CITRUS medica Main de bouddha

Cédrat Main de Bouddha, Boule parfumée

Le cédrat « Main de Bouddha » : quel joli nom pour ce petit agrume solide aux fruits très originaux et si délicieux. Il est un véritable porte-bonheur en Asie. Ses gros fruits jaunes ne contiennent pas de jus ni de pulpe et se dégustent crus, confits ou en confiture. Récolte en novembre.

22,20 €TTC

Guide des tailles
Cont 3L : 2 ans de culture min.
Cont 5, 7 ou 10 L : 3 ans de culture min.
Pot haut : système racinaire des plantes à pivot préservé pour une meilleure croissance chez vous
Cont 15L : min 4 ans de culture.
Selon la saison, la hauteur de nos plantes peut varier. Elle sont parfois retaillées pour vous garantir une meilleure reprise.

Cet agrume très épineux à la silhouette naturellement étalée est parfaitement adapté à une vie en pot. Les feuilles du cédrat main de Bouddha sont longues, entières, vert pâle, un peu rugueuses. Les grandes fleurs blanches ou pourpres sont très parfumées, dégageant une senteur délicate, entre orange et citron. L'originalité de cet agrume réside dans ses fruits. Ils sont d'un beau jaune lumineux, entre 20 et 25 cm de longueur, fendus en forme de doigts dans l'extrémité supérieure, ce qui lui vaut son nom de “Main de Bouddha”. Il y a entre 10 et 13 « doigts » courbés comme un poing ou presque libres par fruit. Chaque fruit est unique et sans pulpe. La partie blanche de la peau, l'albédo, est consommable, et sa saveur est beaucoup plus douce que celle des autres cédrats. Les fruits de ce cédrat se consomment aussi bien crus, que confits ou encore en confiture.
Conseils de cultureArrosez copieusement et régulièrement, surtout en période sèche ou quand il porte de nombreux fruits. Il déteste la stagnation d'eau au niveau racinaire. En pot, pensez à vider les soucoupes.
Conseils de plantationPlantez-le dans un mélange de terre de jardin, de terreau et de sable grossier ; prenez soin de déposer une couche de billes d'argile au fond du pot afin d'assurer un bon drainage. La culture en pleine terre est réservée aux régions méditerranéennes.
Conseils d'entretienCe cédrat est gourmand : apportez-lui régulièrement de l'engrais, riche en potasse (K), pour aider la mise à fleur et soutenir la fructification. Surveillez la chlorose (décoloration du limbe alors que les nervures restent vertes) et cochenilles.
Expositionmi-ombre
Expositionsoleil
Rusticitépeu rustique
Zone de rusticité10 (-1 à 4°C)
Nature du solhumifère
Nature du solterre franche
Type de solAbsolument drainant, si possible limoneux ou enrichi en matière organique.
pH du sollégèrement acide
Humidité du solnormal
Climattropical
Climatméditerranéen
Résistance aux maladiesbonne
Utilisation au jardinpot
Utilisation au jardinisolé
Période de plantationToute l'année hormis période sèche.
Distance de plantation1.5 m
ArrosageArrosez régulièrement et copieusement surtout en période sèche ou quand il porte de nombreux fruits. Le cédrat déteste la stagnation d'eau au niveau racinaire. Donc, choisissez un substrat drainant. En pot, videz les soucoupes.
SynonymesCédrat Main de Bouddha, Boule parfumée
Croissancemodérée
Système racinairepivotant
Système racinaireétalé
Portétalé
Couleur de floraisonblanc ou pourpre selon les variétés
Couleur dominante des fleurspourpre
Couleur dominante des fleursblanc
Type de feuillagepersistant
Couleur du feuillagevert
Variété remontanteoui
Couleur des feuillesVert pâle brillant
Hauteur adulte2 m
Hauteur à maturité1,5 à 2,5 m
Etalement1 m
Etalement à maturité50 cm à 1 m
Couleur des fruitsjaune
Couleur de l'écorcebrun
Type de fruitsagrume
Saveur du fruitdouce, très peu acide
Utilisation en cuisinepâtisserie
Utilisation en cuisinefrais
Particularitésfruit décoratif
Particularitésfacile à cultiver
Particularitésparfumé
Particularitésplante mellifère
Parfumdélicat, entre citron et orange
Saisons d'intérêttoute l'année
Famille botaniqueRutaceae
AuteurKarl Von Linnaeus 1707 - 1778
Un peu de botaniqueLes fruits des citrus sont généralement des baies dont la peau a deux couches : l'extérieur coloré est le flavedo et l'intérieur blanc l'albedo. Chez Citrus medica var 'Sarocdactylis', la pulpe est absente et l'albedo est comestible.
Le saviez-vous ?En Chine, ce fruit fait partie des offrandes à Bouddha. C'est un porte-bonheur que l'on s'offre à l'occasion du nouvel an chinois. En Asie, on le place parfois dans les armoires pour parfumer délicatement le linge.

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

30 autres produits dans la même catégorie :