Agave rustique (-12°C), à feuillage persistant, étroit, se terminant en pointe fine non piquante et d'un beau vert franc. Résistant à la sécheresse et facile à vivre, cet agave bénéficie d'une assez bonne résistance à l'humidité.
Utilisation au jardin
bord de mer
couvre-sol, talus
isolé
massif
plate-bande
pot
rocaille
Exposition
soleil
Rusticité
rustique
Zone de rusticité
8 (-12 à -7°C)
Conseils de plantation
Dans les régions à hiver doux, plantez votre agave en pleine terre au soleil dans un endroit abrité et dans un sol bien drainé. Partout ailleurs, plantez-le dans un pot en terre cuite, à rentrer en serre froide ou en véranda avant les premières gelées.
Conseils de taille
En mars, muni de gants épais, coupez à ras, à l’aide d’un sécateur ou d’une cisaille, les feuilles noircies, abîmées ou flétries.
Conseils de culture
L’Agave est une plante monocarpique qui fleurit puis meurt laissant la place à de nombreux rejets qui prennent alors la relève. La floraison intervient après de nombreuses années, variables selon l’espèce.
Arrosage
Arrosez une fois tous les 15 jours les premiers étés puis seulement en cas de sécheresse prolongée. En pot, arrosez 1 à 2 fois par semaine (pas d’eau stagnante dans la coupelle) et laissez sécher la terre entre 2 arrosages. N’arrosez pas en hiver.
Conseils d'entretien
Dès que tout risque de gel est écarté, sortez progressivement votre agave cultivé en pot au soleil. A surveiller : cochenilles sur les jeunes pousses. Des tâches noires sur les feuilles peuvent indiquer un sol trop humide.
Type de sol
Sol bien drainé. L’agave redoute les sols gorgés d’eau en hiver.
Période de plantation
Printemps
Synonymes
Agave
Croissance
lente
rapide
Port
en rosette
Mois de floraison
août
juillet
Couleur dominante des fleurs
crème
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
vert
Hauteur à maturité
10 à 50 cm
Etalement à maturité
10 à 50 cm
Particularités
facile à cultiver
feuillage décoratif
résistant aux embruns
résistant à la sécheresse
Saisons d'intérêt
toute l'année
Origine
Nord du Mexique
Famille botanique
Agavaceae
Un peu de botanique
De la famille des Agavacées, les Agaves regroupent quelques 200 espèces de plantes grasses (succulentes) spontanées dans les Caraïbes, dans le sud des Etats-Unis et au Mexique.
Le saviez-vous ?
Certaines espèces d’agave sont utilisées pour fabriquer le sirop d’agave, un sucre naturel apprécié en cuisine. Agave sislana donne le sisal et A. tequilana, entre autres, est utilisé dans la fabrication de boissons alcoolisées (tequila, mescal).

16 autres produits dans la même catégorie :

Produit ajouté à comparer.