les tubercules avec précaution.
Expositionmi-ombre
Expositionsoleil
Rusticitérustique
Zone de rusticité8 (-12 à -7°C)
Type de solSol riche, léger, profond
ArrosageArrosez généreusement à la plantation et ensuite en cas de sécheresse.
SynonymesIgname de Chine
Portgrimpant
Mois de floraisonjuillet
Mois de floraisonaoût
Couleur dominante des fleursjaune
Type de feuillagecaduc
Couleur du feuillagevert
Saison(s) de floraisonété
Hauteur à maturité2,5 à 4 m
Mois de récoltejanvier
Mois de récoltemars
Mois de récoltedécembre
Mois de récoltefévrier
Mois de récoltenovembre
Utilisation en cuisinegarniture
Particularitésfacile à cultiver
Mode de fixation (plante grimpante)nécessite un support
OrigineChine
Famille botaniqueDioscoreaceae
SynonymeDioscorea polystachia
Un peu de botaniqueDe la famille des Dioscoréacées, ce genre Dioscorea compte quelques 600 espèces de grimpantes tubéreuses.

30 autres produits dans la même catégorie :