CITRUS medica Main de bouddha

Cédrat Main de Bouddha, Boule parfumée

Le cédrat Main de Bouddha : quel joli nom pour ce petit agrume solide aux fruits très originaux et si délicieux. Il est un véritable porte-bonheur en Asie. Ses gros fruits jaunes ne contiennent pas de jus ni de pulpe et se dégustent crus, confits ou en confiture. Récolte en novembre. Rustique jusqu’à -3°C.

23,80 €TTC

Bénéficiez de -20% en retirant votre commande à la pépinière

Guide des tailles
Cont 3L : 2 ans de culture min.
Cont 5, 7 ou 10 L : 3 ans de culture min.
Pot haut : système racinaire des plantes à pivot préservé pour une meilleure croissance chez vous
Cont 15L : min 4 ans de culture.
Selon la saison, la hauteur de nos plantes peut varier. Elle sont parfois retaillées pour vous garantir une meilleure reprise.

Le cédrat Main de Bouddha est un agrume épineux au port étalé au feuillage vert et persistant. Ses grandes fleurs blanches tachetées de pourpre sont très parfumées. L'originalité de cet agrume réside dans ses fruits : d'un beau jaune lumineux, entre 20 et 25 cm de longueur, fendus en forme de doigts, ce qui lui vaut son nom de Main de Bouddha. Chaque fruit est unique et sans pulpe. La partie blanche de la peau, l'albédo, est consommable, et sa saveur est beaucoup plus douce que celle des autres cédrats. Les fruits de ce cédrat se consomment aussi bien crus, que confits ou encore en confiture. Ils apportent à tous vos plats, aussi bien salés que sucrés, une saveur incomparable, entre le citron et l’orange. Frileux (résistant jusqu’à -3°C), il est préférable de cultiver votre cédrat Main de Bouddha en pot, à hiverner dans un local lumineux hors gel. La culture en pleine terre est à réserver à la région “dite de l’oranger” (Côte d’Azur, Corse) ou en zone bien abritée en climat doux.

Conseils de culture Au printemps, apportez du compost ou du fumier bien décomposé ou encore de la corne broyée. Paillez votre cédrat pour limiter les arrosages. En fin d’automne, en cas de fortes gelées, protégez votre cédrat Main de Bouddha avec un voile d’hivernage.
Conseils de plantation Plantez-le dans un mélange de terre de jardin, de terreau et de sable grossier ; prenez soin de déposer une couche de billes d'argile au fond du pot afin d'assurer un bon drainage. La culture en pleine terre est réservée aux régions méditerranéennes.
Conseils de taille Au printemps, procédez à une légère taille des jeunes pousses pour lui conserver son joli port arrondi et stimuler la floraison et la production de fruits. Taillez toujours au-dessus d’une feuille.
Conseils d'entretien En cas d'attaque de pucerons ou de cochenilles, pulvérisez de l'eau savonneuse (savon noir) sur le feuillage. Si vous cultivez votre cédrat Main de Bouddha en pot, rempotez tous les 3 ans.
Exposition soleil
Exposition mi-ombre
Rusticité peu rustique
Zone de rusticité 9 (-7 à -1°C)
Type de sol Sol riche, humifère et bien drainé, non calcaire
Utilisation au jardin isolé
Utilisation au jardin veranda
Utilisation au jardin pot
Période de plantation Toute l'année hormis période sèche.
Arrosage Arrosez régulièrement votre cédrat pendant l’été puis réduisez les arrosages en période hivernale. Lorsque les fleurs apparaissent, augmentez progressivement les arrosages. Attention à l’eau stagnante dans la soucoupe.
Synonymes Cédrat Main de Bouddha, Boule parfumée
Mois de floraison avril
Mois de floraison mars
Mois de floraison septembre
Couleur dominante des fleurs blanc
Type de feuillage persistant
Couleur du feuillage vert
Saison(s) de floraison été
Saison(s) de floraison printemps
Variété remontante oui
Hauteur à maturité 1,5 à 2,5 m
Etalement à maturité 1 à 1,5 m
Couleur des fruits jaune
Type de fruits agrume
Mois de récolte novembre
Autofertile oui
Utilisation en cuisine pâtisserie
Utilisation en cuisine frais
Utilisation en cuisine confiture / gelée
Particularités floraison parfumée
Particularités plante mellifère
Saisons d'intérêt toute l'année
Famille botanique Rutaceae
Auteur Karl Von Linnaeus 1707 - 1778
Un peu de botanique Les fruits des citrus sont généralement des baies dont la peau a deux couches : l'extérieur coloré est le flavedo et l'intérieur blanc l'albedo. Chez Citrus medica var 'Sarocdactylis', la pulpe est absente et l'albedo est comestible.
Le saviez-vous ? En Chine, ce fruit fait partie des offrandes à Bouddha. C'est un porte-bonheur que l'on s'offre à l'occasion du nouvel an chinois. En Asie, on le place parfois dans les armoires pour parfumer délicatement le linge.

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

30 autres produits dans la même catégorie :