Agrandir l'image

CITRUS ichangensis (papeda)

Ichang papeda, Citron Ichang, Papeda

L'Ichang papeda est un agrume particulièrement intéressant pour son zeste parfumé utilisé en cuisine. Rustique jusqu’à -15°C, il possède toutes les caractéristiques des citronniers : feuillage persistant, floraison blanche à rosée parfumée et des fruits décoratifs et comestibles. Ses petits fruits jaunes peu juteux se récoltent en octobre-novembre. Il peut être cultivé en pleine terre ou en pot.

Ce produit n'est plus en stock

19,00 €TTC

La pépinière reste ouverte tout l’été (consultez nos horaires d’ouverture). Les expéditions sont suspendues cet été afin d’éviter que vos plantes souffrent de la chaleur pendant le transport. Nous reprendrons les expéditions le 15/09/2020.

Guide des tailles
Cont 3L : 2 ans de culture min.
Cont 5, 7 ou 10 L : 3 ans de culture min.
Pot haut : système racinaire des plantes à pivot préservé pour une meilleure croissance chez vous
Cont 15L : min 4 ans de culture.
Selon la saison, la hauteur de nos plantes peut varier. Elle sont parfois retaillées pour vous garantir une meilleure reprise.

L’Ichang papeda est un agrume remarquable pour sa grande rusticité (-15°C) et pour le zeste parfumé de ses fruits jaunes. Il forme un arbuste épineux au port buissonnant, aussi large que haut (3 à 3,5m). Entre mars et mai selon les régions, apparaissent des fleurs blanches ou rosées parfumées. Suivent de petits citrons, verts devenant jaunes à maturité. Peu juteux, c’est surtout le zeste qui parfume les plats d’une touche de citronnelle. Le jus peut quant à lui apporter une note d’amertume à vos boissons. On récolte les fruits entre octobre et novembre. Il s'agit d'un arbuste autofertile ce qui signifie qu'un seul pied suffit pour obtenir des fruits.
Conseils de cultureAu printemps, apportez du compost ou du fumier bien décomposé. La corne broyée convient également. Paillez pour limiter les arrosages. En fin d’automne, protégez votre Ichang papeda avec un voile d’hivernage notamment les 2 premières années.
Conseils de plantationCitrus ichangensis est facile à cultiver, pourvu qu’il ait une bonne demi-journée de soleil, un sol drainant et qu’il soit à l’abri du vent. Une culture en pleine terre est possible dans les régions aux hivers ne descendant pas au-dessous de -15°C.
Conseils de taillePincez les jeunes pousses pour stimuler sa ramification. Pour mémoire, les fruits sont portés par le bois de l’année, ainsi, si vous taillez, intervenez après la récolte. Taillez toujours au-dessus d’une feuille.
Conseils d'entretienEn cas d'attaque de pucerons ou de cochenilles, pulvérisez de l'eau savonneuse (savon noir) sur le feuillage. SI vous cultivez votre agrume en pot, rempotez tous les 3 ans.
Expositionsoleil
Expositionmi-ombre
Rusticitérustique
Zone de rusticité7 (-16 à -12°C)
Type de solSol riche, humifère, bien drainé. Évitez les sols gorgés d'eau en hiver.
Utilisation au jardinisolé
Utilisation au jardinveranda
Utilisation au jardinpot
Utilisation au jardinverger
Distance de plantation2 - 3 m
ArrosageArrosez régulièrement et copieusement surtout en période sèche ou quand il porte de nombreux fruits. L’Ichang Papeda déteste la stagnation d’eau au niveau racinaire. Optez donc pour un substrat drainant. En pot, pensez à vider les soucoupes.
SynonymesIchang papeda, Citron Ichang, Papeda
Mois de floraisonmars
Mois de floraisonavril
Couleur dominante des fleursblanc
Type de feuillagepersistant
Couleur du feuillagevert
Hauteur à maturité2,5 à 4 m
Etalement à maturité2,5 à 4 m
Couleur des fruitsjaune
Type de fruitsagrume
Mois de récolteoctobre
Mois de récoltenovembre
Autofertileoui
Utilisation en cuisinejus
Utilisation en cuisinesalade
Utilisation en cuisinesorbet / glace
Utilisation en cuisineconfiture / gelée
Utilisation en cuisinegarniture
Utilisation en cuisinepâtisserie
Utilisation en cuisinesirop
Utilisation en cuisinealcool
Utilisation en cuisinefrais
Particularitésfloraison parfumée
Particularitésplante mellifère
Saisons d'intérêttoute l'année
OrigineChine, Asie du Sud-Est
Famille botaniqueRutaceae
SynonymeCitrus cavaleriei
Un peu de botaniqueOriginaires d’Asie du Sud-Est (climat chaud humide), les agrumes regroupent 3 principaux genres : Citrus, Fortunella et Poncirus et 2 moins répandus : Microcitrus et Eremocitrus. S’adaptant facilement, ils sont désormais présents sur l’ensemble du globe.

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

30 autres produits dans la même catégorie :